Le Yoga, une astuce beauté insoupçonnée à intégrer dans votre routine !

Le Yoga, une astuce beauté insoupçonnée à intégrer dans votre routine !

Le yoga est une discipline millénaire très en vogue depuis ces dernières années ! En effet, elle est pratiquée aujourd’hui par plus de 300 millions de yogis dans le monde ! Que vous soyez débutants·es ou confirmés·es, le yoga possède des vertus incroyables tant pour votre santé physique que votre santé mentale. Du coup, et si le yoga devenait aussi un allié de choix à intégrer dans votre routine beauté ? Derrière cette pratique ancestrale se cache en réalité une astuce beauté que nous allons découvrir ensemble sans plus attendre 😉 ! Suivez le guide !

1/ Le yoga : quelles sont ses origines ?

Avant de vous dévoiler tous les secrets du yoga et comment celui-ci est une astuce beauté ignorée de beaucoup, revenons déjà sur ses origines 😊. Cet art de vivre est né en Inde et les bases du yoga sont en fait très anciennes. En effet, cette pratique est initialement basée sur des écrits datant de l’an 200 avant J-C ! Les premiers textes qui abordent le yoga sont appelés upanishads. Dans ces textes, les sages font part d’expériences d’immobilité méditative ou de l’attention portée au mouvement du souffle. C’est une conception très « mystique » des rapports entre le corps et l’esprit qui se développe. Ces écrits ont donc pour but premier de lier le corps, l’esprit et le cœur afin de créer un chemin vers un sentiment de plénitude.

La pratique du yoga telle que nous la connaissons date d’il y a plus de 5500 ans et son exportation vers l’Occident a permis à cette discipline de se faire connaître par le plus grand nombre ! 😊 Le yoga s’est adapté aux pratiquants occidentaux, privilégiant l’aspect physique ainsi que la relaxation. La spiritualité y est généralement beaucoup moins présente qu’en Orient.

yoga

Le yoga s’applique à tous les modes de vie et se décline en plusieurs pratiques pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur ! Par exemple, certaines formes de yoga sont utiles pour le renforcement du corps tandis que d’autres méthodes vont vous aider à développer la compréhension que vous en avez. Il existe aussi une pratique très douce pour travailler sur votre respiration ou votre concentration.

En Occident, la pratique du yoga se décline majoritairement en 5 types : Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Yin, Kundalini.

HATHA YOGA

Il s’agit d’un type de yoga doux, centré sur la réalisation d’asanas, c’est-à-dire de postures maintenues, un travail sur la respiration et une méditation finale.

VINYASA YOGA

C’est un yoga du flow, c’est-à-dire qu’il se pratique en un flux dynamique. Il a tendance à être assez rapide et à répéter des postures en partie inspirées des salutations au soleil. Chaque respiration amène un mouvement, une transition. Vous entrez dans une sorte de “méditation” par le mouvement en faisant circuler l’énergie dans tout votre corps.

KUNDALINI YOGA

Le Kundalini Yoga stimule vos énergies créatives et permet de vous régénérer mentalement. C’est une pratique joyeuse, permettant de développer votre optimisme et votre bienveillance. Cette pratique regroupe des exercices respiratoires, des postures, des chants, des mantras, de la relaxation et de la méditation, sous forme de séries qui sont répétées.

ASTHANGA YOGA

L’Ashtanga Yoga est basé sur la réalisation d’une série de postures, toujours les mêmes, à chaque pratique. Le but est de trouver une discipline stricte dans la régularité et d’atteindre une sérénité mentale par le biais de la répétition physique.

YIN YOGA

Le Yin Yoga se pratique au travers de postures « restauratives ». Elles visent un recentrage profond et un rééquilibrage des énergies. Ce yoga doux permet de calmer votre feu intérieur. Ce type de pratique se fait principalement au sol avec des accessoires comme des briques ou des sangles, pour adapter l’amplitude de vos gestes à votre confort. L’idée est de maintenir la même posture plusieurs minutes tout en travaillant votre respiration afin d’ouvrir les zones de tensions et de ralentir le rythme cardiaque.

Donc, pas d’excuses, vous trouverez très certainement LA pratique qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie. 😉

2/ Les effets du yoga sur votre mental

Vous l’aurez compris, le yoga permet d’harmoniser votre corps et votre esprit. Cette pratique peut, par exemple, jouer un rôle important dans la gestion du stress et de vos émotions.

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En réapprenant à respirer et en prenant conscience de chaque inspiration et chaque expiration, vous vous connectez avec vous-même. Ce qui, avec de l’entraînement bien sûr, vous aide à faire face à certaines émotions du quotidien. D’ailleurs, avec le climat actuel, qui peut être plus ou moins anxiogène pour chacun d’entre nous, cela pourrait s’avérer très utile 😊 !

De plus, le yoga aide au développement de la concentration et à clarifier ses idées notamment grâce à la méditation. Ces instants de lâcher-prise vous permettent de calmer votre flux de pensées et de vous concentrer uniquement sur votre respiration. Une pause parfois bien méritée pour votre cerveau constamment sollicité ! De plus, l’enchaînement des différentes postures lors de vos séances de yoga, est, quant à lui, un excellent exercice pour faire travailler votre mémoire ! Votre cerveau se repose certes, mais il est tout de même un petit peu sollicité ! 😊

Le yoga aide aussi à gagner confiance en soi. Eh oui, vous avez bien lu ! 😉 Déjà, le yoga permet d’améliorer votre posture, un point essentiel pour la confiance en soi car vous réapprenez à vous tenir bien droit·e et la tête haute ! En plus, cette pratique vous challenge au quotidien : en réussissant à réaliser facilement certaines postures qui étaient au départ difficiles, vous obtiendrez un réel sentiment de fierté et de satisfaction 😊 !

3/ Les effets du yoga sur votre corps

Le yoga est une pratique aussi physique que mentale. Comme on vous l’expliquait un peu plus haut, les exercices pratiqués pendant une séance de yoga améliorent la posture de votre corps et harmonisent votre silhouette. Ils permettent de raffermir des parties du corps en faisant travailler certains muscles dont vous ignorez peut-être même l’existence 😉 ! Des postures tout en douceur qui sollicitent les muscles profonds pour un renforcement musculaire graduel.

Le yoga est aussi super pour votre colonne vertébrale et votre dos. En effet, il améliore votre flexibilité, votre souplesse et réduit les douleurs dorsales. Les positions d’inversions avec l’effet « tête en bas » travaillent l’équilibre, la mobilité vertébrale et améliorent la circulation par inversion du flux sanguin. De plus, les exercices type pince, où le buste se rapproche des cuisses, sont essentiels pour le recentrage sur vous-même. Ils étirent la colonne, soulagent le dos et relâchent la nuque pour un effet de lâcher-prise incroyable.

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En plus, le yoga est un réel atout pour votre peau, à intégrer d’urgence dans votre routine cosmétique en tant qu’astuce beauté ! Votre corps s’active pendant que vous enchaînez les postures ; vous allez transpirer en douceur. La pratique du yoga est un excellent moyen de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, votre peau va s’oxygéner et éliminer les toxines accumulées durant la journée (ou la nuit). Résultat : votre épiderme est plus éclatant et frais !

Vous le savez sûrement, certains problèmes de peau peuvent découler de difficultés intestinales. C’est là que cette pratique ancestrale entre également en jeu. En effet, elle stimule le système digestif et immunitaire. Ce sont notamment les exercices de torsion (grâce à un axe fixe comme les épaules ou le bassin, vous tournez sur vous-même), qui vont faire appel à votre mobilité viscérale et améliorer votre transit.

À cela se rajoute le fait que le yoga vous offre un sentiment de relaxation intense ! Vous vous sentirez plus calme et cela se verra sur votre visage 😊. Plus vous êtes détendu·e, plus vous rayonnez ! En évacuant les mauvaises ondes qui tendent tous les muscles de votre corps et de votre visage, vous retrouverez meilleure mine ! En effet, les postures célèbres telles que la posture du lotus, du chien tête en bas ou du guerrier détendent les muscles du visage. Les tensions inconscientes sont neutralisées pour une peau plus élastique et plus souple au fil des jours.

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Il existe d’ailleurs des techniques de yoga facial qui favorisent la microcirculation. Elles permettent ainsi de régénérer la peau pour qu’elle retrouve son aspect lisse et son éclat. C’est la technique de lifting naturelle la plus prisée des yogis 😉. 20 minutes par jour suffisent à stimuler les muscles de votre visage et à éviter le relâchement cutané.

Enfin, saviez-vous qu’il existe même du yoga des yeux ?! Cette technique lutte contre la fatigue oculaire au quotidien.

Alors, êtes-vous prêt·e à adopter le yoga et à lui faire une place dans votre vie ?! Une vingtaine de minutes par jour et vous en verrez les bienfaits sur votre beauté, tant d’un point de vue physique que mental ! 😉

Noémie de la Biotyfull Team

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