Cosmétique Bio & Cosmétique Naturel : quelles différences ?

différence cosmétique bio et naturelle

Les produits bio, représentent à eux seuls près de 13% du marché de la cosmétique. Mais qu’est-ce qu’un cosmétique dit « Bio » ? Qu’est-ce qu’un cosmétique dit « naturel » ?

Une petite explication s’impose. 😉

Un cosmétique bio est un produit contenant majoritairement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Et qui dit ingrédient biologique dit forcément ingrédient naturel ! L’inverse néanmoins n’est pas vrai. Un ingrédient naturel n’est en effet pas toujours produit selon une méthode de culture biologique.

Pour faire simple, un ingrédient dit « naturel » est obligatoirement d’origine végétale, minérale ou animale (issu de la nature) et un ingrédient dit « biologique » est forcément issu de l’agriculture biologique. C’est-à-dire que ce dernier est issu d’un mode de culture qui n’a pas subi de traitement chimique de synthèse.

Mais, rassurez-vous, qu’un ingrédient soit d’origine naturelle ou biologique, il est là pour vous chouchouter ! 😊

Quand un cosmétique est certifié bio par son étiquetage, il doit répondre à une charte rigoureuse homologuée par un organisme certificateur.

Exemple : Prenons le référentiel COSMOS® qui a été créé dans le but d’harmoniser les règles de certification de certains organismes certificateurs européens et de faciliter ainsi la vie des consommateurs en ne leur présentant plus qu’un seul label. Pour qu’un produit soit validé selon ce référentiel et porte le label COSMOS ORGANIC®, l’organisation exige un certain nombre de choses :

  • qu’au moins 95% des ingrédients du produit soit naturels,
  • que 95% minimum des végétaux utilisés soient issus de l’agriculture biologique,
  • que 20% minimum de l’ensemble de la formule soit bio.

L’un des avantages principaux de l’homologation par un organisme certificateur bio est que celui-ci contrôle la chaîne du produit de sa conception à sa commercialisation. Néanmoins, certaines marques préfèrent ne pas être estampillées d’un quelconque label par soucis d’éthique, refus de se voir mis dans une case ou problématique financière (le coût de l’adhésion à un label bio est relativement élevé et les petites marques ne disposent pas toujours du budget suffisant).

En résumé, le petit truc qui a tendance à nous embrouiller c’est que certains cosmétiques naturels sont biologiques mais ne disposent pas de la mention bio ! Mais nous on dit que, du moment que la qualité est là, on valide ! 😊

 

A contrario, attention aux produits ni bio ni naturels pratiquant ce qu’on appelle le greenwashing ! Là, on valide beaucoup moins !

Premier conseil. Toujours se méfier d’un produit revendiquant instamment qu’il est sain. Lorsqu’un nom est un peu trop évocateur, qu’il contient beaucoup d’illustrations végétales mais pas de label, souvent il n’est pas aussi vert qu’il n’y paraît. D’ailleurs, vous pourrez fréquemment remarquer qu’une fausse pastille bio y est apposée induisant le consommateur peu attentif en erreur.

C’est à ce moment-là qu’un petit coup d’œil sur la liste des ingrédients (liste INCI) s’impose et surtout pas sur le packaging.

Notre deuxième petit conseil. Il n’est pas obligatoire de comprendre toute la composition mais vous pouvez vous former à votre échelle en vous intéressant aux 6 premiers ingrédients du produit qui représentent souvent déjà, à eux seuls, au moins 70% de la formule. Cela vous permettra de détecter si le produit est plus ou moins digne de confiance ! 😊

Plus simple donc pour les petits chanceux qui savent lire une étiquette produit, me direz-vous…

Pour les autres (enfin, pour tout le monde !), vous pouvez faire confiance à l’équipe de la BIOTYFULL Box pour vous dénicher des cosmétiques biologiques et/ou naturels toujours sains pour vous et bons pour votre peau ! 😉

Cosmétique Bio & Cosmétique Naturel : quelles différences ?
5 (100%) 96 votes

3 réflexions sur « Cosmétique Bio & Cosmétique Naturel : quelles différences ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *