Lithothérapie ou le pouvoir des pierres : Comment ça marche ?

lithothérapie

Lithothérapie ou le pouvoir des pierres : Comment ça marche ?

Dans notre monde hyperconnecté, incertain et changeant, il peut être rassurant de se raccrocher à des éléments plus sensibles, nous permettant de nous recentrer profondément. Ainsi, on observe depuis quelques années le boom d’une approche holistique de la beauté ou de la santé. Les méthodes de soins holistiques prennent en compte la personne dans sa globalité : physique, émotionnel, mental et spirituel. Elles permettent de se connecter à son fort intérieur et d’enclencher un travail d’introspection et de fluctuation des énergies. Ainsi, la lithothérapie s’inscrit dans la continuité de ces pratiques, et place votre être intérieur au cœur de son processus. On vous explique plus en détails comment la lithothérapie peut avoir une influence sur votre bien-être intérieur. ☺️

1/ Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Avant toute chose, pour comprendre les fondements de la lithothérapie, il faut que vous soyez en mesure de lire ces lignes avec l’esprit ouvert 😀. En effet, vous devez croire en l’existence d’énergies qui vous composent et qui composent les éléments qui vous entourent. Les êtres vivants, les lieux, les objets, la planète vibrent et émettent un niveau d’énergie qui leur est propre 🍃. Ce rayonnement énergétique est ce qu’on appelle le taux vibratoire. Ces fréquences vibratoires ont la possibilité d’interagir entre elles et de s’influencer.

Ainsi, votre taux vibratoire fluctue au cours de votre vie, au rythme des évènements qui vous impactent au quotidien. De ce fait, des déséquilibres énergétiques peuvent parfois apparaître et se matérialiser, dans certains cas, par des symptômes physiques et/ou psychiques 🧠. La lithothérapie fait alors appel aux énergies des pierres pour soulager les déséquilibres énergétiques. Les pierres de gemmes ont des couleurs et des densités qui leur donnent des compositions chimiques diverses. Chargées en énergies uniques, leurs vibrations auraient une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer votre bien-être, réguler vos émotions ou encore nourrir votre spiritualité. 💫

lithothérapie

Le terme lithothérapie découle du grec « lithos », voulant dire pierre, et de « therapeia », signifiant cure. La plupart des anciennes civilisations utilisaient les pierres et les cristaux sous formes de statuettes, bijoux, poudres ou rituels pour favoriser la guérison des maux. En Chine, par exemple, la pierre de jade est reconnue depuis des millénaires pour ses vertus. La lithothérapie « moderne » a connu un regain de popularité dans la seconde moitié du XXème siècle avec le médium Edgar Cayce qui a attiré l’attention sur les propriétés possiblement curatives des pierres. Puis, sous l’impulsion du mouvement d’idées “New Age” des années 60-70, la lithothérapie s’est réellement fait connaitre du « grand public ».

2/ Comment s’y prendre ?

Concrètement, comment “marche” la lithothérapie ? Les pierres peuvent être posées sur votre corps, votre front, dans le creux de votre main ou encore portées sous forme de bijoux. L’idée est que, dès que se présentera un moment de calme, votre esprit se connecte et puise dans l’énergie de la pierre, tout doucement et naturellement, pour rééquilibrer votre propre énergie. Cette parenthèse de détente et de concentration vous permet de vous recentrer sur vous-même et de ressentir l’instant présent.

Seulement, au fur et à mesure des utilisations, les pierres s’altèrent et se vident de leur énergie. Il faut donc veiller à les purifier et les recharger. Pour cela, vous pouvez les plonger dans un bol d’eau (déminéralisée, si possible) durant 1 jour et 1 nuit, face aux rayons du soleil et/ou de la lune. Par la suite, laissez-les sécher en extérieur au soleil. ☀

3/ Quels types de pierres pour quelles préoccupations ?

Nous l’avons évoqué rapidement plus haut, chaque pierre possède des propriétés uniques. Il convient donc de les choisir en fonction des bienfaits recherchés. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

lithothérapie

Le quartz rose

Cette pierre rose pâle, légèrement transparente, est connue pour ses vertus de guérison émotionnelle. Liée au chakra du cœur, elle rassure, renforce la confiance en soi et les sentiments amoureux. En effet, elle évoque la paix et la tendresse.

L’améthyste

Elle évoque le dynamisme et l’énergie positive avec sa couleur violet foncé. Cette pierre, liée à l’intuition, aide à la concentration, au calme intérieur et au lâcher-prise. Elle permet également une détente musculaire globale.

La citrine

Pierre de joie et de bonheur, elle booste le mental et permet de chasser les pensées négatives. Contre les petits coups de blues, elle aura pour objet de vous reconnecter à un certain optimisme.

La calcite bleue

Cette pierre bleu pâle est liée à l’esprit et la nouveauté. Elle favorise la communication et l’expression de soi. Liée au chakra de la gorge, source de créativité, elle enclenche un travail intellectuel porteur de nouvelle idées.

L’azurite

Cette pierre d’un bleu intense apporte sérénité et harmonie à la personne qui s’en sert. Elle aide notamment à l’endormissement. Posée sur le corps, elle réduit les tensions liées au stress.

La shungite 

Cette très vieille pierre venue de Russie est plutôt ronde et noire. Elle saura absorber les ondes négatives autour de vous. Placée à côté de votre ordinateur par exemple, elle pourra aussi réduire les ondes électromagnétiques présentes dans la pièce où elle se trouve.

Le jade

La jade est une pierre de longue vie. Elle apporte prospérité et favorise la compassion et l’échange. Cette pierre aide donc à être honnête et juste dans ses jugements. Elle peut également être utilisée pour travailler sur des culpabilités ou des regrets.

À ce jour, aucune étude scientifique n’a prouvé l’efficacité de ces pratiques. La lithothérapie repose sur la sensibilité de chacun·e à croire en ce qui n’est pas visible ni palpable. C’est une question de croyance en l’énergie dégagée par ces pierres mais aussi d’ouverture d’esprit, afin d’être capable d’accueillir ces énergies.

Alors, connaissiez-vous la lithothérapie ? Êtes-vous sensible à ce type de pratique holistique ? Suivez-vous des thérapies de soins naturelles comme la gemmothérapie ?

Camila de la Biotyfull Team

Lithothérapie ou le pouvoir des pierres : Comment ça marche ?
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *