Le Hygge : Tout savoir sur le concept du Hygge

hygge-1

Le Hygge : Tout savoir sur le concept du Hygge

Prononcé « Hou-Ga » ou « Hu-Gueu », le « Hygge » nous vient tout droit du Danemark. Concept apparu au 19ème siècle lorsque le pays traverse un événement difficile, il s’agit alors d’une tactique pour survivre et se sentir en sécurité, à l’abri de tout. Au départ, cette philosophie est une version immatérielle du bonheur : être positif, dans une atmosphère réconfortante, et profitant pleinement de la vie… En somme, savoir tirer le meilleur lorsque les hivers sont rudes et longs, et que la lumière naturelle est très peu présente ! Aujourd’hui, le hygge s’appuie aussi sur des gestes et activités à ancrer dans son quotidien pour se sentir bien, et rester ouvert au monde. Ce qui se rapproche le plus de cet état d’esprit en France serait une ambiance « cocooning » ou « cosy ». Mais ce serait restreindre le pouvoir du hygge, qui va bien au-delà 😉. En effet, les français ont beaucoup à apprendre des danois, qui se placent premiers sur le podium mondial des pays avec le plus grand sentiment de bonheur (vs 62ème place pour nous 🙄) !

hygge-2

Profiter de chaque instant

Synonyme de satisfaction, le hygge procure du bien-être autant qu’il en inspire. Apprendre à être optimiste, remarquer que l’existence est précieuse, s’émerveiller des petits plaisirs simples de la vie, valoriser chacun des moments du quotidien… apprécier pleinement la vie, quoi 😊 !

Aussi, l’important est de savoir s’ouvrir au monde, en ouvrant grand ses yeux, pour observer autour de soi. En faisant tous les jours le même trajet pour aller au travail, par exemple, aviez-vous remarqué cette façade d’immeuble à l’architecture significative ? Aviez-vous vu que l’arbre se métamorphose un peu plus chaque semaine, au fil des saisons ? Saviez-vous que vous êtes plusieurs à prendre en partie le même chemin ?

Essayez cet état d’esprit, mettez la râlerie et les idées maussades de côté ; vous allez adorer le hygge, on en est certain 😉 !

Le hygge tout au long de l’année

Cette pensée est particulièrement mise en pratique en hiver, mais pas que ! En effet, à la saison froide, c’est tellement plaisant de rester au chaud sous sa couette, devant le feu de cheminée, pendant que le déluge s’abat dehors ⚡⛈🌪… Quelle satisfaction de regarder ruisseler la pluie sur les vitres, depuis notre intérieur chaleureux 😊 ! Mais, à la belle saison, les activités hygge d’extérieur sont aussi nombreuses : sieste sous les rayons du soleil ☀, promenade à vélo 🚴‍♀, marche en forêt 🌲, respirer au grand air, apprécier le paysage 🏞, contempler un coucher de soleil 🌅, pique-niquer avec ses proches…

hygge-3

L’attention aux proches

La notion de rassemblement est très présente dans le hygge. Effectivement, la convivialité est de la partie. Inviter ses amis au goûter, réunir la famille autour d’un dîner, ou bien s’asseoir autour d’une table pour faire des jeux de société/de cartes… Apprécier le plaisir de passer un moment avec ceux que l’on aime et le leur faire ressentir, être ensemble et attentif à eux, c’est teeeeeeeellement hygge 😃 !!!

Le retour à l’authenticité

La déconnexion

Eh oui, il faut passer par là pour être totalement hygge ! Éteignez tous vos écrans (téléphone portable, ordinateur, tablette… on a dit : tous 😜 !) et laissez les réseaux sociaux vivre sans vous pendant quelques heures. Vous verrez que ça fait un bien fou, parfois !

La reconnexion

Si on se déconnecte d’un côté, il faut aussi pouvoir réussir à s’accrocher à autre chose. D’où l’importance des alentours, mais aussi la capacité à se recentrer sur soi 🙏. Veillez à votre hygiène de vie, en pratiquant de l’exercice physique, de la méditation de pleine conscience, en allant faire régulièrement un tour au spa 💆‍♀…

Le lieu de vie

Les vêtements

Jetez-vous sur tout ce qui est chaud et douillet, le but est de se sentir hyper à l’aise : pyjama chaud, jogging, veste en pilou-pilou, grosses chaussettes en laine ou en cachemire… On s’enveloppe dans une bulle de douceur, pleine de chaleur… et qu’est-ce que c’est satisfaisant 😍 !

hygge-4

La déco

À vous l’atmosphère intime et chaleureuse, comme dans un cocon. Votre « home » est votre lieu de vie, et vous y passez beaucoup de temps, surtout en saison froide ! Alors, quitte à rester à l’intérieur, autant que ce soit dans un bel environnement 😊. La décoration scandinave est, bien évidemment, mise à l’honneur. Entendez par là : tapis et coussins chauds à longs poils, incontournable plaid, fauteuils accueillants et confortables, jolis livres, table basse en bois… À vos inspirations !!

L’ambiance générale

L’indispensable si l’on veut se mettre réellement dans l’esprit hygge, c’est la bougie 🕯 ! Plus précisément, PLEIN de bougies, partout partout 😜 ! Les danois adooore ça, et il faut bien avouer que ça met tout de suite dans une ambiance tamisée, intimiste et agréable… D’ailleurs, éteignez toutes lumières artificielles, c’est encore mieux ! Le must ? Prendre un bain chaud 🛀, à la bougie, avec une play-list de musiques douces pour se détendre 😍 !

Le plaisir gustatif

On mange ce qui nous fait envie, quand on en a envie, et le tout, sans culpabiliser 😉 ! Faire plaisir à ses papilles est un essentiel du hygge. Ainsi, préparez de bons petits plats maison pour recevoir, testez les recettes de gâteaux et pâtisseries qui vous font saliver depuis longtemps et dégustez des boissons fumantes (chocolat chaud, infusions, vin chaud, café crème…). Le sens du goût est important, dans le hygge, car il est synonyme de réconfort 😊.

hygge-5

Les soins beauté à la maison

Le hygge ou comment “prendre le temps de…” se bichonner, aussi ! Profitez-en pour vous concocter un programme beauté spécifique, avec des produits cosmétiques qu’on peut laisser poser (masque visage bio ou cheveux, par exemple), ou qui font durer le plaisir (sauna facial, bain de pieds relaxant…). Le tout est de faire une pause, se chouchouter, et adooOrer ça 😃 !

👉 Retrouvez ici notre Biotyfull Box Mai 2019, sur le thème du Hygge !

Vous l’aurez compris, le hygge n’est pas qu’un état d’esprit, mais plus globalement, une philosophie de vie. En s’enracinant dans une humeur joyeuse, il a tout pour lui car il nous pousse à relativiser, profiter de l’instant présent, et à voir la vie comme un cadeau 💝.

Et vous, avez-vous opté pour la philosophie hygge ? Que faites-vous au quotidien pour vous en imprégner ? Partagez-nous vos expériences en commentaires !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *