Ambiance guinguette : Aménager sa terrasse pour l’été

ambiance guinguette

Ambiance guinguette : Aménager son extérieur pour l’été

 

1/ L’histoire des guinguettes

Une guinguette est à l’origine, au XVIIe siècle, un cabaret populaire de banlieue parisienne où l’on peut également se restaurer. Le terme guinguette viendrait du mot « guinguet », désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit en Île-de-France. Au XVIIe, il existe une taxe pour les marchandises qui entrent dans la capitale. Ainsi, bon nombre d’établissements s’installent en dehors des murs de la ville. Le plus fameux est la guinguette de la Courtille, lieu qui se trouvait près de la barrière de Belleville. On trouve des guinguettes sur les bords de la Seine et de la Marne, et certaines jusqu’à l’entrée de Rouen.

Plusieurs facteurs ont encouragé l’essor des guinguettes. D’abord, l’élévation du niveau de vie et la généralisation du repos hebdomadaire avec le dimanche chômé, permettent un accès aux loisirs à un plus grand nombre. Ensuite, le développement du réseau ferroviaire et notamment de la gare de Bastille permet de desservir tout l’ouest parisien bien plus facilement.

ambiance guinguette-1

Ainsi, c’est à cette période qu’apparaissent les bals musettes (valse, tango, swing), et les accordéons deviennent l’emblème musical des guinguettes. De même, les guinguettes deviennent le rendez-vous incontournable des canotiers qui pratiquent des sports nautiques sur la Seine et la Marne. Une ribambelle d’activités sont proposées pour passer de bons moments.

Durant la seconde moitié du 20e siècle, la plus grande partie des guinguettes est remplacée par des restaurants, des dancings et des bars. Depuis quelques années, les guinguettes se réinventent ! Péniches sur la Seine, friche industrielle réagencée ou tiers-lieu, les guinguettes revêtent un nouveau visage. Restauration, bar, concert, activités ludiques, conférences… Elles proposent un large choix de possibilité pour s’amuser, se retrouver et partager.

2/ Les éléments phares d’une guiguette

Alors bien sûr, l’ambiance guiguette est un état d’esprit ! La musique et la joie de vivre en sont les principaux ingrédients. Cependant, pour recréer cette ambiance joviale, favorable à des moments chaleureux, vous pouvez miser sur un certain nombre d’éléments déco.

L’ambiance guinguette se veut simple et conviviale. Ainsi, l’idée est de favoriser la création de lien, que ce soit en famille ou entre vos amis. Ainsi, optez pour du mobilier confortable dans lequel on a envie de rester des heures à papoter 😊. De plus, l’ambiance guinguette se veut champêtre et sans prise de tête. C’est pourquoi on privilégie des matériaux comme le bois, le lin, la paille, le tissage ou encore le cannage. D’ailleurs, c’est le moment de vous creuser la tête car la récup et la fabrication DIY seront de la partie.

👉🏻 Le hygge, vous savez ce que c’est ?

ambiance guinguette-3

La lumière est un aspect important pour créer cette ambiance guinguette si distinctive. Pour ce faire, misez sur des sources lumineuses diffuses et douces qui apportent un peu de magie à votre extérieur. Guirlandes, photophores ou encore lampions seront forcément une bonne idée pour habiller votre extérieur !

3/ Comment l’appliquer à votre extérieur ?

Ça y est, le moment est arrivé de pimper votre extérieur. Balcon ou terrasse, seront votre terrain de jeu.

Un canapé en palette

Pour vous créer du mobilier de jardin économique et DIY, rien de mieux que les palettes. En effet, celles-ci sont un excellent support. Ajoutez-y des coussins bien moelleux pour créer un cocoon confortable. L’avantage c’est que vous pouvez le construire comme vous le souhaitez en fonction de votre espace et de vos besoins. Économique et facile à fabriquer, le mobilier en palette peut s’installer sur un balcon comme dans un jardin. En plus, il réveille le/la bricoleur(euse) qui sommeille en vous 😉.

Du mobilier chiné

Un autre moyen d’insuffler l’essence guinguette dans votre extérieur est d’utiliser du mobilier que vous aurez chiné. Alors faites le tour des brocantes et des sites internet d’occasion pour trouver du mobilier vintage et authentique qui vous plaira. L’idéal est de jouer avec le côté dépareillé avec des pièces différences mais qui ont chacune du caractère. Cet assemblage de différents styles donnera du caché à votre extérieur en mode guinguette.

Une guirlande lumineuse

C’est la star de votre ambiance guinguette ! La guirlande lumineuse dessine votre espace afin de donner un esprit festif. Suivant le choix de vos ampoules, elles offrent une belle source lumineuse, ou au contraire, une présence lumineuse cosy. Autres éléments indispensables à la création de l’ambiance guinguette ? Les lanternes, photophores et lampions ! En effet, ce sont des objets déco qui donnent une touche bohème à votre espace extérieur.

Des accessoires textiles naturels  

Pour ce qui est du textile, cap sur des matières naturelles et légères. Bien sûr, le charismatique motif vichy peut faire son entrée puisqu’il représente à lui seul la quintessence de l’esprit guinguette. Si vous souhaitez rester dans le thème mais de manière plus discrète, les matières telles que le lin et le coton dans des teintes neutres seront plus adéquates.

ambiance guinguette-2

👉🏻 Connaissez-vous la tendance japandi ?

Du rangement avec des cagettes en bois

On le sait, sur un espace extérieur, le bazar peut vite prendre le dessus ! Ainsi, l’une des astuces que l’on adore ce sont les cagettes en bois. Elles permettent de stocker de manière esthétique tout ce qui doit être rangé à l’abri des regards. En plus d’être pratiques, elles sont une valeur sûre en terme de déco, rappelant un esprit rustique très guinguette. Vous pouvez choisir de les empiler pour créer une étagère ou de les poser sur votre mobilier d’extérieur. Dans tous les cas, elles vous seront bien utiles.

Alors, vous optez pour quel astuce déco pour réaliser votre extérieur guinguette ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *