La Gastronomie Italienne : Tour d’Italie au rythme de ses délices culinaires

gastronomie italienne

La Gastronomie Italienne : Tour d’Italie au rythme de ses délices culinaires

Afin de célébrer ce mois de juin aux couleurs de l’Italie avec votre box « Dolce Vita » Sur la Côte Amalfitaine, on vous propose une plongée au cœur de la gastronomie italienne. Entre histoires, anecdotes et légendes, découvrez les secrets des mets italiens les plus en vogue. On vous propose un voyage au cœur des régions d’Italie qui va ravir vos papilles.

1/ Rome, capitale d’Italie et des pâtes

Débutons ce tour d’horizon de la gastronomie italienne avec sa capitale : Rome. Même si les pâtes ont des origines diverses venues des 4 coins du monde, l’Italie reste l’un de ses berceaux. Ainsi, à Rome, vous dégusterez les meilleures pâtes du pays.

Dans l’Antiquité, les Grecs, les Romains et d’autres populations du Moyen-Orient consommaient un plat nommé « laganon », mot qui signifie morceau de pâte découpé en bandes. Ce met est donc l’ancêtre de la lasagne 😉.

gastronomie italienne-1

Les populations nomades d’Afrique du Nord introduisent en Sicile au IXe siècle les pâtes sèches. Pour résister aux longs voyages dans le désert, où l’eau était rare, ces peuples faisaient sécher leurs pâtes auxquelles ils donnaient une forme cylindrique proche des macaronis.

C’est ensuite le roi Ferdinand II de Naples qui engage l’ingénieur Cesare Spadaccini pour mécaniser la production des pâtes. Aussi, c’est à Venise, en 1740, qu’ouvre la première usine de pâtes avec les premiers moules en métal. Avec l’industrialisation de la fabrication des pâtes vient aussi la diversification de ses formes. Ainsi, la croissance de l’industrie des pâtes est rapide entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème, avec le commerce de pâtes dans le monde entier !

Pâtes carbonara, pâte à la bolognaise, pâtes au pesto… Aujourd’hui les pâtes sont un plat que l’on déguste à toutes les sauces 😊.

2/ Le tiramisu, tiraillé entre la Toscane, la Frioul-Vénétie Julienne et la Vénétie

On raconte que le tiramisu est né en Toscane au XVIe siècle pour un duc de Toscane en visite à Sienne. Il aurait tellement aimé ce dessert qu’il l’aurait ensuite fait connaître dans toute l’Italie. À l’origine, le tiramisu était une façon d’éviter le gaspillage de café froid et de gâteau. Ainsi, les paysans de l’époque imbibaient les morceaux de gâteau dans le café et le recouvraient de mascarpone.

Petite anecdote rigolote, tiramisu s’écrit normalement en italien « Tirami sù » qui signifie « Tires moi jusqu’au ciel » pour remonter le moral d’une personne. D’ailleurs, le tiramisu était considéré comme un aphrodisiaque par les vénitien·nes au XVe.

Plusieurs familles du nord de l’Italie revendiquent cependant la paternité de ce dessert. En effet, on ne retrouve pas véritablement dans la littérature italienne de traces écrites sur le tiramisu. Ainsi, cela fait dire aux italiens que la recette a été inventée en réalité dans les années 1950 – 1960, dans un restaurant de la ville de Trévise. Faux, dit-on dans le Frioul-Vénétie Julienne voisin, région où l’on affirme, que le tiramisu fut inventé dans un restaurant dans la commune de Tolle Mezzo. Depuis 2017, les 2 régions sont même en procès à ce sujet…

gastronomie italienne-2

Ce dessert est en tout cas devenu un incontournable de la gastronomie italienne.

☕ Découvrez le Masque Visage Solide « Mocaccino » de SOLEADHER pour une douceur sucrée jusque dans votre salle de bain. Ou optez pour le Contour des Yeux au Café Bio de NETTADERM.

3/ Direction Naples, berceau de la pizza

Qui dit Italie, dit pizza ! Au fil des siècles, la pizza est devenue un emblème qui suit une tradition bien établie 🍕.

Dans de nombreuses civilisations, on dégustait déjà un pain rond et plat que l’on peut considérer comme un ancêtre de la pizza. En Égypte Ancienne, après la découverte de la levure, on préparait une galette à base de farine, d’eau et de miel. Dans la Grèce Antique, on ajoute à cette pâte de la matière grasse, des épices, de l’ail et des oignons.

La pizza de type foccacia va s’imposer dans les classes populaires napolitaines. Il s’agit d’abord d’un disque de pâte à pain agrémenté de saindoux, de fromage et de basilic. C’est ce qu’on appelle la pizza bianca qui existe depuis la deuxième moitié du XVIIe siècle.

gastronomie italienne-3

Avec l’accélération du commerce extérieur, la tomate et le buffle (qui sert au lait de la mozzarella) débarquent en Italie et plus précisément à Naples. Les Napolitains sont les premiers à mettre de la tomate sur leur pain. C’est ainsi que la recette de la pizza rossa voit le jour avec l’ajout de ces ingrédients incontournables. Ce met délicieux et bon marché se consomme dans la rue ou à emporter. Il est très prisé des classes sociales les plus modestes.

En 1889, le célèbre pizzaiolo Napolitain Raffaele Espósito est chargé de préparer des pizzas pour le roi et la reine d’Italie, Humbert Ier et Marguerite de Savoie, qui séjournaient dans la ville. Il propose une pizza aux couleurs du drapeau national italien (vert, blanc et rouge), « colorée » avec du basilic, du fromage mozzarella et des tomates. Cette dernière fut adoptée par la reine. Raffaele Espósito décida alors de la baptiser « Pizza Margarita ».

Comme tout le monde souhaitait goûter la pizza préférée de la reine, elle s’est répandue dans toute l’Italie et est vite devenue le symbole gastronomique du pays. Cet élément devient unificateur, puisque tout le monde la consommait, des paysans à la famille royale 👑.

C’est ainsi que la pizza a conquis le monde ! 🍕

4/ Le Spritz vogue au rythme des gondoles de Venise

Le Spritz est né à Venise mais ce sont les autrichiens qui en auraient inventé la recette. En effet, au XVIIIe siècle, Venise est occupée par les autrichiens. Trouvant le vin italien trop fort, ils décident de le mélanger avec de l’eau gazeuse. Le nom en allemand « spritzen » signifie « asperger » en français d’où découle le nom de ce célèbre cocktail « Spritz ». La recette du Spritz évolue par la suite avec l’arrivée de l’Aperol. La famille italienne Barbieri est la première à avoir produit l’Aperol et à l’avoir présenté à la foire d’exposition de Padoue en 1919. Il est composé d’oranges amères, de gentiane et de rhubarbe. Cependant, même si sa recette exacte demeure secrète, son goût est bien connu, à la fois amer et un peu sucré 😊. La recette du Spritz telle que nous la consommons aujourd’hui est simple : Prosecco, Aperol, eau gazeuse et une tranche d’orange.

gastronomie italienne-4

Aussi, au début des années 2010, la marque italienne Aperol appartenant au Gruppo Campari se réapproprie le célèbre cocktail. Si bien qu’aujourd’hui, on ne distingue pas l’Aperol du Spritz, c’est un Aperol Spritz 🍹.

🍹 Si vous êtes fans de ce célèbre cocktail italien, découvrez Huile Chauffante « Italian Spritz » d’EXSENS !

5/ La panna cotta, ambassadrice du Piémont

Le terme panna cotta désigne littéralement « crème cuite ». La plus ancienne origine connue de ce dessert daterait du XIVe siècle avec une femme d’origine hongroise qui aurait réalisé ce dessert avec un surplus de lait. En Italie du Nord, on adore la crème ! On la consomme historiquement nature ou avec des fruits ou des noisettes. Le sucre étant un ingrédient cher au XIVe siècle, les familles les plus modestes préparait la panna cotta sans. D’ailleurs, les recettes originelles montrent l’emploi de gélatine extraite d’un bouillon d’arêtes de poisson pour fabriquer ce dessert gourmand.

gastronomie italienne-5

C’est le chef étoilé Ettore Sonfia qui fut le premier à codifier la recette de la panna cotta dans son restaurant gastronomique dans les années 60.

Aujourd’hui, ce dessert économique et facile à réaliser se décline sous différentes recettes selon les envies.

👉 Craquez pour la Crème de Douche Panna Cotta Framboise de PRECIEUSE NATURE.

Ce petit tour de la Gastronomie Italienne touche à sa fin ! On espère vous avoir donné l’eau à la bouche et vous avoir appris quelques anecdotes sur les mets les plus connus d’Italie ! Qu’en pensez-vous ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *