Gemmothérapie : Tout savoir sur la gemmothérapie

gemmotherapie-1

Gemmothérapie : Tout savoir sur la gemmothérapie

Pour celles qui croiraient qu’aujourd’hui on va parler pierres précieuses et autres gemmes, bah… c’est raté 😅! Il ne faut pas confondre lithothérapie (les soins par l’énergie des pierres) et la gemmothérapie à laquelle nous allons nous intéresser ici ! Il existe un nombre important de thérapies naturelles. En effet, le but étant de puiser dans les forces de la nature pour pouvoir se soigner, améliorer son bien-être. Les façons de faire sont multiples. Parmi ce panel varié, on trouve la gemmothérapie. Qu’est-ce donc, précisément ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quelles sont ses indications ? On vous dit tout sur la gemmothérapie dans cet article.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Eh bien, c’est avant tout une branche de la phytothérapie, qui elle-même distingue toutes les manières d’utiliser les plantes, sous toutes leurs formes. La gemmothérapie, son petit truc à elle, c’est de faire l’usage des bourgeons de plantes ; en somme, des jeunes pousses d’arbres et arbustes. En effet, ceux-ci renferment toutes les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance. Ils sont d’une richesse incroyable, et promettent une efficacité certaine pour traiter certains soucis de peaux, et maux du corps et de l’esprit 😉 !

Un petit peu d’histoire, maintenant 🤓. Le nom de cette thérapie naturelle vient de « gemmae », qui signifie « bourgeon » en latin. Cette manière de se soigner avec les plantes a été découverte par Pol Henry, homéopathe belge, au cours des années 60. Ensuite, le premier nom donné apparaît dans les années 70 : cette thérapie est alors désignée par la « phytoembryothérapie ». Puis, plus tard, le Dr Max Tétau la renomme, et le terme « gemmothérapie » est choisi 😊.

gemmotherapie-2

Focus sur le bourgeon et ses propriétés

Le bourgeon est gorgé de toute l’énergie vitale concentrée de la plante qu’il représente. Aussi, il contient tous les principes actifs indispensables à la croissance de cette dernière. C’est la partie de la plante qui renferme la teneur la plus élevée en ingrédients actifs. Elle possède également le spectre d’action le plus large de l’étendue du pouvoir traitant par les plantes. De fait, le bourgeon renferme à lui tout seul les bienfaits des fleurs, des feuilles, des fruits, et des tiges. C’est donc un condensé de bienfaits. Vous comprenez pourquoi la gemmothérapie est si efficace 😉 !

Ensuite, le bourgeon est riche en vitamines, minéraux, acides aminés, oligo-éléments, etc. Selon les plantes, ces composés actifs peuvent parfois perdurer jusqu’au développement de la plante complète. Mais pas toujours ! En effet, il arrive souvent qu’ils se retrouvent en moindre quantité dans la plante adulte. C’est en cela qu’utiliser les bourgeons de plantes est intéressant. Lorsqu’ils sont récoltés juste avant leur éclosion, ils préservent toute leur force et pureté. Leur vitalité est ainsi beaucoup plus importante à ce moment-ci qu’après.

Il est sacrément fortiche, ce bourgeon 💪 ! En effet, ses couches externes agissent telle une barrière de protection contre les agressions extérieures, les pesticides, la pollution… De plus, le bourgeon récolté au printemps, est pris dans sa meilleure période de vie, au moment le plus propice de son cycle de vie naturel. C’est une vraie mine d’or 🤩 !

gemmotherapie-3

Comment passe-t-on du bourgeon à la solution de gemmothérapie ?

Ensuite, pour fabriquer un complexe de gemmothérapie, les bourgeons sont macérés au frais dans un mélange eau/alcool/glycérine. À savoir que ces ingrédients ont chacun un rôle bien spécifique d’extracteur de certains composants. Ensuite, l’extrait obtenu, se nomme « macérat concentré » ou « macérat glycériné », et il ne subit absolument aucune dilution. Enfin, les solutions prêtes, utilisées en cure de gemmothérapie, contiennent une macération d’un seul bourgeon de plante, ou bien d’une association de plusieurs (on parle alors de complexe). La gemmothérapie s’administre par voie orale sous forme de gouttes, et fonctionne par cure, selon le souci à traiter.

Indications pour la santé globale

Notamment, la gemmothérapie est une excellente solution naturelle pour soutenir le traitement des maladies cardio-vasculaires et travailler sur les troubles arthritiques. Aussi, cette thérapie par les bourgeons agit pour lutter contre la fatigue et améliorer le sommeil en général. Enfin, cette méthode est sans pareil pour réussir à détoxifier les organismes chargés, et consolider un bien-être régulier, ainsi qu’une meilleure santé.

gemmotherapie-4

Vertus cosmétiques

Parce que notre peau est le reflet de ce qui se passe en interne, soigner notre corps et notre esprit par la gemmothérapie, aura forcément une répercussion positive au niveau cutané.

Voici quelques exemples de problèmes de peaux qui peuvent s’améliorer avec une cure de gemmothérapie :

  • Un teint brouillé et terne est souvent lié à un organisme saturé de toxines. En effet, ce déséquilibre fatigue le corps entier, et la peau trinque aussi ! Dans ce cas, le bourgeon de romarin est préconisé. C’est un puissant détoxifiant, qui tonifie le système nerveux et donne un coup de boost au corps. Ainsi, la peau retrouve sa vitalité.
  • La couperose est un souci circulatoire au niveau des petits vaisseaux du visage, qui induit des rougeurs importantes. Le bourgeon de marronnier d’Inde est efficace pour renforcer les parois des capillaires, diminuer leur diamètre, et donc éviter la stagnation de sang.
  • Les dermatoses en règle générale (eczéma, psoriasis, démangeaisons…) peuvent être soignées par le bourgeon d’orme, qui est un draineur remarquable.
  • L’acné de type inflammatoire a, sans aucun doute, besoin d’être calmée. C’est avec le bourgeon de cassissier, véritable anti-inflammatoire naturel, que vous pourrez y remédier. Cette peau a tendance à être sur-sollicitée, et n’arrivant plus à se défendre seule, cette solution de gemmothérapie peut l’aider à stimuler son immunité.

gemmotherapie-5

Alors, avez-vous déjà essayé la gemmothérapie ? Pour quel motif ? Connaissiez-vous cette méthode naturelle ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Gemmothérapie : Tout savoir sur la gemmothérapie
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *