Aloe Vera : Tout savoir sur les bienfaits extraordinaires de l’Aloe Vera !

Aloe Vera : Tout savoir sur les bienfaits extraordinaires de l’aloe vera !

Aujourd’hui on vous parle d’une petite plante que vous connaissez sans doute tous et toutes : l’Aloe Vera !

Pourtant, même si on a déjà tous entendu parler de cette plante piquante, on ignore, pour la plupart d’entre nous, l’étendue de ses vertus. Alors rentrons dans le vif du sujet ! On est sûr que vous brûlez d’impatience d’en apprendre plus sur les bienfaits extraordinaires de l’aloe vera et de découvrir comment vous pourriez l’utiliser au quotidien (si ce n’est pas déjà le cas 😉).

L’aloe vera, qu’est-ce que c’est ?

Il existe une multitude d’espèces d’aloès. La plus connue est l’aloe vera puisque c’est celle qui contient le plus de nutriments aux vertus formidables ! Originaire du Moyen-Orient, elle se développe sous des climats chauds. On la retrouve petit à petit dans les régions chaudes du globe comme l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l’Asie. Cela dit, elle est aujourd’hui assez répandue en plante d’intérieur.

L’aloe vera est une plante succulente aux longues feuilles charnues. Piquante, elle ne manque pas de caractère pour nous séduire ! En effet, même si elle est composée à 99% d’eau, on peut la comparer à une micro-pharmacie à elle toute seule, puisqu’elle produit un certain nombre d’actifs bienfaiteurs comme des minéraux, vitamines et enzymes dans le 1% restant ! 😍

Elle produit cependant 2 types de substances aux propriétés thérapeutiques très différentes qu’il est important de ne pas confondre :

Le latex : une sève jaune plutôt amère présente dans les canaux de l’écorce. Elle contient un fort concentré d’anthranoïdes dont les molécules ont des propriétés laxatives puissantes. Attention, par contre, cette sève peut se révéler irritante pour la peau et les muqueuses !

Le gel d’aloe vera : présent dans les feuilles de la plante, il a une texture très visqueuse. Ses propriétés émollientes adoucissent les tissus. C’est cette substance qui est la plus utilisée dans l’univers de la cosmétologie et de la dermatologie.

Ses pouvoirs de guérison sont reconnus depuis bien longtemps. Aujourd’hui répertorié par l’Organisation Mondiale de la Santé en tant que plante médicinale, l’aloe vera peut se trouver sous forme de gel, de jus ou de concentré et peut s’utiliser par voie externe (application cutanée) ou voie interne (solution buvable). Attention, il faut cependant toujours respecter la posologie. 🤗

Un petit aperçu historique pour comprendre d’où vient cette plante qu’on adore 🌿

Depuis des millénaires, l’homme utilise cette plante à des fins médicinales. Tantôt surnommée « le remède d’harmonie » dans la médecine chinoise ou « le guérisseur silencieux » chez les Hindous, elle est utilisée depuis plus de 5.000 ans dans toutes les grandes civilisations.

« De Materia Medica » est un ouvrage écrit vers 60 après J-C, source principale de connaissances sur les plantes médicinales durant l’Antiquité. C’est dans cet écrit que l’on retrouve la première description de l’aloe vera telle que nous la connaissons aujourd’hui ! Déjà Hypocrate ou Aristote l’utilisaient pour soigner les blessures et calmer les maux d’intestin.

En Europe, elle est de plus en plus utilisée pendant la période des Croisades. Les templiers concoctaient un « élixir de jouvence » à base d’aloe vera auquel ils attribuaient leur secret de longévité.

Puis, dans les années 1930, la plante se voit attribuer des propriétés curatives pour soigner les brûlures. Les Japonais en seront d’ailleurs de fervents utilisateurs après le bombardement d’Hiroshima.

L’engouement pour l’aloe vera se répand à partir de 1950 lorsque Bill Coats, pharmacien Texan, réussit à stabiliser la pulpe fraîche par un procédé naturel. C’est ainsi le début de la commercialisation en masse de la plante et de sa démocratisation à l’usage du grand public.

Parlons maintenant plus en détails des super-pouvoirs de l’aloe vera ! 🤩

On n’a pas peur de vous le dire, l’aloe vera est vraiment une plante aux vertus extraordinaires ! De manière générale, l’aloe vera est une source d’hydratation puissante ! Elle possède de nombreuses propriétés allant de la régénération des tissus jusqu’à l’aide à la digestion. Ses propriétés ultra hydratantes, apaisantes et réparatrices feront le bonheur de tous les types de peaux. Allez, on vous dit tout 😉 !

Les bienfaits pour les peaux sèches

Quel que soit votre type de peau, l’aloe vera sera un actif précieux pour vous aider à améliorer l’aspect de votre peau. Pour les peaux sèches, le gel sera un formidable apport d’hydratation qui pénètrera en profondeur dans l’épiderme. En effet, beaucoup de produits se proclament très hydratants. Cependant, aucun ne pourra rivaliser avec l’aloe vera. Sa concentration en eau lui permet de préserver la teneur en eau de la peau. Ainsi, il traverse facilement l’épiderme et pour aller jusqu’à nourrir le derme et l’hypoderme (les couches profondes de la peau).

Les vertus pour les peaux mixtes à grasses

Mais le plus beau dans cette histoire c’est que les peaux mixtes à grasses ne seront pas oubliées ! Et oui, même si elle hydrate intensément, l’aloe vera ne laisse pas de pellicule grasse à la surface du visage. De plus, les nombreux nutriments qu’elle contient permettent, dans un premier temps, de rééquilibrer le pH de la peau, ce qui peut parfois être la cause d’apparition d’imperfections. Anti-inflammatoire et antibactérienne, l’aloe vera participe à assainir les peaux à problèmes.

Mais qu’en est-il des peaux matures ?

Le gel d’aloe vera favorise la production des fibroblastes qui sont les cellules responsables du maintien et de la souplesse de la peau. Ce renouvellement cellulaire participe à renforcer l’élasticité de la peau (ce dont on rêve toutes 😉). Ainsi, l’aloe vera peut être un réel allié dans la lutte contre le vieillissement cutané et les premiers signes de l’âge.

Et vos cheveux dans l’histoire ? Eux aussi peuvent profiter des effets de l’aloe vera ! 😊

Vous l’aurez compris, l’aloe vera ne manque pas d’atouts pour nous séduire ! 😍 Et ce ne sont pas vos cheveux qui vous diront le contraire. Autant bénéfique pour la peau que pour les cheveux, l’aloe vera apaise, hydrate et purifie votre crinière. On pense souvent à nourrir ses cheveux avec des huiles végétales et des beurres mais il faut aussi penser à les hydrater avec de l’eau. C’est là que l’aloe vera entre en scène ! Véritable boost d’hydratation, il va retenir l’eau dans la fibre capillaire. De plus, ses vertus purifiantes vont vous aider à lutter contre la production de sébum. Elle permettra, en outre, d’apaiser votre cuir chevelu en cas de démangeaisons ou d’irritations.

L’aloe vera, le guérisseur de tous vos maux ?

En plus d’être un formidable atout pour avoir une belle peau et des cheveux resplendissants, l’aloe vera est aussi un véritable guérisseur pour nos bobos du quotidien. On vous fait un rapide tour d’horizon ! 😃

Tout d’abord, l’action apaisante et cicatrisante de l’aloe vera va être très efficace pour soigner les petites plaies. Ses vertus anti-inflammatoires vont encourager le processus de cicatrisation de la peau. Hydratante et émolliente, elle va soulager les peaux irritées notamment en application locale pour l’eczéma ou le psoriasis.

De plus, l’aloe vera est recommandée pour traiter les brûlures légères et/ou les piqûres d’insectes. Son action calmante va immédiatement soulager la douleur et les démangeaisons. La capacité de cette petite plante piquante à stimuler la régénération des cellules de la peau permet aux tissus de cicatriser plus rapidement. L’absence de graisse dans sa texture permet de ne pas gêner le processus d’oxygénation, très important pour une bonne régénération !

Enfin, comme expliqué plus haut, la pulpe d’aloe vera peut aussi être consommée par voie interne. Elle offre des bienfaits formidables pour la digestion et la stimulation immunitaire.

La pulpe d’aloe vera aide au bon fonctionnement du système digestif en le nettoyant et en réduisant l’inflammation. Ainsi, vous retrouverez une flore intestinale équilibrée et éviterez tout problème de constipation. Adieu acidités de l’estomac et brûlures gastriques !

Riche en potassium, l’aloe vera renforce également votre métabolisme et aide à lutter contre la fatigue chronique. Les vitamines et antioxydants présents dans sa pulpe aident votre organisme à lutter contre les agressions (notamment en période hivernale). 🌨

Une potion magique me direz-vous ? Ça en a tout l’air ! Cependant, on veille à respecter la posologie et on demande l’avis d’un professionnel en cas de doutes/questions !

Comment bien choisir son gel d’aloe vera et le conserver ?

  • Pour un usage interne, il est impératif de choisir un gel d’aloe vera à l’état naturel et sans transformation, obtenu par stabilisation à froid. Cette technique permet de capter et garantir toutes les propriétés de l’aloe vera. 🌿
  • Pour une efficacité à 100%, veillez à choisir un produit pur. Il en existe sous plusieurs formes : gel, concentré, jus ou poudre.
  • L’aloïne est à l’origine de l’effet laxatif puissant de l’aloe vera. Il est cependant très peu présent dans le gel ou le jus d’aloe vera. Mais, dans le doute, pensez quand même à vérifier l’étiquette. 😉
  • De même, si vous optez pour un produit tout prêt (non pur), vérifiez la composition pour connaitre le réel pourcentage d’aloe vera présent !
  • Conservez le produit (gel/concentré/jus) au réfrigérateur ! ❄

Et, pour finir, notre shopping liste de produits naturels à base d’aloe vera ! 

Ses nombreuses vertus font d’elle un super-ingrédient que les marques s’arrachent dans la formulation de leurs produits ! En voici, pour preuve, notre sélection loin d’être exhaustive :

  • Gel d’Aloe Vera Visage & Corps d’AROMA-ZONE
  • Shampoing Nourrissant « Irreverence » de TERRE DE MARS
  • Sérum Aqueux « Éclat du Visage » de LM BEAUTÉ
  • Soin Cheveux Hydratant & Démêlant de SANOLÉO
  • Lotion hydratante « Hydr’Aloe » – EXEKO

Découvrez prochainement votre Routine Beauté Bio 100% Aloe Vera👈

Dites-nous en commentaire si vous avez succombé aux charmes et vertus de l’aloe vera ! 😊 Comment l’utilisez-vous ?

Camila de la Biotyfull Team

Aloe Vera : Tout savoir sur les bienfaits extraordinaires de l’Aloe Vera !
5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *