Relancer son métabolisme : toutes nos astuces bien-être

relancer métabolisme-1

Relancer son métabolisme : toutes nos astuces bien-être

Nous connaissons tous cette copine ayant un gros appétit et pourtant si mince. Vous la voyez se gaver de gâteaux en tout genre, sans que son corps ne prenne sa revanche ?. Pourtant, vous, si attentif.ve à votre alimentation, ne perdez pas un gramme ! La raison ? Votre métabolisme. Plus celui-ci est lent, moins il brûle de calories. Fatigue, migraine, manque d’énergie, prise de poids, voilà quelques signes vous indiquant que votre métabolisme est lent, peut-être même trop ?. On vous donne nos astuces pour relancer votre métabolisme.

1/ Le métabolisme, kesako ?

Vous avez certainement déjà entendu ce mot quelque part, mais concrètement, le métabolisme, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de l’énergie (les calories) consommée par votre corps afin de pouvoir assurer ses fonctions vitales. En d’autres termes, elles maintiennent vos fonctions respiratoires, cardiaques, digestives ainsi que vos capacités intellectuelles ?.

En fonction de plusieurs facteurs tels que votre âge, votre sexe, votre niveau d’activité physique ou même l’hérédité par exemple, votre corps à besoin de plus ou moins d’énergie. On appelle cela le métabolisme de base.

Ensuite, une fois cette énergie dépensée pour maintenir vos fonctions vitales, le métabolisme actif prend le relais. Lorsque vous pratiquez une activité ou que vous fournissez un effort, vous brûlez des calories supplémentaires afin d’assurer au corps son bon fonctionnement durant l’effort ?‍♀.

relancer métabolisme-2

Vous comprenez alors, l’importance d’avoir un métabolisme rapide pour garder la forme et la santé. Celui-ci est la clef de voûte du bon fonctionnement de votre organisme et de votre bien-être.

2/Comment relancer son métabolisme ?

Votre hygiène de vie et votre alimentation ont un réel impact sur votre métabolisme. De plus, moins vous vous activez, plus votre métabolisme est lent, et moins votre corps brûlera de calories. Voyons comment relancer son métabolisme ?.

1️⃣ Bougez au quotidien

Pour rebooster votre métabolisme, bougez au maximum. Votre corps n’a pas vraiment besoin de se bousculer si vous restez assis.se devant votre bureau ou si vous vous déplacez systématiquement en voiture. Il reste dans sa zone de confort et n’a donc aucune raison d’augmenter sa capacité de dépense d’énergétique. Votre métabolisme de base stagnera.

Pour stimuler votre corps, pensez à bouger dans votre quotidien. Prenez les escaliers, favorisez la marche à pied ou le vélo pour vos déplacements, par exemple ?‍♀. Cela augmentera votre métabolisme ? !

2️⃣ Pratiquez une activité sportive régulière

Mieux encore, intégrez le sport dans votre vie quotidienne. Choisissez une activité régulière qui vous convient, celle qui vous fait plaisir. Inutile d’aller courir si, pour vous, cette activité reste une tannée. Vous ne tiendrez pas sur la durée.

? Nos conseils sur les bienfaits du sports en hiver pour rester motivé·e !

Le tennis, le vélo, la natation, la danse, il existe une multitude de sports ?‍♀. Vous trouverez certainement le vôtre, celui qui vous conviendra et pour lequel il ne sera pas autant question d’effort à faire que de plaisir à le pratiquer ?.

La musculation

La musculation est une excellente activité afin de réveiller votre métabolisme ?.

En effet, plus votre masse musculaire est élevée, plus votre métabolisme de base sera élevé. Les muscles sont beaucoup plus friands d’énergie que la graisse, même au repos.

relancer métabolisme-3

À raison d’au moins deux séances de musculation par semaine, votre corps brûlera plus d’énergie grâce à votre masse musculaire plus développée.

Le HIIT

Pensez au Hiit (High Intensity Interval Training). Cette activité, sous forme de circuit, alterne courtes durées d’efforts intenses et périodes de repos tout en travaillant le cardio et le renforcement musculaire.

Contrairement à une activité d’endurance continue ?, le corps est confronté à un effort extrême et brûlera ainsi plus d’énergie.

De plus, lié à cette haute intensité, votre corps continuera à brûler des calories plusieurs heures après votre séance.

? Nos astuces pour récupérer après le sport

3️⃣ Buvez beaucoup d’eau

L’eau booste naturellement le métabolisme de base ?.

Mieux encore, lorsque vous buvez un verre d’eau, optez pour de l’eau très froide ❄. En effet, le corps va brûler des calories afin de réchauffer l’eau que vous buvez.

De plus, boire un verre d’eau avant un repas renforce la sensation de satiété.

4️⃣ Prenez soin de votre sommeil

Cela peut paraître étrange et pourtant ! Le sommeil joue un rôle fondamental dans la régulation du métabolisme ?. Un manque de sommeil perturbera deux hormones en particulier.

La ghréline et l’orexine. Elles jouent un rôle dans la régulation de l’appétit et de la satiété.

Autrement dit, en perturbant ces hormones par un manque de sommeil, vous aurez une sensation de faim beaucoup plus intense et plus rapide.

relancer métabolisme-4

D’ailleurs, le manque de sommeil entrainera également un stockage des graisses plus élevé. Alors, ne passez pas à côté d’une bonne nuit réparatrice ?.

? Nos conseils pour bien dormir

? Le Moon Milk un allié pour favoriser un sommeil de qualité

5️⃣ Apprenez à régulez votre stress

Le stress agit sur votre métabolisme. En effet, il augmente votre taux d’insuline qui lui, déclenche la sensation de faim.

N’hésitez donc pas à pratiquer des activités relaxantes telles que le yoga, la médiation ou la sonothérapie qui vous aideront à diminuer votre stress et à retrouver l’apaisement ?‍♀. Ainsi, vous pourrez plus facilement gérer vos petites fringales ?.

6️⃣ Mangez plus !

Voilà une erreur fatale qui empêche votre métabolisme de s’activer à 100% : les régimes restrictifs ! Mangez moins pour perdre du poids détériore votre métabolisme ?.

Explication : En effet, en vous restreignant et en interdisant à votre corps de manger à sa faim, le corps va se mettre en mode « famine » pour se défendre. Il va donc économiser son énergie tout en réduisant votre métabolisme.

Il est donc très aisé de comprendre que vous perdrez bien du poids mais vous mettrez en péril votre métabolisme.

De plus, votre corps a une mémoire ?. Ayant été privé de nourriture, celui-ci va automatiquement faire des réserves lorsque vous lui permettrez de manger plus. Résultat, un effet yoyo est très souvent associé à ce type de régime.

relancer métabolisme-5

Mangez donc à votre faim et fractionnez vos repas, petit déjeuner, déjeuner, collation et diner ?.

Privilégiez les protéines

Eh oui, en plus d’entretenir votre masse musculaire (nous l’avons vu, très importante dans la relance de votre métabolisme), les protéines ont une influence sur la thermogenèse ayant lieu lors de la phase de digestion. En effet, votre corps dépense plus d’énergie en digérant des protéines ?.

Réduisez votre apport en glucides

Pierre angulaire de l’alimentation keto : réduire votre apport en glucides ?. Ainsi, votre organisme ira puiser dans vos graisses afin de trouver l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. Astucieux, non ? ?

Optez pour les bons lipides

Le (bon) gras est indispensable au bon fonctionnement du corps. Aussi, il vous suffit de vous tourner vers les graisses végétales ou animales, alliées de votre organisme ?. Avocat, poissons gras comme le saumon, fruits secs, huile de tournesol ou de sésame… il y en a plein ?.

Que pensez-vous de ces astuces pour relancer son métabolisme. Patience et assiduité seront les maîtres-mots. Alors, prêts.es à vous lancer ?

                                                                                      Virginie de la Biotyfull Team

Relancer son métabolisme : toutes nos astuces bien-être
4.2 (83.43%) 35 votes

6 réflexions sur « Relancer son métabolisme : toutes nos astuces bien-être »

  1. Excellente analyse, cela me paraît très clair et logique 👍 avec beaucoup de bon sens, pas comme tout ces régimes bidons qu’on retrouve sur les réseaux où on perd 10kg en une nuit.
    Merci à vous.
    Cdt

  2. Tout d’abord, permettez-moi de vous exprimer ma gratitude pour cet article extrêmement instructif que vous avez partagé. J’ai été enchanté par la manière dont vous avez abordé le sujet et votre style d’écriture très captivant.

    En résumé, votre article aborde le sujet de la relance du métabolisme de façon remarquable. Vous expliquez de manière claire et concise l’importance de maintenir un métabolisme sain et les différentes stratégies naturelles pour y parvenir. J’ai particulièrement apprécié la présentation des habitudes alimentaires à privilégier pour stimuler notre métabolisme, ainsi que les conseils sur la pratique d’une activité physique adaptée. Ce qui rend cet article vraiment spécial, c’est l’approche holistique que vous adoptez en intégrant des astuces concernant la gestion du stress et du sommeil, qui ont un impact majeur sur notre métabolisme.

    Néanmoins, j’aurais aimé en apprendre davantage sur les méthodes spécifiques pour identifier si notre métabolisme est ralenti, et comment ajuster nos habitudes en conséquence. Peut-être pourriez-vous aborder ce sujet plus en détail dans un futur article ? Comment peut-on différencier les signes d’un métabolisme lent de ceux d’autres problèmes de santé, et quels sont les conseils clés pour réagir rapidement ?

    Je suis persuadé que vos éclaircissements sur ces points seraient d’une grande aide pour vos lecteurs, dont je fais partie. Encore une fois, merci pour cet article fascinant et j’attends avec impatience de vous lire à nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *