Chronobotanique : Ses grands principes pour l’assurance d’une belle peau !

Chronobotanique : Ses grands principes pour l’assurance d’une belle peau !

À la Compagnie des Indes, les botanistes aiment écouter la nature et comprendre son impact sur notre corps en fonction des rythmes de la vie : c’est la chronobotanique. Mais qu’est-ce donc précisément que la chronobotanique ? C’est ce qui nous permet de synchroniser les rythmes du soleil avec ceux de notre corps à l’aide des plantes.

L’objectif ? Une santé au top !

Pour ce faire, la Compagnie des Indes a développé 7 solutions chronobotaniques répondant à 7 besoins : 

N°1 – Pureté : détoxifier son organisme

N°2 – Intensité : gagner en énergie

N°3 – Éclat : retrouver l’éclat et atténuer l’effet du vieillissement

N°4 – Feu : brûler les graisses et aider son corps à retrouver la ligne

N°5 – Baume : renforcer son immunité

N°6 – Sagesse : lâcher prise et mieux dormir

N°7 – Harmonie : chasser le mauvais stress

Toutes ces catégories seront à privilégier à différents moments de la journée ou de l’année. Alors, le botaniste en chef de la Compagnie vous livre aujourd’hui ses secrets sur la chronobotanique pour l’éclat de votre peau au quotidien :

Chèr.e.s ami.e.s du bio et de la nature,

Essayons ensemble de mieux comprendre l’activité de la peau pour mieux cibler ses besoins au cours de la journée et ainsi maintenir son éclat !

La peau est avant tout un organe « protecteur » pour notre corps. C’est pourquoi, pour jouer pleinement son rôle, la peau s’adapte à chaque moment afin d’anticiper les changements, tels que les jours et les nuits.

Au réveil

Au réveil, le niveau d’activité et d’hydratation de la peau est au plus bas. Elle est donc vulnérable. Elle a besoin d’une protection, d’un bouclier contre les agressions pour se réhydrater, refaire ses provisions d’eau.

Conseil de chronobotanique : on s’hydrate avec une infusion antioxydante (Suntox – Compagnie des Indes) et on applique un soin hydratant, une crème visage jour bio fera efficacement le travail.

Infusion Suntox - Compagnie des Indes

©Photo : Compagnie des Indes

Dans la journée

Dans la journée, la peau développe un certain nombre de mécanismes pour lui permettre de se protéger face aux agressions nombreuses (pollution, météo, lumière) : la peau devient grasse, elle perd de sa fraîcheur et de sa vitalité.

Conseil de chronobotanique : on boit à gogo (Absolu Suntox : un concentré de plantes à diluer dans une grande bouteille d’eau) et on pulvérise un spray ou une lotion tonique (anti-pollution, par exemple) pour protéger l’éclat, si l’on peut.

Infusion Absolu Suntox - Compagnie des Indes

©Photo : Compagnie des Indes

Le soir

Le soir, il faut aider la peau à se nettoyer car elle va se renouveler pendant la nuit. En effet, c’est à ce moment-là que la peau se répare en fabriquant les nouvelles cellules. Ces dernières vont migrer jusqu’à la surface de l’épiderme, pour venir remplacer les anciennes cellules. C’est pour cela également que l’on cicatrise mieux la nuit, et que les ongles et les cheveux poussent mieux.

Conseil de chronobotanique : après un démaquillage/nettoyage, on laisse poser un masque contour des yeux pour illuminer son regard et on nourrit sa peau avec, par exemple, une crème visage nuit bio. Côté boisson, on choisit des plantes calmantes. Le Honeybush Bio est, par exemple, une très belle alternative aux traditionnelles tisanes grâce à sa richesse en minéraux et son goût réconfortant.

Infusion Honeybush Bio - Compagnie des Indes

©Photo : Compagnie des Indes

Voici quelques principes de la chronobotanique appliqués à la peau.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! 😉

Botaniquement vôtre,

La Compagnie des Indes x La BIOTYFULL Box

Pour retrouver toutes ces infusions et autres plantes délicieuses, rendez-vous vite sur l’e-shop de la Compagnie des Indes ou dans l’une de ses 2 boutiques parisiennes : 55 Rue de Bretagne, 75003 Paris ou 187 Rue de Grenelle, 75007 Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *