Cire bio d’épilation : tout savoir sur la cire bio

Cire bio d’épilation : tout savoir sur la cire bio

Méthode plus que répandue pour enlever nos poils indésirables, la cire bio n’a plus à prouver son efficacité. En effet, l’épilation à la cire bio est largement adoptée par une majorité de la population. Et pour cause, elle est efficace, le résultat est net et relativement durable. Bien exécutée, utilisée exclusivement, et régulièrement, cette technique d’épilation ralentit le processus de repousse du poil. Les bulbes pileux s’affaiblissent, les poils deviennent donc de moins en moins nombreux et de plus en plus fins. Cependant, il existe plusieurs types de cire bio. Quelles sont les différences entre cire bio froide, tiède et chaude ? Sous quelle forme les trouve-t-on et avec quel support peut-on les utiliser ? On vous dit tout dans cet article, promis 😊.

La cire bio froide

Elle est, bien souvent, déjà encollée sur des bandes d’épilation. Pour s’en servir, il suffit de réchauffer la bande de papier entre ses mains quelques instants, puis de l’utiliser sur la zone à épiler. Il en existe de plusieurs tailles, pour pouvoir traiter toutes les parties du corps (bandes) ou du visage (bandelettes).

Inconvénients

Si la zone à épiler possède plusieurs sens de pousse de poils, les bandes de cire bio froide ne sont pas pratiques, car elles ne sont pas précises. De plus, comme la cire est froide, le retrait du poil est moins aisé car les pores de la peau ne se dilatent pas à son contact. Il arrive donc que certains poils se cassent. Ensuite, il est difficile de retirer des poils fins et courts avec de la cire froide bio. Enfin, ce n’est pas une technique écologique car les bandes se jettent après utilisation.

Avantages

La cire bio froide est pratique car elle s’emmène partout, vous pouvez vous épilez avec n’importe quand, sans avoir besoin d’autre matériel. De  plus, la méthode est rapide 😊. En outre, chaque bande est réutilisable plusieurs fois, avec la même cire conservée dessus (3 ou 4 passages selon la pilosité). Enfin, le résultat dure au moins 2 semaines.

cire-bio-epilation-2

La cire bio chaude

Inconvénients

Ce type de cire bio est déconseillée aux peaux très sensibles et/ou présentant des soucis vasculaires et circulatoire (ex : varices) à cause de sa chaleur. Aussi, il faut bien faire attention au risque de brûlure et d’échauffement lors de sa manipulation 😉. Enfin, la peau peut parfois réagir à la suite de l’épilation, en rougissant et/ou en faisant de petits boutons.

La cire bio pelable

Accessible en perles ou en pot directement à faire fondre, elle s’utilise avec une spatule en bois, et se retire à la main. Elle ne nécessite pas l’utilisation de bande. En effet, une fois appliquée sur la peau, elle refroidit au contact de l’air, emprisonnant les poils. Il n’y a plus qu’à enlever la bande de cire. Elle se travaille dans le sens du poil et se retire à l’inverse.

Avantages

Elle est idéale pour retirer les poils plus facilement et sans que ce ne soit (trop 😁) douloureux car sa chaleur dilate les pores, facilitant leur retrait. De plus, sa texture malléable et chaude permet de capturer même le duvet. Ainsi, le résultat est une épilation nette et durable (au minimum 2-3 semaines). Ensuite, on peut lui donner la forme que l’on souhaite, c’est pourquoi la cire bio pelable est pratique pour les petites zones (visage, aisselles, maillot…). Enfin, elle retire aisément tous types de poils sauf trop courts (< 5 mm) ou trop longs (> 12 mm).

cire-bio-epilation-3

La cire bio à bandes

Elle se présente en billes, en pot, ou en roll-on, à faire fondre également. Si elle n’est pas dans un roll-on, on l’applique avec une spatule en inox dans le sens des poils. On la retire sans attendre avec une bande d’épilation en papier, à l’inverse de la pousse.

Avantages

Facile d’application, la cire bio à bandes est parfaitement adaptée pour les zones larges comme les jambes et les bras. Elle dilate les pores et retire également sans peine tous les poils et le duvet, sauf vraiment trop courts ou trop longs.

La cire bio orientale

Il s’agit d’une méthode d’épilation traditionnelle, fabriquée uniquement avec des ingrédients naturels : eau, sucre, miel, citron. Elle forme une sorte de caramel tiède. Il en existe deux sortes.

Inconvénients

Les poils courts se retirent difficilement avec ce type de cire bio.

La cire bio orientale en pâte

C’est LA technique ancestrale. Sa texture est assez épaisse et s’utilise en boule de pâte, à travailler directement avec les doigts. Elle demande une formation spécifique et/ou un entraînement certain ! Vous pouvez trouver une recette pour essayer à la maison, mais elle est compliquée à maîtriser 😊.

Avantages

La même boule peut servir à faire toutes les zones du corps, on en utilise peu, et elle ne présente que des déchets organiques. C’est la méthode la plus naturelle et écologique. Aussi, c’est l’épilation la moins violente et douloureuse qui existe. Les éventuelles réactions de la peau après l’épilation sont également moindres. De plus, la repousse est lente (environ 3 semaines au minimum), le poil s’affaiblissant au fur et à mesure. Enfin, les mouvements réalisés pour ce type d’épilation permettent d’exfolier la peau, tout en effectuant un mini-massage.

cire-bio-epilation-4

La cire bio orientale à bandes

C’est aussi un caramel, mais que l’on trouve en pot ou roll-on, que l’on applique avec une spatule en bois ou en inox, et à retirer avec des bandes en tissu. Oui, car on peut laver les bandes une fois utilisées, et les réutiliser à l’infini 😉 !

Avantages

Elle est plus pratique que l’autre pour épiler les grandes surfaces (moins fastidieux). Sinon, elle est parfaite pour toutes les peaux, même sensibles, car elle permet une épilation douce. Puis, comme elle se retire avec des bandes de tissu qui se lavent, c’est une technique qui ne produit pas de déchets. 👍

👉 C’est par ici pour tout savoir sur la différence épilation dépilation

Alors, et vous, quelle cire bio aimez-vous utiliser ? Pour quelles raisons avez-vous fait ce choix ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !

Anaïs de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *