Yoga des Yeux : Réduire la fatigue de vos yeux grâce à la gym oculaire

Yoga des yeux : Réduire la fatigue de vos yeux grâce à la gym oculaire

Le yoga est LA tendance qui ne passe pas de mode. Personne n’y échappe et, vous allez le voir, pas même vos yeux ! Oui Oui, vous avez bien lu, le yoga des yeux est une discipline qui permet de réduire la fatigue oculaire. Alors, ni une, ni deux, on vous explique en détails de quoi il s’agit et qui sait… peut-être que vos yeux deviendront, eux aussi, des yogis assidus ! 😉

Qu’est-ce que le yoga des yeux ?

C’est vrai que le terme « yoga des yeux » laisse perplexe. Dans quelle position allez-vous encore vous retrouver 🤪?! On vous arrête tout de suite, le yoga des yeux s’apparente plutôt à une gymnastique oculaire très facile à réaliser. Aussi appelée la « méthode Bates », elle tire son nom du célèbre ophtalmologue Américain Dr William Bates qui pensait pouvoir améliorer la vue de ses patients grâce à la gym oculaire. Jusqu’à présent, l’amélioration de l’acuité visuelle n’a pas été prouvée. Cependant, elle aide à lutter contre la fatigue et la sécheresse oculaire.

yoga des yeux

En effet, la gymnastique oculaire vise à entraîner l’œil en mobilisant les muscles alentours. Saviez-vous que, pour bouger correctement, les yeux font appel à 6 muscles ?! Dr Bates a mis en évidence que la qualité de la vue dépendait en partie de la souplesse de ces muscles. La clé de la réussite ? Réaliser ces exercices de yoga oculaire régulièrement ! Il n’y a pas de secret. 😉 D’autant plus que cette méthode peut être très bénéfique aux personnes exposées aux écrans toute la journée (soit la plupart d’entre nous donc…) !

Quels sont les bienfaits pour vos yeux ?

L’exposition prolongée à de multiples écrans a un impact néfaste sur la vue. En outre, on passe beaucoup de temps à regarder nos écrans, ce qui induit que nos yeux restent fixes pendant un long moment.

yoga des yeux

Le yoga oculaire apporte ainsi de la souplesse aux yeux. En effet, elle permet de lutter contre la fatigue visuelle qui peut être ressentie lorsque l’œil reste trop longtemps figé. Alors, si, vous aussi, vous fixez votre ordinateur toute la journée, n’hésitez pas à faire des pauses et à effectuer ces exercices de gymnastique oculaire, de façon régulière et répétée, pour soulager votre vue !

Comment pratiquer le yoga des yeux ?

On vous donne quelques exercices hyper faciles à faire entrer dans votre quotidien pour pratiquer la gymnastique oculaire avec succès ! À pratiquer de manière régulière, sur votre lieu de travail ou chez vous. 5 à 10 minutes suffisent ! Lancez-vous ! 👍

yoga des yeux

1⃣ Regardez fixement un objet situé à une quinzaine de mètres afin d’améliorer l’accommodation de l’œil, c’est-à-dire sa capacité à assurer la netteté de votre vision et à s’adapter aux différentes distances de regard. Puis, revenez à l’observation d’un objet proche de vous.

2⃣ Effectuez des mouvements de rotation circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse (pensez à garder la tête bien droite). Vous pouvez fermer les yeux durant cet exercice.

3⃣ Imaginez une lettre de l’alphabet ou une forme géométrique et réalisez-la avec vos yeux !

4⃣ Placez votre index devant le visage et fixez-le en le rapprochant le plus possible du nez. Éloignez-le à nouveau et répétez ce mouvement de va-et-vient.

5⃣ Placez vos paumes de main (que vous aurez préalablement frottées vivement l’une contre l’autre quelques instants) en forme de coque sur vos yeux fermés pendant 1 min. L’alliance obscurité et chaleur permet de relâcher la tension de l’œil.

Alors, connaissiez-vous le yoga des yeux ? Êtes-vous prêt(e) à faire entrer la gym oculaire dans votre vie ? Êtes-vous adepte d’autres moyens pour relâcher la pression comme  l’auto-massage ?

Camila de la Biotyfull Team

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