Type de parfum : Comment bien choisir son type de parfum ?

type-de-parfum-1

Type de parfum : Comment bien choisir son type de parfum ?

Le parfum est comme un habit, qui révèle bien souvent la personnalité de la personne qui l’arbore. D’ailleurs, on dit bien « porter » un parfum, comme on le fait pour les vêtements ou les bijoux. C’est donc une parure que l’on aime choisir avec soin. C’est pourquoi, il faut réussir à faire la différence entre toutes les sortes de parfums. Sans parler d’une sélection très personnelle de fragrances particulières, il est déjà utile de savoir quel type de parfum vous correspond le plus. Ainsi, les variations se font en fonction de la concentration de substance odorante dans le produit, et de sa forme galénique 🧐. On vous en dit plus dans cet article 😉 !

Le parfum « liquide »

Conditionné dans un flacon en verre, c’est le grand classique qui s’utilise en vaporisation. Côté parfum conventionnel, le plus répandu est le parfum alcoolique ou éthylique. Il a pour support de l’éthanol pur, très volatile et excellent conservateur. En effet, il s’évapore rapidement pour laisser place aux notes parfumées.

👉 Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alcool dans les cosmétiques 😉 !

En outre, selon la teneur en composés odorants qu’il contient, ce type de parfum se décline en cinq groupes. Du plus léger au plus concentré, les voici à suivre 😊.

L’eau de senteur ou eau fraîche

Celle-ci ne contient que très peu d’alcool, voire pas du tout. Dans les parfums naturels, il peut amplement être remplacé par de l’eau florale, par exemple. Les substances odorantes ne sont présentes qu’à 4% maximum dans ce type de parfum. Il est idéal pour les personnes discrètes, souhaitant simplement avoir une senteur agréable sur leur peau, sans que cela ne tienne forcément dans le temps.

L’eau de Cologne

Tout l’inverse du parfum capiteux, ce type de parfum ne masque pas l’odeur corporelle, mais la rafraîchit seulement. Il se rapproche de la première catégorie. Ainsi, sa concentration en éléments odorants est inférieure à 8% et le produit tient plus ou moins une heure. On le conseille également pour un parfumage discret de l’instant, sans volonté de laisser un sillage derrière soi.

type-de-parfum-2

L’eau de toilette

Elle aussi est fraîche et légère mais tient plutôt environ trois heures. Certains la préfèrent en saisons printanière et estivale pour ce côté subtil et aérien. Sa composition en actifs odorants est comprise entre 6 et 12%. Ce type de parfum est utilisé couramment car il reste abordable pour un produit de luxe 😉.

👉 Faites chavirer les cœurs avec l’Eau de Toilette « Coeur de Rose » de chez ACORELLE !

L’eau de parfum

Encore un peu plus concentrée, le pourcentage de matières odorantes qu’elle contient varie entre 10 et 20%, ce qui lui permet de mieux tenir sur la peau. En effet, ce type de parfum peut y rester plusieurs heures. Ici, on monte en gamme, et il faut mettre un peu plus la main au porte-monnaie pour se doter d’un tel produit. Il convient généralement aux personnes qui aiment sentir et faire sentir qu’elles sont parfumées. Elles révèlent leur caractère 💪.

👉 Magnifiez-vous avec l’Eau de Parfum de Soin de chez ALTEARAH !

Le parfum

Dans ce produit, la concentration en principes odorants est importante : entre 15 et 40%. Ce type de parfum peut tenir jusqu’à plusieurs jours sans trop s’atténuer ! Effectivement, c’est le plus puissant en terme de présence également. On en met très peu et il embaume largement. On le réserve aux personnes qui assument pleinement de rayonner et se faire remarquer, ou qui souhaitent être sublimées pour une occasion spéciale. Ainsi, vous êtes sûr de faire mouche 🤩 !

type-de-parfum-3

Le parfum « huileux »

À l’inverse du parfum liquide qui utilise l’alcool pour dissoudre les substances odorantes, celui-ci a pour support de l’huile (ex : sésame, amande douce, germe de blé…). En revanche, tous les actifs odorants ne se mélangent pas à l’huile, il faut donc utiliser des composants solubles dans l’huile. Ainsi, le panel de possibilité d’arômes se restreint. Mais, ce type de parfum a pour avantage d’être très doux pour la peau 😉. On le conseille donc particulièrement pour les peaux les plus sensibles et fragiles et s’applique en petites touches sur le corps.

👉 Essayez sans tarder l’Huile de Parfum « Parfum de Lumière » de chez LES ESSENTIELS, un délice pour votre peau ! En plus, on l’aime pour son côté pratique, avec son format roll-on 😉.

Le parfum « solide »

Également appelé « concrète de parfum », il se présente en pot, dans un étui, et est de texture baume. Ce produit renferme des composants odorants, dilués dans une base grasse et épaisse. On l’applique au doigt, en petite quantité, sur les points de pulsations, les zones de notre corps qui dégagent de la chaleur. Elles diffusent, ainsi, ce type de parfum tout au long de la journée. Il s’agit de l’intérieur du poignet, de derrière les lobes des oreilles, du cou, de la nuque, du décolleté… Pratique à transporter, remis au goût du jour, et élégant, il séduit de plus en plus 😊 !

👉 Vous allez tomber sous le charme du Parfum Solide Sayang de chez PURA BALI !

type-de-parfum-4

Alors, avez-vous un type de parfum de prédilection ? En avez-vous essayé plusieurs avant de faire votre choix ? Ou en changez-vous au gré de vos envies/humeurs, et des saisons ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Type de parfum : Comment bien choisir son type de parfum ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *