Tiaré : Tout savoir sur le tiaré et ses bienfaits cosmétiques

Tiaré : Tout savoir sur le tiaré et ses bienfaits cosmétiques

Qui n’a jamais entendu parler de cette plante si spéciale ?! Rien que son nom fait déjà rêver… En effet, le tiaré est bien connu, particulièrement sous forme de monoï. L’été approchant, rares sont ceux qui sont épargnés par la multitude de soins proposés à base de ce trésor. Eh oui, c’est un bijou cosmétique, qui regorge de bienfaits pour la peau et les cheveux. Ce serait donc dommage de ne le garder que pour la saison estivale ! En avoir dans sa salle de bain en permanence, c’est l’assurance d’afficher une chevelure de tahitienne toute l’année, et une peau sublimée à chaque instant ? ! Vous êtes prêts ? On vous dévoile donc tous ses secrets ?…

Qu’est-ce que le tiaré ?

Son origine

D’abord, son petit nom scientifique, c’est « Gardenia tahitensis », un petit arbuste vivace présent sur un grand nombre d’îles du Pacifique ?. Aussi, le « Tiaré Tahiti », se traduit littéralement par « fleur de Tahiti ». Ensuite, c’est l’emblème national de la Polynésie française et des îles Cook. Les fleurs sont blanches la plupart du temps, mais peuvent aussi arborer d’autres couleurs (jaune, rose…). De plus, elles dégagent un parfum intense qui s’apparente au jasmin. Et si on creuse, on peut également y déceler des notes de vanille, noix de coco, et fleurs exotiques. Le tiaré est donc synonyme d’exotisme, d’évasion, de voyage dans les îles, de sable fin et chaud… En bref, sa fragrance florale, solaire et sucrée est envoûtante et nous transporte ? ! Elle est même une grande source d’inspiration pour les parfumeurs ?.

tiare-2

Son utilisation

Premièrement, les fleurs de tiaré sont utilisées à titre ornemental. En effet, elles font corps avec les coutumes locales de Polynésie, et sont arborées de manière esthétique (dans les cheveux des vahinés, en collier, derrière l’oreille…). Aussi, il faut savoir que dans le langage des fleurs, la symbolique du tiaré est forte : il incarne l’amour et le romantisme ?.

Cependant, son utilisation ne s’arrête évidemment pas là, car il est aussi célèbre dans le monde de la phytothérapie. Le tiaré est une plante médicinale dont les vertus curatives se transmettent de génération en génération (traitement des migraines, des inflammations, soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes…).

Enfin, le tiaré est reconnu dans le monde de la cosmétique. Et quelque chose nous dit que c’est précisément ce dernier usage qui va vous intéresser ?.

tiare-3

Le tiaré dans le monoï

Le monoï, le vrai, est une préparation naturelle de fleurs fraîches de tiaré, macérées dans de l’huile de coprah (pulpe blanche de noix de coco). En effet, on dit « le vrai » car depuis 1992, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Ceci garantit sa fabrication, sa qualité et son authenticité. Ne vous y trompez pas, pour reconnaître le véritable monoï, ces noms doivent apparaître sur sa liste INCI : Gardenia tahitensis et Cocos nucifera. Aussi, parfois, il est doté d’un logo l’attestant (mais ce n’est pas toujours le cas !). Enfin, le monoï se fige naturellement à une température inférieure à 24°C environ, phénomène tout à fait normal. Il suffit de passer le flacon sous l’eau chaude, pour qu’il revienne à l’état liquide ? !

Les bienfaits du tiaré pour la peau

L’huile de monoï est d’une richesse incroyable pour la peau. Tout d’abord, elle est ultra-nourrissante, ce qui fait d’elle un allié précieux pour les peaux sèches et les zones rugueuses du corps. Ensuite, grâce aux molécules spécifiques qu’elle contient, c’est un antiseptique efficace. De plus, gorgée d’acide salicylique, elle est purifiante. Et la liste n’est pas terminée !

Effectivement, parmi ses points forts, c’est un puissant hydratant. Il protège donc la peau des variations de températures brusques, et la calme en cas de sensation d’irritation. D’ailleurs, c’est un excellent soin après-soleil. Il sublime le bronzage comme jamais et satine la peau pour une douceur infinie ?. Cependant, contrairement à certaines idées reçues, le monoï n’offre pas de protection solaire ! C’est une excellente huile bronzante, car la peau se hâle sans s’assécher, mais elle ne contient pas de SPF, alors faites-en un usage conscient ? !

tiare-4

Les bienfaits du tiaré pour les cheveux

De manière générale, il est utilisé pour les rendre plus forts, lisses et brillants. En effet, le monoï enveloppe le cheveu et le nourrit en profondeur, ce qui le rend plus beau. Il peut être utilisé sur cheveux humides, sur les pointes, pour éviter les fourches. Ou bien, sur cheveux secs, en le laissant poser sur les longueurs tel un masque réparateur. De plus, il est d’une grande aide pour protéger votre chevelure en cas d’exposition au soleil, au sel ou au chlore ? !

Le plaisir de la détente

Enfin, rien de tel que de mettre quelques gouttes d’huile de monoï dans un bon bain chaud ?, ou de vous masser avec pour vous décontracter. Le must ? Faire les deux l’un à la suite de l’autre, pour un moment de relaxation totale ? !

Ma shopping-list avec du tiaré

tiare-5

Alors, connaissiez-vous bien l’histoire et les bienfaits du tiaré ? Quels types de produits en contenant utilisez-vous, et que pensez-vous des résultats sur votre peau et vos cheveux ? Partagez-nous votre expérience en commentaires !

Anaïs de la Biotyfull Team

Tiaré : Tout savoir sur le tiaré et ses bienfaits cosmétiques
3.5 (70%) 8 votes

2 réflexions sur « Tiaré : Tout savoir sur le tiaré et ses bienfaits cosmétiques »

  1. que peut on associer a l’huile thiaré pour protéger les peaux sensibles du soleil.
    protège t-elle contre les taches brunes et a t-elle action anti-age et anti-rides.

    1. Bonjour Anne-Marie
      La fleur de tiaré ne protège pas du soleil. Ainsi pour vous protéger nous vous recommandons une crème solaire SPF 30 ou 50. La fleur de tiaré peut être utilisée après l’exposition pour nourrir la peau en profondeur et sublimer votre bronzage. Elle ne protège pas contre les taches brunes et n’a pas d’action anti-âge. Après votre séance bronzette vous pouvez opter pour du gel d’aloe vera pour apaiser l’épiderme ou de l’huile de buriti qui prévient la déshydratation cutanée.
      Belle journée à vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *