Gommage Bio : La solution pour prendre soin de sa peau

Gommage Bio : La solution pour prendre soin de sa peau

Ça y est c’est la rentrée ! Vous revenez de vacances, vous êtes bien bronzée et vous voulez garder ce teint hâlé le plus longtemps possible ? (Oui, on sait, il faut que tout le monde sache que vous êtes partie au soleil. 😉 ) Ou bien vous faites partie de celles qui ne sont pas parties ? Vous avez bossé tout l’été, mais vous avez quand même profité des longues soirées en terrasse, et des week-ends en plein air. Vous aussi, vous avez droit à une peau lumineuse et voluptueuse ! Quel que soit le scénario, vous n’aurez plus aucune excuse pour avoir le teint terne. Car on a la solution pour vous : le gommage bio ! Suivez le guide ! 😉

gommage-bio-2

Pour prolonger le bronzage

En été, c’est le bal des peaux dénudées ! Avec la chaleur caniculaire, les robes et jupettes sont de mises. Les rooftops, les terrasses, les restos de plage sont bondés. Les gambettes sont à l’air libres, chacun arborant fièrement son nouveau bronzage. 😉

Mais, savez-vous quel est le secret pour conserver longtemps sa peau dorée ? Le gommage bio !

Non les filles, le gommage n’efface pas le bronzage, bien au contraire ! Un épiderme correctement exfolié permet de maintenir son hâle plus longtemps.

Le gommage est un rituel indispensable, surtout au retour des vacances, pour renouveler les cellules de l’épiderme et faire peau neuve. Ce geste beauté permet d’éliminer les cellules mortes, de lisser les imperfections et irrégularités et permet d’atténuer les cicatrices en favorisant la régénération cellulaire.

Mais connaissez-vous les différents types de gommage bio ?

Le gommage bio mécanique, pour tous les types de peau

gommage-bio-3

Le gommage mécanique est le plus connu et le plus couramment employé. Il convient à tous les types de peau. Seule la fréquence d’application varie entre une peau grasse, par exemple, et une peau sensible. Il nécessite la réalisation d’un massage circulaire. Le gommage mécanique ou “à grains” agit instantanément, le résultat est flagrant dès le rinçage. Son choix d’utilisation sur le visage ou sur le corps doit être fait en fonction du calibre des grains. Le gommage aux grains les plus gros est réservé au corps. Les très gros grains vont même être appliqués sur les parties calleuses ou rugueuses comme les coudes ou les talons. Les plus fins (les moins abrasifs) vont servir au gommage des peaux les plus fines et sensibles, comme la peau du visage.

Au marc de café, au sable noir volcanique, aux pépins de framboises, aux perles de jojoba, aux coques de coco ou aux noyaux d’olive, les grains du gommage bio peuvent être d’origine minérale ou végétale. Hors de question d’utiliser des gommages contenant des microbilles de plastique (polyéthylène et ceux dont la dénomination comprend : acrylates copolymer, polyuréthane, acrylamide…) ! Non biodégradables, ces substances sont un fléau pour l’environnement, pour la beauté de nos océans et pour la survie des baleines !

Si on peut vous conseiller (;)), le gommage bio de MBMO est un bonheur à appliquer. Son parfum frais de menthe stimulera vos sens et sa poudre de coques de coco laissera votre peau lisse et douce. On l’adore ! 😀

👉 En savoir + : Découvrez toutes les vertus de ce gommage corporel bio

Le savon noir, pour faire peau neuve !

gommage-bio-4

Le gommage au savon noir fait partie des rituels ancestraux du hammam. Il est obtenu par saponification de l’huile d’olive. C’est un produit naturel qui aide, lui aussi, à éliminer les peaux mortes. De plus, il est non irritant et permet d’ouvrir les pores pour éliminer les toxines et les impuretés. Sa douceur le rend adapté à tous les types de peau. Sa forte teneur en acides gras essentiels et en vitamines permet à la peau d’être nourrie et lissée en un seul geste.

Utilisé avec un gant de kessa, le gommage bio au savon noir laisse une peau incroyablement douce et purifiée. Ce qui est hallucinant avec le savon noir, (attention, âmes sensibles s’abstenir), c’est que, juste après le passage du gant exfoliant, lors du rinçage, on peut vraiment voir les peaux mortes s’évacuer dans le syphon de la douche. Croyez-moi, il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir toutes ces peaux disparaître pour laisser place à une peau toute neuve.

J’aime beaucoup utiliser, une fois par semaine, mon savon noir de KARAWAN AUTENTIC, enrichi à l’eucalyptus.

👉 En savoir + : Faites-vous un hammam maison grâce à ce savon noir bio

Le gommage bio enzymatique, le plus novateur !

gommage-bio-5

C’est LE gommage bio de référence pour les peaux en manque d’éclat ! On l’appelle aussi gommage chimique. Moi, je l’appelle le grignoteur de couenne. ^^ L’action mécanique d’exfoliation est remplacée par des agents exfoliants : les enzymes. En général, ce sont des acides de fruits (l’acide glycolique dit AHA issu de la canne à sucre, la papaïne issue de la papaye, la broméline de l’ananas, la ficine issue de la figue, etc…), des composés organiques, comme l’acide lactique, qui provient en général de la fermentation du lait ou encore l’acide salicylique, qui trouve son origine dans le saule, principalement.

Ces agents acides vont attaquer les cellules mortes de l’épiderme pour les éliminer par desquamation. Les enzymes dissolvent les protéines des peaux mortes pour les éliminer en les désolidarisant de la couche superficielle du derme. Miam ! 😉

Les acides de fruits pénètrent profondément et agissent sur la structure même de l’épiderme. Mais, du fait de cette pénétration accrue dans la peau, le gommage bio enzymatique peut poser des soucis de tolérance et doit donc être dosé et formulé de façon optimale. Mais il possède des vertus exceptionnelles grâce à son action “anti-âge” et sur les défauts cutanés de surface (tâches pigmentaires, peau terne, peau de fumeur, manque d’éclat), par exemple.

Les acides de fruits s’utilisent néanmoins sur tous les types de peau. La seule limite est le dosage et la sensibilité personnelle de la peau. Si la peau rougit, cela n’est pas inquiétant en soit. Il faut juste diminuer le dosage et laisser le temps à la peau de s’habituer à ce nouveau type de « traitement ». Une sensation d’échauffement peut se faire sentir. C’est normal. Cela est dû au fait que le produit agit et « mange » effectivement les cellules mortes. Les exfoliants chimiques sont particulièrement recommandés sur les peaux sensibles et mixtes à grasses, à imperfections en raison de l’absence de grains qui peuvent se révéler irritants pour certaines peaux. Mais le gommage bio enzymatique convient aussi très bien aux peaux normales ou sèches en recherche d’éclat. Il s’adresse donc, encore une fois, à tous les types de peau. Niveau produit, je vous conseille le Peeling Exfoliant de KADALYS, à l’acide lactique. Il m’aide beaucoup, après des vacances au soleil par exemple, à atténuer l’effet « bourgeonnement d’après-soleil » et à diminuer mes cicatrices d’acné.

 

En résumé, vous l’aurez compris, le gommage est un rituel beauté auquel nous devrions toutes (et tous !) adhérer. En effet, effectuer un gommage aide à avoir et conserver une belle peau. Il clarifie et uniformise le teint, évacue les points noirs, active la circulation sanguine et stimule la jeunesse de l’épiderme en favorisant la génération de cellules neuves. Il améliore notre bien-être en nous accordant du temps pour nous et booste l’efficacité des soins hydratants ou raffermissants que l’on applique après. Alors, que vous soyez ou non, partie en vacances, sachez que, vous aussi, vous pouvez arborer une très jolie peau ! Car vous l’aurez compris, le gommage bio, il a TOUT bon !

Et vous les filles, vous avez un gommage bio préféré ? Quel est votre secret pour avoir une peau lumineuse et voluptueuse en rentrant de vacances ? N’hésitez pas à m’en faire part, j’adore découvrir de nouvelles astuces 😀

Si vous avez aimé cet article, épinglez l’image ci-dessous sur Pinterest !

Savon gommage

Charlotte de la Biotyfull Team

2 réflexions sur « Gommage Bio : La solution pour prendre soin de sa peau »

  1. C’est dommage que je ne lise votre commentaire sur le gommage Kadalys que maintenant car je croyais que j’étais allergique à l’un des composants (et je l’ai donné), sans me douter que l’échauffement était l’effet escompté…mais il est vrai que je restais rouge pendant près d’une heure après avoir fait le soin…
    Pour ma petite astuce beauté fin de l’été je “triche” en terminant mes soins par l’application de macérat huileux de carotte ou de noyaux d’abricot, ce qui renforce joliment le côté hâlé tout en nourrissant la peau !!
    Merci pour tous vos bons conseils comme d’habitude je suis conquise 🙂

    1. Bonjour Anne-Marie,
      Merci d’avoir pris le temps de nous donner votre avis et merci de partager votre astuce beauté de fin d’été avec nous !
      Les huiles végétales sont nos amies, vous avez raison ! 😊
      Vous savez que vos messages d’encouragements et de satisfaction sont notre meilleure récompense et notre carburant pour vous proposer des tas d’autres conseils et astuces dans les mois à venir ! 😊
      Alors merci à VOUS !
      La Biotyfull Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *