Huile Végétale de Tamanu : L’or vert du Pacifique !

Huile Végétale de Tamanu : L’or vert du Pacifique !

Si vous êtes une adepte du bio et plus particulièrement des huiles végétales, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’huile végétale de Tamanu. Cette huile exotique a plus d’une corde à son arc et peut être utilisée aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Alors, zoom sur cette huile d’exception qui trouvera sans doute une place de choix dans vos placards ! ?

1/ Huile végétale de Tamanu : D’où vient-elle et de quoi s’agit-il ?

L’huile de Tamanu de son appellation botanique calophyllum inophyllum, provient d’un arbre tropical du même nom. Elle est extraite à froid des graines des amandes de l’arbre de Tamanu que l’on retrouve principalement en Polynésie, puis elle est filtrée pour éliminer toutes les impuretés. Cet arbre sacré est profondément ancré dans la culture tahitienne, dans laquelle il est considéré comme ayant de nombreux pouvoirs. En effet, son huile surnommée « l’or vert du Pacifique » est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle polynésienne. Elle est 100% naturelle, vierge et riche en pulpe.

huile de Tamanu

Sa couleur varie entre un vert foncé et un vert légèrement plus grisâtre, selon la concentration en résines naturelles présentes dans l’huile vierge. Leur taux change en fonction de la saison et des conditions climatiques. Sa texture est assez grasse. C’est pourquoi elle est souvent mélangée à d’autres huiles végétales pour faciliter sa pénétration. L’huile de Tamanu possède une liste de bienfaits plutôt intéressante qui s’adapte aux besoins de tous. Saura-t-elle vous envoûter ? ?

2/ Les bienfaits pour la peau de l’huile végétale de Tamanu

HYDRATANTE

Pour commencer, l’huile de tamanu possède, dans sa composition, un certain nombre d’acides gras essentiels comme l’acide linoléique. Celui-ci favorise la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles. De plus, il permet de limiter les pertes en eau de la peau, luttant ainsi contre la déshydratation cutanée. Cette huile possède donc des propriétés particulièrement hydratantes, laissant votre peau lisse et douce.

ANTIOXYDANTE

La vitamine E contenue naturellement dans l’huile de Tamanu neutralise les radicaux libres et lutte ainsi contre le vieillissement cutané. Ensuite, cette huile peut être utile pour prévenir les taches brunes. En effet, celles-ci se forment sous l’action des radicaux libres engendrés par les rayons ultraviolets du soleil. Ainsi inhibés par les propriétés antioxydantes de l’huile de Tamanu, les radicaux libres ne stimulent plus la peau, qui ne produit plus de mélanine de façon excessive. Or, c’est ce pigment naturel cutané qui est à l’origine des taches brunes. L’huile de Tamanu agit donc comme un bouclier qui protège votre peau en toute occasion ! On adooore ? !

huile de Tamanu

ANTI-INFLAMMATOIRE & APAISANTE

L’huile de Tamanu vous sera également d’une grande aide pour calmer les irritations et soulager les démangeaisons. En effet, lorsque vous sentez un inconfort, dû par exemple à de l’eczéma, des piqûres de moustiques ou même un bouton d’acné douloureux, appliquez une goutte d’huile de Tamanu pour désamorcer l’inflammation et soulager durablement les douleurs. Une huile à toujours garder sous la main dans sa trousse de premiers secours  ! ?

RÉGÉNÉRANTE & CICATRISANTE

Dans un premier temps, l’huile de Tamanu va empêcher la prolifération des bactéries aux endroits où vous pouvez avoir des lésions, grâce à ses vertus anti-infectieuses. D’autre part, son point fort est qu’elle est riche en calaustraline et inophyllolide qui sont de puissants cicatrisants. Ainsi, l’huile de Tamanu stimule la régénération cutanée et accélère la cicatrisation de vos plaies, coups de soleil et autres petits bobos. D’ailleurs, vous pouvez être certainꓸne que cette huile va apporter souplesse et élasticité à votre épiderme. Saviez-vous que si vous êtes fraîchement tatouéꓸe, vous pouvez en effet appliquer cette huile sur votre tatouage durant la phase de cicatrisation Protectrice et nourrissante, elle prendra le plus grand soin de votre nouvelle peinture de guerre ?.

TONIFIANTE ET CIRCULATOIRE

Les polyphénols que contient l’huile de Tamanu ainsi que ses propriétés circulatoires agissent sur la peau en améliorant la circulation sanguine. De ce fait, elle est idéale pour aider les peaux souffrant de couperose ou de varices. Tonifiante, elle améliore le drainage lymphatique ainsi que le retour veineux. Alors, si vous souffrez de jambes lourdes, un petit massage associé à l’huile de Tamanu peut être le remède qui vous soulagera durablement ! Si le brossage à sec fait déjà partie de vos habitudes quotidiennes, ajouter 1 à 2 gouttes d’huile de Tamanu sur votre peau pendant ce geste bien-être ne fera qu’accentuer les bénéfices du brossage !

3/ Les bienfaits pour les cheveux de l’huile végétale de Tamanu

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre chevelure, les huiles végétales sont bien souvent la réponse adéquate ! Sous forme de bain d’huile ou simplement en sérum sur les pointes, elles contribuent à votre bien-être capillaire. L’huile de Tamanu ne déroge pas à la règle et convient parfaitement à tous les types de cheveux. Comme elle pénètre dans les couches profondes de l’épiderme, cette huile hydrate intensément le cuir chevelu. De même, si vous sentez que vos longueurs sont sèches et ternes, un masque à l’huile de Tamanu durant quelques heures suffira à raviver leur éclat et leur brillance. Enfin, cette huile possède des propriétés antifongiques et antibactériennes qui calment l’inflammation des cuirs chevelus irrités.

huile de Tamanu

De plus, ses vertus stimulantes vont redonner du tonus aux jolies crinières en manque de vitalité et booster la pousse. Encore une huile végétale qui trouvera tout naturellement sa place dans votre routine capillaire pour une chevelure soyeuse et en bonne santé ! ?

4/ Récapitulatif : Comment utiliser l’huile de Tamanu au quotidien ?

L’huile de Tamanu peut être utilisée pure sur le visage et le corps. Attention à ne pas avoir la main trop lourde néanmoins. Suivant la surface que vous souhaitez couvrir, 3 à 4 gouttes suffisent ! Cependant, comme on vous le disait plus haut, de par sa consistance un peu épaisse, il est parfois plus sympa de la mélanger à d’autres huiles végétales, comme l’huile d’amande douce par exemple, ou à vos crèmes préférées ! Vous pouvez aussi l’appliquer en soin ciblé sur un bouton, par exemple, ou un coup de soleil.

De même, si vous l’utilisez en version huile de massage ou huile corporelle, le monoï pourra s’inviter dans le mix pour créer un mélange ultra sensoriel et diablement efficace ! ?

Sur vos cheveux, l’huile de Tamanu s’utilise d’abord en masque. Appliquez l’huile sur vos longueurs et pointes puis laissez poser quelques heures. Sur votre cuir chevelu, vous pouvez déposer quelques gouttes et vous lancer dans l’auto-massage de votre crâne pour faire pénétrer. Veillez ensuite à vous laver les cheveux tout de même ?. Enfin, si l’odeur atypique de cette huile ne vous dérange pas plus que ça, l’utiliser sous forme de sérum peut être une option intéressante. Vos pointes en manque d’hydratation vous diront merci ! ?

Alors, qu’avez-vous pensé de l’huile de Tamanu ? L’utilisez-vous au quotidien ? Connaissiez-vous les vertus de « l’or vert du Pacifique » ?

Camila de la Biotyfull Team

Huile Végétale de Tamanu : L’or vert du Pacifique !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *