Argile : Les différents types d’argiles et leurs vertus extraordinaires

Argile-vertus

Argile : Les différents types d’argiles et leurs vertus extraordinaires

Le pouvoir de l’argile sur votre corps.

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les bienfaits de l’argile sur votre peau et vos cheveux ? Cette terre glaise a bien plus de vertus que vous ne le pensez, ne négligez pas ses atouts ! 😊 Elle est utilisée pour ses vertus cosmétiques depuis des millénaires.

👉 En savoir + : Découvrez ses vertus dans les rituels de cosmétique en Egypte Ancienne

Pourquoi l’argile a-t-elle tant de bénéfices ? Parce qu’elle est issue d’une roche sédimentaire naturellement extrêmement riche sels minéraux et oligoéléments, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium… Par nature, elle a donc des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes. Oui, oui, tout ça ! 😊 Mais il existe plusieurs types d’argiles qui se distinguent par des couleurs et des vertus cosmétiques différentes. Alors, savez-vous comment les utiliser pour bénéficier de leurs propriétés extraordinaires ?

Quelle argile pour quelle peau ?

  • L’argile verte

Riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux, elle est la plus active de toutes les argiles ! L’argile verte est à la fois purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle est conseillée pour les peaux à tendance grasses et permet de lutter contre les imperfections (on l’utilise sur les boutons pour les assécher).

  • L’argile blanche

Riche en silice, l’argile blanche (appelée aussi kaolin), respecte tous les types de peaux par sa douceur : elle est idéale pour purifier et assainir les peaux les plus sèches, les épidermes délicats ainsi que les peaux matures. Grâce à son pouvoir anti grise mine et décongestionnant, elle va révéler l’éclat de votre peau, tout en la ressourçant en profondeur. Elle peut aussi être utilisée en masque sur les cheveux, qu’elle va revitaliser et nourrir.

  • L’argile rouge

L’argile rouge redonne de la luminosité aux teints ternes, apaise les inflammations cutanées et améliore la microcirculation grâce à sa richesse en oxyde de fer et en oligo-éléments. Vous pouvez aussi bien l’appliquer comme masque pour votre visage ou directement sur votre peau, elle nettoie, purifie en douceur et ravive le teint !

  • L’argile rose

Ce mélange entre l’argile rouge et la blanche est particulièrement apaisante, et cicatrisante. Elle purifie en douceur les peaux sensibles et fragiles et redonne de l’éclat aux teints ternes. Utilisée le plus souvent en masque, vous pouvez également l’utiliser dans votre bain pour apaiser votre peau et favoriser votre circulation sanguine.

  • L’argile jaune

Votre avez une peau couperosée ou sujette aux rougeurs ? C’est de l’argile jaune qu’il vous faut ! Recommandée pour les peaux matures et sensibles, son action est particulièrement intéressante sur les taches de pigmentation et redonnera un effet bonne mine à votre peau ! C’est également un très bon revitalisant pour les cheveux fragilisés ou fatigués.

  • L’argile violette

L’argile violette est obtenue par le mélange d’argile blanche et de violet de manganèse. Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, elle est idéale pour prendre soin des peaux sèches, stressées et déshydratées, ainsi que des peaux ternes, en manque d’éclat. Sa couleur lui donne des vertus relaxantes qui permettent la purification non seulement de la peau mais aussi de l’esprit.

  • Le Ghassoul

Le Ghassoul est une argile volcanique très douce que l’on retrouve notamment dans les shampoings ou les savons. Elle a la faculté de fixer les graisses et véhiculer l’eau. Le Ghassoul respecte le film hydrolipidique de la peau ce qui empêche l’irritation des glandes sébacées.

Simple et rapide à appliquer, quelle routine ?

L’argile, l’amie de votre visage

Consacrez quelques minutes au soin de votre peau en lui appliquant un masque ! Un peu d’argile (correspondant à votre type de peau et/ou à l’effet recherché), un peu d’eau, et hop, le tour est joué !

Un masque à l’argile pour le visage se fait, en règle générale, une fois par semaine sauf pour les peaux sèches pour lesquelles cela aura tendance à accentuer le problème. Attention ! Ne manipulez pas ces poudres avec des ustensiles en métal. Préférez le bois, la porcelaine, la céramique voire le plastique.

Après avoir appliqué votre masque sur la totalité de votre visage (en évitant le contour des yeux et la bouche), laissez reposer 15-20 minutes puis rincez à l’eau tiède puis froide.

Et voilà ! Votre peau est purifiée, nettoyée et revitalisée ! 😊

👉 En savoir + : Pour connaître les vertus de l’argile verte pour votre corps, découvrez la boue d’enveloppement de SECRETS DES FÉES.

L’argile, l’alliée de vos cheveux

Comme pour votre peau, pour prendre soin de vos cheveux, commencez par déterminer si vos cheveux ont une tendance plutôt grasse, sèche ou encore terne. Préférez l’argile verte pour des cheveux gras, la blanche pour des cheveux secs et la jaune pour des cheveux ternes manquant de dynamisme.

Prête ? À vous de jouer ! 😉

Mélangez de la poudre d’argile avec de l’eau tiède jusqu’à ce que celle-ci forme une pâte homogène et suffisamment épaisse.

Une fois votre mixture prête, appliquez-la sur votre chevelure en insistant sur les racines. N’hésitez pas à masser vos cheveux. Cela favorisera l’absorption des toxines ! Laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment. Votre masque va faire office de shampoing.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un après-shampoing. Pour un effet plus éclatant, renouvelez l’opération 1 à 2 fois par semaine ! 😊

Le saviez-vous ?

Outre son application cutanée, sachez que l’argile peut également être utilisée par voie orale ! Eh oui ! Qui l’eût cru ? 😉

Elle a la faculté de recharger énergétiquement les cellules du corps, ce qui en fait une alliée de choix pour les personnes aux systèmes immunitaires fragilisés.

De plus, l’argile permet :

  • De neutraliser les poisons, les toxines et les produits nocifs,
  • De rééquilibre la flore intestinale,
  • De combler les carences minérales

Mais, avant de vous lancer, renseignez-vous bien car quelques précautions d’utilisation sont à respecter avec sa version alimentaire.

Car, attention, l’argile que vous consommez par voie interne n’est pas la même que celle que vous utilisez sur votre corps ! Optez plutôt pour une version finement tamisée (argile surfine), ce qui vous évitera d’ingurgiter le sable qu’elle contient. 😉

Ensuite, sachez qu’une cure de 3 semaines est largement suffisante ! Pour la préparation de votre cure, il vous suffit de verser 1 cuillère à café de poudre dans un ½ verre d’eau et de bien remuer avec une cuillère en bois ou en plastique (surtout non métallique). Laissez ensuite reposer le mélange 2 à 3 heures ou toute la nuit. L’argile se prend soit le matin au réveil, soit le soir au coucher, soit 30 minutes avant un repas. Vous avez le choix ! 😉

Enfin, quelques recommandations à suivre :

  • Essayez de ne pas manger gras car l’argile et les graisses forment un mélange compact.
  • Buvez beaucoup d’eau pour faciliter la progression de l’argile dans le tube digestif.

Envie de partager votre expérience avec l’argile ? N’hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire ! 😉

Argile : Les différents types d’argiles et leurs vertus extraordinaires
4.9 (97.31%) 104 votes

2 réflexions sur « Argile : Les différents types d’argiles et leurs vertus extraordinaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *