Flash-Info : La 3D Bio-Printing révolutionne le secteur des cosmétiques !

Flash-Info: La 3D Bio-Printing révolutionne le secteur des cosmétiques !

En constante évolution, la cosmétique bio s’adapte chaque jour aux nouvelles tendances et se prépare à demain toujours plus vite ! Véritable secteur économique d’avenir, la cosmétique bio est ainsi au cœur de la recherche et de l’innovation. Que ce soit dans un souci de développement durable ou pour consommer de manière différente, les cosmétiques que nous utilisons et notre façon de les consommer font partie des enjeux écologiques de notre société. Se tenir informé.e des dernières nouveautés du secteur, des prochaines innovations ou des évènements ayant lieu sur notre territoire est donc primordial. C’est pourquoi, à l’instar des « flash-info » des chaînes d’information, la Biotyfull Team a décidé de vous proposer des informations économiques, insolites ou encore de rencontres à suivre, pour se tenir informé.e de toutes les actualités du secteur et des nouveautés en France et/ou dans le monde, grâce à sa nouvelle rubrique Flash-Info ! Ce mois-ci : Flash-Info 3D Bio-Printing 🎙.

L’arrivée du Bio-Printing révolutionne le marché des cosmétiques

Pour ce premier numéro, parmi les innovations du secteur, l’arrivée en fanfare de l’impression 3D depuis quelques années a bouleversé la recherche et les innovations 🖨. Et le secteur de la cosmétique n’est pas en reste. Depuis quelques années, grâce à cette nouvelle technologie, le bio-printing de peaux humaines artificielles a fortement impacté le développement cosmétique. Il modifie aussi considérablement les enjeux industriels. En plein essor, ce secteur, qui représente 1,4 milliards de dollars en 2020, frôlera sans doute les 4,5 milliards en 2028. Un sacré bond 📈 !

Flash-Info 3D Bio-Printing

Mais, le bio-printing, qu’est-ce que c’est au fait ?

Grâce au système des imprimantes 3D, il est ainsi possible de créer de la peau artificielle 😮. Cette machine utilise une encre spéciale constituée de bio matériaux et de cellules vivantes. Strate par strate, l’imprimante assemble alors des tissus biologiques qui peuvent être de l’os, du cartilage ou même de la peau. Pour reconstituer la peau de manière artificielle, il faudra près de trois semaines pour que la matière se constitue et que la maturation cellulaire puisse s’effectuer.

Au cours de ce processus, l’interaction entre les biomatériaux et l’environnement va permettre la multiplication des cellules. C’est une innovation incroyable pour la recherche scientifique, le développement des connaissances sur la peau et la possibilité de faire des tests en toute sécurité 🧬🧫.

Flash-Info 3D Bio-Printing

Ce qui va révolutionner le marché des cosmétiques

Avec cette technique particulière, les entreprises cosmétiques ont désormais accès à une meilleure compréhension de la peau et de ses mécanismes biologiques. Grâce à une accélération de la production d’échantillons, les entreprises pourront optimiser leurs développements au mieux grâce au bio-printing. Rapidité, flexibilité, une meilleure personnalisation des soins et un gain en termes de sécurité, ce sont là quelques-uns des nombreux avantages de ce nouveau système.

Petit plus, cocorico français 🇫🇷 oblige, la France est particulièrement bien représentée sur le marché. Si Biotyfull Box s’engage pour le Made in France, d’autres « start-ups » françaises le font également à leur manière. Et s’en portent bien ! Très bien même. Leader du marché, deux entreprises se démarquent dans le secteur. Labskin Créations et Poietis sont en passe de devenir ainsi des références dans leur domaine. Ainsi, il faudra désormais compter sur l’impression 3D Bio-Printing Made in France dans les prochaines années !

***

Voilà, c’est la fin de ce premier Flash-info 3D Bio-Printing made by Biotyfull ! Actualités, innovations et tendances de demain sont au cœur de ce nouveau rendez-vous. Alors, qu’avez-vous pensé de ce premier numéro ? Aviez-vous déjà entendu parler du bio-printing ? Avez-vous, vous aussi, des innovations incroyables à nous faire découvrir ? Dites-nous tout en commentaires !

À très vite pour de nouvelles aventures, les Biotyfull addicts 😘

Emilie de la Biotyfull Team

Flash-Info : La 3D Bio-Printing révolutionne le secteur des cosmétiques !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *