Le Zéro Déchet : Qu’est-ce que c’est ?

Zéro-Déchet (1)

Le Zéro Déchet : Qu’est-ce que c’est ?

Après nous être intéressé à la slow consommation, allons voir de plus près un autre mouvement qui fait de plus en plus de bruit et d’adeptes : le fameux Zéro Déchet !

Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, pas de panique, on va tout vous expliquer ! 😀

Le Zéro Déchet, c’est quoi ?

C’est un mouvement qui vise à réduire la m-o-n-t-a-g-n-e de déchets que nous produisons chaque année. Sont surtout visés TOUS les emballages superflus et les produits jetables qui utilisent plus d’énergie et de ressources que notre Terre ne peut en produire !

Il est né avant tout d’une prise de conscience. On est tous zéro déchet à partir du moment où on se questionne de manière globale sur la société de consommation, où on réalise l’impact que peuvent avoir nos actes que ce soit sur nous-même, sur les autres ou encore sur notre planète.

En adoptant le Zéro Déchet, on cherche à lutter contre la pollution environnementale, le gaspillage et à favoriser la consommation responsable.

C’est tout un art de vie avec de nouvelles pratiques à mettre en place dans son quotidien pour ne produire aucun ou très peu de gaspillage. Il nous amène à donner du sens à ce que l’on fait et finalement à avoir une meilleure qualité de vie. 😉

Béa Johnson – La spécialiste du Zéro déchet

Béa-johnson

 

La figure emblématique du Zéro Déchet, si vous ne deviez en retenir qu’une, c’est Béa Johnson.

Elle a fait connaître le mouvement grâce à son célèbre livre « Zéro déchet », son blog « Zero Waste Home » ou encore ses conférences sur ce mode de vie qu’elle a adopté depuis 2008.

Pour sa petite histoire, c’est après un déménagement qu’elle découvre la vie zéro déchet et zéro gaspillage. Alors que tous ses meubles sont stockés dans un garde-meubles, elle décide de se lancer dans un mode de vie minimaliste et un mode de consommation avec un objectif zéro déchet.

Dans son livre, elle nous dévoile comment elle est parvenue à réduire ses déchets en suivant une méthode bien précise, celle de cinq principes à appliquer dans l’ordre et que nous vous dévoilons ci-dessous.

 Les 5 règles d’Or du Zéro Déchet

1) Refuser

Zéro déchet - Règle 1 - Refuser

Refusez ce dont vous n’avez pas besoin !

La première étape pour réduire ses déchets, c’est de savoir dire NON. Dire non aux publicités dans sa boîte aux lettres ou dans la rue. Dire non aux échantillons. Dire non aux articles jetables ou encore au plastique non recyclé et/ou non recyclable !

2) Réduire

Zéro déchet - Règle 2 - Réduire

Réduisez ce dont vous avez besoin et ne pouvez refuser !

Le deuxième conseil nous invite ici à consommer moins mais mieux. On privilégie la qualité à la quantité et on préfère l’expérience au matériel !

3) Réutiliser

Zéro déchet - Règle 3 - Réutiliser

Réutilisez ce que vous consommez et ne pouvez ni refuser, ni réduire !

La troisième étape encourage à choisir des produits qui durent dans le temps plutôt que des produits à utilisation unique. Une autre façon de suivre ce conseil est de donner une seconde vie à vos objets ! 😉

4) Recycler

Zéro déchet - Règle 4 - Recycler

Recyclez ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser !

Et si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec le tri, on vous propose quelques conseils pour devenir la reine du recyclage juste ici :

👉 Bon à savoir : Le recyclage des produits cosmétiques, astuces et gestes à adopter.

5) Composter

Zéro déchet - Règle 5 - Composter

Enfin, si vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser, ni recycler, vous pouvez composter vos déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, croûtes de fromage…). 😊

Ok, et maintenant, comment tendre vers une salle de bain Zéro Déchet ?

Idée n° 1 : Passer aux cosmétiques solides

Pour commencer, on peut adopter des cosmétiques SOLIDES et Zéro Déchet. Oui, oui, oui. Ils ont tout bon : ils sont écologiques, économiques et pratiques ! Que ce soit votre dentifrice, votre déodorant, votre shampoing ou encore votre savon pour le corps, vous pouvez tous les adopter en version solide. Découvrez notamment le dentifrice solide de la superbe marque LAMAZUNA et le shampoing solide « Sam’Shampouine » de SAMÉLIE PLANTES . Alors, ils vont ont convaincus ? 😀

Idée n°2 : Faire ses cosmétiques soi-même

Vous pouvez utiliser les ingrédients de votre cuisine pour vous concocter vos propres cosmétiques ! Ne vous en faites pas une montagne, cela peut être très simple et très rapide. Vous pouvez, par exemple, utiliser du marc de café pour vous faire un gommage ou encore vous démaquiller avec de l’huile de coco.

👉 Bon à savoir : Découvrez tous les bienfaits de l’huile de coco

Idée n°3 : Attention aux produits jetables

Oubliez le concept du jetable. Remplacez vos cotons jetables par des cotons réutilisables et lavables. Vous pouvez également changer votre brosse à dents en plastique contre une brosse à dents en bois ou en en bambou compostable ou 100% biodégradable. Les rasoirs jetables peuvent être facilement remplacés par un rasoir réutilisable en inox et avec une lame interchangeable.

Le mot d’ordre pour adopter ce mode de vie, c’est la patience ! On ne peut pas tout changer du jour au lendemain, cela prend du temps. Pas d’inquiétude, c’est normal. Allons-y petit à petit.

Alors prête à devenir 100% zéro déchet ? Vous l’êtes déjà ? Avez-vous des astuces à partager avec nous ?

Le Zéro Déchet : Qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 96 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *