Tendance nœud dans les cheveux : Les rubans habillent toutes les tête cet hiver 🎀

tendance nœud cheveux

Tendance nœud dans les cheveux : Les rubans habillent toutes les têtes cet hiver 🎀

 

1/ Rapide petite histoire du nœud dans les cheveux

Le ruban dans les cheveux a traversé les époques. Porté par les hommes et les femmes, il orne la chevelure avec praticité et élégance. Au 17ème siècle, c’est le général William Cadogan qui sur le champ de bataille observa que les soldats étaient gênés dans leurs mouvements avec leur cheveux longs. Il leur demanda donc de les nouer, ce qui du même coup protégeait leur nuque d’un éventuel coup d’épée.  Le général mit ainsi cette coiffure à la mode auprès des soldats d’infanterie. On appela cette coiffure le catogan. Les femmes dans les années 1800 portent un ruban autour de leur chignon sophistiqué avec des boucles féminines qui rappelaient les coiffures royales grecques et romaines.

tendance nœud cheveux

Le ruban dans les cheveux prend une allure féminine et romantique. D’ailleurs, c’était aussi une manière d’indiquer un statut sentimental. Lorsque le nœud est porté sur le dessus de la tête, cela signifiait que la personne était célibataire. Sur l’arrière de la tête, la personne n’était pas intéressée. Dans les années 60, les icônes telles que Brigitte Bardot arborent des nœuds dans leurs chevelures volumineuses. Puis, plus tard dans les années 80, le nœud est plus sulfureux avec des looks XXL à la Madonna. Quoiqu’il en soit, le nœud dans les cheveux s’invite sur tous les styles de coiffures pour un look qui sort du lot.

2/ Les différentes manières de porter la tendance nœud dans les cheveux  

2023 signe le revival du nœud dans les cheveux. D’abord aperçu durant les fashion week, il se répand sur les têtes de toutes les fashionistas. À la fois élégant et pratique, le nœud dans les cheveux peut se porter de diverses manières pour élever votre look. Parfois classique, parfois plus bohème, il habille votre chevelure pour un petit « plus » qui fera la différence 😉.

Le maxi nœud sur cheveux mi- attachés

Si vous ne savez pas par ou commencer avec cette tendance, la maxi nœud avec une petite pince cachée à l’arrière sera un bon début. Déjà, cette option s’adapte à tout le monde : des carrées aux chevelures plus longues. Ensuite, si vous n’êtes pas très doué pour construire des coiffures élaborées, mais que vous avez quand même envie de plonger dans la tendance nœud dans les cheveux, alors vous êtes au bon endroit. Pour ce faire, attrapez simplement 2 grosses mèches de chaque côté de votre tête et ramenez-les vers l’arrière comme pour faire une demi-queue de cheval. Si vous avez les cheveux très épais, prenez des mèches plus fines pour qu’elles tiennent avec votre nœud. Vous pouvez sécuriser le tout avec un élastique transparent et accrochez par-dessus votre nœud à pince.

La queue de cheval avec ruban

Cette coiffure traverse les siècles et se modernise sans cesse. L’éternelle queue de cheval doit donc trouver des moyens de se pimper ! C’est là que le ruban entre en piste 😉. En effet, depuis quelques années, nombre d’accessoires défilent pour habiller votre queue de cheval. Barrettes, chouchous et foulards ont eu leur moment de gloire au rythme des tendances ces dernières années. Aussi, c’est au tour du ruban et du nœud d’être sous les projecteurs 😊. Cette coiffure super simple élèvera votre look en un clin d’œil. Pour ce faire, réalisez votre queue de cheval habituelle, haute, basse, comme vous le souhaitez. Puis, enroulez autour de votre élastique un ruban et formez un joli nœud. Vous pouvez jouer avec l’épaisseur du ruban pour un nœud plus ou moins discret. Accordez la couleur du ruban à votre tenue ou optez pour un pop de couleur qui tranche avec le reste.

Les nattes ou la tresse

L’histoire des nattes remonte à l’Antiquité, et elles ont été portées par différentes cultures à travers le monde. Les nattes, également appelées tresses, tissages ou encore coiffures en épis, sont des techniques capillaires qui consistent à entrelacer plusieurs mèches de cheveux entre elles. Les nattes étaient très populaires dans l’Égypte antique. Les Égyptiens portaient des nattes complexes et artistiques, souvent agrémentées de perles et d’ornements. En Afrique, on l’utilise comme moyen d’expression culturelle, symbolique et artistique. Les motifs et les styles de nattes varient d’une région à l’autre, avec des significations culturelles profondes. Elles pouvaient représenter l’âge, le statut matrimonial, l’appartenance à une tribu, ou encore servir de moyen de communication au sein de la communauté.

tendance nœud cheveux-1

Pendant l’époque de l’esclavage aux États-Unis, les coiffures, y compris les nattes, étaient souvent utilisées comme moyen de communication. Les esclaves utilisaient parfois des nattes pour indiquer des chemins d’évasion ou transmettre des messages codés. De nos jours, les nattes restent populaires dans le monde entier, avec de nombreux styles et variations. Elles continuent de représenter des expressions culturelles, des déclarations de mode et des formes d’art capillaire, tout en préservant une connexion avec les traditions du passé.

Ainsi, en 2023, les tresses se parent de jolis rubans ! Plusieurs techniques sont possibles pour orner vos tresses avec un ruban. D’abord, la plus simple, faites un nœud autour de l’élastique qui retient votre tresse. Sinon, vous pouvez l’entrelacer dans votre tresse. Ainsi, au fur et à mesure que vous tressez vos cheveux, mélangez votre ruban pour le tresser avec vos cheveux.

👉🏻 Vous connaissez les accessoires tendances cheveux de 2022 ?

Alors, la tendance nœud dans les cheveux vous plait ? Pour quelle coiffure allez-vous craquer ?

Camila de la Biotyfull Team

Tendance nœud dans les cheveux : Les rubans habillent toutes les tête cet hiver 🎀
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *