Traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté coréenne

Traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté coréenne

Comment passer à côté de la déferlante K beauty ? Autrement dit, la beauté à la mode coréenne ? Depuis quelques années, les marques de cosmétiques coréennes envahissent le marché français et font de plus en plus d’adeptes : ce rituel beauté si spécifique prône une peau zéro défaut. Le teint lisse et lumineux tant recherché par les coréen.nes ne date pas d’hier. Il faut remonter à l’Antiquité pour comprendre cette obsession d’une peau parfaite ! Zoom sur les astuces bien gardées des coréennes 😉 !

1/ Petit point histoire 🧐

Le culte de la beauté dans la tradition coréenne remonte à des millénaires ! Pour les coréen.nes, l’apparence physique forme un tout avec le « moi intérieur ». L’enveloppe corporelle n’est autre que le reflet de l’âme, son prolongement. Il est donc tout aussi important de prendre soin de soi de l’intérieur que de l’extérieur. Déjà pendant l’Antiquité, les coréen.nes étaient de vrai·es précurseur·seuses.

Le culte de cette beauté recherchée se traduisait alors par la fabrication de gommages et de soins ayant pour objectif un visage parfait et, ainsi, une apparence impeccable. Il n’est donc pas étonnant que l’obsession d’une peau parfaite soit la pierre angulaire de la beauté coréenne. 🎐

2/ Le rituel du layering

La clé de voûte de ce teint si parfait ? La pratique du layering ou l’art du Saho ! Que signifie ce terme ? En pratique, de la même manière que pour confectionner un millefeuille, il s’agit de superpositionner les couches de soins sur le visage, de la texture la plus légère à la texture la plus riche. Les soins appliqués peuvent aller jusqu’à 10 produits ! 😱 Le soin de la peau étant essentiel, les coréen.nes sont très rigoureux.ses sur le rituel beauté du visage, matin ET soir ! Alors oui, on vous l’accorde, cela nécessite du temps, mais en bichonnant votre peau et en prenant le temps de la soigner, cet investissement si précieux fera mouche ! 😉

  1. D’abord, on commence par le démaquillage à huile ! 😊 Parfaite pour faire disparaître le maquillage même le plus tenace !
  2. Vous devrez ensuite nettoyer votre peau plus en profondeur à l’aide du nettoyant visage de votre choix.
  3. Par la suite, la pulvérisation d’une lotion tonique ou d’une eau florale (rose, lavande, camomille…) viendra tonifier et/ou hydrater votre épiderme.
  4. Puis, vous appliquerez un sérum qui viendra cibler les besoins spécifiques de votre visage avec des actifs plus concentrés que la crème de jour qui s’applique à la suite.
  5. La crème de jour, donc.
  6. Puis, place au soin du regard, le contour des yeux jouant un rôle clé pour un visage frais et réveillé.
  7. Ensuite, il faut savoir que la protection solaire est essentielle pour les coréen.nes qui cherchent à préserver au maximum leur peau des rayons UV et cultivent ainsi ce teint de porcelaine caractéristique de ce pays.
  8. Enfin, place au travail du teint à l’aide d’une BB crème bio ou d’une CC crème bio, produit phare coréen, qui vous offrira un teint frais et éclatant tout en restant naturel.

beauté coréenne

3/ Les masques en tissu ou « sheet mask »

Les coréen.nes en raffolent ! Voilà un produit très pratique et facile d’utilisation qui pourra répondre aux besoins ciblés de votre peau. 😃 Fabriqués en fibre de coton, de papier ou en biocellulose, le « sheet mask » est imbibé d’une lotion bourrée de principes actifs qui répondra aux besoins spécifiques de votre peau.

Il en existe une multitude : que vous ayez une peau sèche, une peau grasse, une peau sensible réactive ou encore une peau mature, vous trouverez forcément votre bonheur tant l’éventail du choix est large. 🌈

Son utilisation est très simple. Sur une peau préalablement nettoyée, placez votre masque en tissu sur votre visage. Laissez-le poser 15 à 20 minutes puis retirez-le. Massez ensuite votre visage en mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer l’excès de produit encore sur votre peau.

beauté coréenne

💡 Idée recette : Et si vous le réalisiez vous-même ? Pour cela, rien de plus simple ! Pour créer votre masque, vous pouvez utiliser de la gaze (tissu utilisé pour les compresses). Faites des trous au niveau des yeux et de la bouche. Puis, pour un soin hydratant, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’argan, une cuillère à soupe d’hydrolat de votre choix, une demi-cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de glycérine. Vous n’avez plus qu’à tremper la gaze dans la lotion préparée pendant environ 15 minutes, afin qu’il s’imprègne des actifs 😉. Vous nous en direz des nouvelles de votre « sheet mask » maison !

4/ La tendance Dewy skin et Glass skin

Finie la tendance du teint mat et sans brillance. Après la tendance du « Glow » prônant un visage lumineux grâce au maquillage, deux nouvelles tendances tout droit venues de Corée viennent la rejoindre. La tendance « Dewy skin » ou l’effet « peau mouillée », et la tendance « Glass skin » ou l’effet « peau de verre ».

Ici, c’est bien grâce aux soins que vous appliquez sur votre visage que vous obtiendrez ces effets. Concernant l’effet « glass skin », l’effet brillant de la peau est poussé à son paroxysme : la lumière est à son maximum. ✨Il traduit un rendu de peau presque translucide et cristalline, comme si la lumière du visage venait de l’intérieur. Inutile de vous préciser que ce résultat découle d’une assiduité de votre routine beauté de soin sans faille. 💪

Concernant l’effet « Dewy », la lumière est également la clef. L’éclat de la peau est presque réflecteur de lumière avec un effet légèrement mouillé. Comme si un halo de lumière naturelle se dégageait de votre visage. La peau est lisse et sans défaut. Mais comment obtenir ce teint lumineux ? On ne va pas vous mentir, cela demande des efforts et une constance à toute épreuve. Voici quelques astuces afin d’égaler les coréen.nes. 😉

💡 Astuce beauté 1 : L’utilisation d’une brume après le nettoyage de votre peau est cruciale. L’eau du robinet est chargée en calcaire. Dégainez votre brume florale ou tonique ! Elles permettent d’éliminer le calcaire présent dans l’eau qui éteint l’éclat de votre peau. La brume redonne un coup de frais au visage. 🌸

💡 Astuce beauté 2 : Le gommage bio est un soin indispensable pour une peau zéro défaut. L’exfoliation élimine les impuretés et peaux mortes du visage afin de favoriser la régénération cellulaire. Si vous souhaitez affiner votre grain de peau, il sera un allié majeur. Ce geste beauté est essentiel pour une peau plus lisse ! Attention néanmoins à ne pas en abuser. Cela aura l’effet contraire, des gommages trop fréquents agresseront votre peau.

💡 Astuce beauté 3 : L’hydratation : On ne le dira jamais assez, mais elle est précieuse pour un joli teint et une peau en pleine santé. Et pour une peau lumineuse et lisse, l’acide hyaluronique est un ingrédient de choix à inclure dans votre routine beauté. Il aidera à défroisser votre peau, à la repulper et à maintenir l’hydratation de l’épiderme tout au long de la journée. Déjà présent au naturel dans votre corps, c’est un actif de choix pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent atteindre le graal du teint parfait à la coréenne.

beauté coréenne

💡 Astuce beauté 4 : Favorisez les produits de maquillage sous forme de crème. En effet, cette texture se fond dans la peau, de telle sorte que le rendu reste beaucoup plus naturel. Fond de teint bio, blush, bronzer, oubliez les produits sous forme poudre et mettez l’accent sur les textures liquides 😊. En plus, elles laissent cet effet légèrement mouillé que les coréen·es recherchent.

💡 Astuce beauté 5 : Les huiles végétales seront vos meilleures amies ! Après votre crème de jour, pour un teint lumineux, appliquez quelques gouttes de votre huile végétale préférée entre vos mains et chauffez-y la matière. Apposez sur l’ensemble du visage avant d’appliquer votre fond de teint ou votre BB crème bio. Vous pouvez également mélanger une ou deux gouttes d’huile végétale directement dans votre fond de teint. Effet Glowy garanti 😉 et c’est ce que l’on veut !

💡 Astuce beauté 6 : Sortez votre illuminateur des tiroirs, c’est un produit qui prend tout son sens pour un teint éclatant à la coréenne ! Il se pose sur le haut des pommettes, le bout du nez, sous l’arcade sourcilière ou au-dessus de l’arc de Cupidon. D’ailleurs, le crayon highlighter rose métallique de la box « La Rosée » de Juin est super pour illuminer le teint 😉 !

Vous l’aurez compris, une jolie peau à la mode coréenne nécessite un gros travail de soin en amont. C’est en effet la constance et la qualité des soins que vous utilisez qui apporteront à votre peau ce glow incroyable. Vous voilà donc prêt.e pour atteindre le graal d’une peau embellie et d’un teint frais ! Vous avez toutes les cordes à votre arc pour égaler les jolis minois des coréen.nes 😉 !

Alors, connaissiez-vous les traditions de beauté coréenne ? Que pensez-vous de la « glass skin » ? Utilisez-vous la technique du layering ?

Virginie de la Biotyfull Team

Traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté coréenne
5 (100%) 8 votes

2 réflexions sur « Traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté coréenne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *