Antioxydants : Tout savoir sur les bienfaits des antioxydants dans les cosmétiques

Antioxydants : Tout savoir sur les bienfaits des antioxydants dans les cosmétiques

Les antioxydants dans les cosmétiques, on les voit passer sur les packagings qui revendiquent leur présence dans le produit. On sait que c’est bon pour notre peau, mais on ne sait pas toujours bien pourquoi 🤔 ! Alors, quelles sont ces petites bêtes, si prisées dans la formulation des produits de soin ? Pourquoi sont-ils bons pour notre peau ? En quoi participent-ils à son maintien en bonne santé ? Beaucoup de questions, dont nous vous dévoilons les réponses 🧐. Outre ceux que l’on trouve en alimentaire, vous ne voudrez ensuite plus que guetter la présence d’antioxydants dans les cosmétiques 😉 !

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

D’abord, il n’a de barbare que son nom et sa définition, on vous rassure 😅 ! En effet, vous allez comprendre qu’il est plutôt intéressant de s’en faire un allié. Bref, l’antioxydant est, comme son terme le laissait présager (🤓), un agent qui ralentit voire empêche l’oxydation.

Les rôles des antioxydants dans les cosmétiques décryptés :

  • Dans une formule cosmétique en elle-même, les antioxydants la protègent du rancissement, lorsqu’elle contient des corps gras (huiles, beurres, cires).
  • Ensuite, appliqués sur la peau directement ou via des produits de soin, les antioxydants dans les cosmétiques peuvent agir en prévention des imperfections. Pour ce faire, ils empêchent l’oxydation du sébum de la peau grasse ou de la peau mixte, et donc diminuent le risque de développer des inflammations et impuretés.
  • Enfin, les antioxydants agissent pour la beauté de la peau. Ils l’aident à neutraliser les radicaux libres, pour lutter contre le stress oxydatif, celui-ci provoquant le vieillissement cutané prématuré. Par exemple, avant une exposition solaire, l’antioxydant est bien utile dans la composition de votre soin solaire, pour booster son efficacité et limiter les dégâts des UV sur votre peau, dans l’immédiat et sur du long terme.

antioxydants-dans-les-cosmetiques-3

👉 Comment bien choisir sa crème solaire bio ?

👉 Découvrir la différence entre filtres solaires minéraux et chimiques !

Comment se manifeste le stress oxydatif ?

Il vient des radicaux libres qui sont, eux-mêmes, des molécules oxydantes produites par la pollution, le stress, la cigarette, le soleil, les lumières artificielles, une mauvaise hygiène de vie… Et, le souci, c’est que le stress oxydatif est coupable de dommages irréversibles sur nos cellules 😕. Ainsi, sur le long terme, l’accumulation de ces lésions au niveau des tissus devient visible. C’est donc ce que les antioxydants dans les cosmétiques tentent d’empêcher.

antioxydants-dans-les-cosmetiques-1

Pourquoi les antioxydants dans les cosmétiques sont-ils si intéressants ?

D’abord, ils ne sont pas irritants donc peuvent être utilisés au quotidien. Ils sont aussi bénéfiques à chaque épiderme, même à la peau sensible réactive. Ils agissent en prévention et, même si leurs résultats sur votre peau ne se voient pas instantanément, avec un usage quotidien, vous finirez par voir leurs effets positifs… ou plutôt que vous n’aurez pas à attester des méfaits du stress oxydatif sur votre peau. La tendance est bien souvent d’attendre de percevoir les petits défauts de notre peau pour réagir. Utiliser les antioxydants dans les cosmétiques va à l’encontre de ce penchant ! Car ils doivent être présents sur votre peau avant que l’agression ne se produise, et il est beaucoup plus difficile de réparer que de prévenir 😉. Alors, vous n’avez plus le choix, il faut nous croire sur parole, et en user pour la prévention anti-âge, bien avant d’avoir une peau mature 😊 !

Cependant, pour une efficacité probante des antioxydants dans les cosmétiques, ils doivent être dosés parfaitement dans la formule, et être en osmose avec le reste des ingrédients de la liste INCI.

antioxydants-dans-les-cosmetiques-4

D’où viennent les antioxydants dans les cosmétiques ?

Ils peuvent être d’origine végétale, synthétique, ou provenir des biotechnologies. Mais, la majorité d’entre eux est naturelle et ce sont les plus efficaces (eh oui 😎 !). En effet, en complexe avec d’autres molécules présentes naturellement, ce sont de véritables et puissants protecteurs de peau.

En voici quelques exemples :

  • Vitamines (A, C et E)
  • Minéraux (zinc, sélénium…)
  • Molécules complexes (flavonoïdes, polyphénols, caroténoïdes…)
  • Extraits végétaux (olive, thé, café, huile essentielle de thym…)
  • Extraits biotechnologiques, donc issus de la fermentation de végétaux (ginseng, spiruline, curcuma, rose de Damas…)

Bon à savoir : Toutes les huiles végétales contiennent naturellement des antioxydants 😉.

Astuce en plus : En interne, ne faites pas l’impasse sur une consommation importante de fruits et légumes biologiques (eh oui, ils contiennent davantage d’antioxydants qu’en agriculture conventionnelle 👍 !).

antioxydants-dans-les-cosmetiques-5

Alors, avez-vous appris des choses sur les antioxydants dans les cosmétiques ? Cela ne vous donne-t-il pas envie d’en faire le plein pour avoir une belle peau ? Dites-nous tout en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Antioxydants : Tout savoir sur les bienfaits des antioxydants dans les cosmétiques
4.9 (97.78%) 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *