Dolce vita à l’italienne : Nos conseils pour profiter de cet art de vivre

dolce vita

Dolce vita à l’italienne : Nos conseils pour profiter de cet art de vivre

 

Aaaah la dolce vita, on ne rêve que de ça 😊 ! La Dolce Vita c’est avant tout un film de Federico Fellini, un classique dans l’histoire du cinéma. Dans ce film des années 60, on suit un journaliste en quête de bonheur et d’amour. Alors, ne serait-ce pas ça la dolce vita ? Bien plus que de se laisser vivre, cet art de vivre à l’italienne est une manière d’appréhender la vie, en regardant le verre toujours à moitié plein 😉. Voici donc nos 5 conseils pour infuser un peu de dolce vita dans votre quotidien 💛.

1/ Concentrez-vous sur le meilleur chaque jour

On vous voit venir de loin 😉. Encore un conseil plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Déjà, si vous partez avec cet état d’esprit ce n’est pas gagné #onveutdupositif 😃 ! Aussi, il est temps d’hacker votre cerveau pour le reprogrammer sur une vibration positive. En effet, on peut parfois se sentir submergé par les petits problèmes du quotidien et on broie vite du noir. La vie est faite d’imprévues et de journées plus difficiles que d’autres.

Pourtant, le secret pour voir la vie en rose n’est pas si compliqué. Il vous faut trouver dans votre quotidien des parenthèses enchantées qui vous apportent un peu de bonheur. Parce que le bonheur avec un grand B se trouve dans les détails de votre journée. En effet, s’émerveiller d’un rien et pratiquer la gratitude sont les clés pour se concentrer sur le meilleur. Mais concrètement ça veut dire quoi ?

dolce vita-1

Au lieu de porter votre attention sur tout ce qui ne va pas aujourd’hui, pensez plutôt aux petites choses qui ont rendu votre journée meilleure. Cela peut-être une attention d’un être cher, un bon café, un sourire d’un·e inconnu·e, prendre le temps de faire quelque chose que vous aimez ou encore une balade en nature. D’ailleurs, vous pouvez tenir un journal de gratitude dans lequel vous notez chaque jour ou semaine, 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant·e. Une bonne manière de garder le cap vers un mode de penser 100% dolce vita ☀.

2/ Faites-vous plaisir avec de bons repas !

On ne va pas se mentir, la nourriture est une véritable porte d’accès vers le bonheur 😉. Rien que ça. Ce n’est pas pour rien que la gastronomie italienne fait partie des cuisines les plus gourmandes et réconfortantes. La dolce vita passe peut-être avant tout par votre estomac non ? Aussi, apprécier un bon repas fait par vos soins ou au restaurant fait partie des petits plaisirs de la vie qui vous ancre dans une bulle conviviale et délicieuse. Pour les fans de Top Chef, se mettre aux fourneaux c’est un moment de partage et de challenge qui rassemble et amuse.

D’autres préfèrent le plaisir des papilles directement à leur table pour vivre ce moment ensemble sans lever le petit doigt ! Quoi qu’il en soit, se réunir autour de mets d’exceptions (si personne ne rate la cuisson 😉) reste un moment de bonne humeur qui vous plonge dans l’instant présent en compagnie de votre entourage. Aussi, n’est-ce pas là l’essence de la dolce vita ?

3/ Ralentissez le rythme

Le propre de la dolce vita c’est de vivre au rythme des cigales 😉. C’est-à-dire un rythme doux et lent où l’on ne se prend pas la tête en mode slow life. Alors quand on est en vacances c’est facile de ralentir le rythme. Mais dans notre quotidien bouillonnant d’activités et d’obligations sociales, la tâche est plus rude.

dolce vita-2

Là encore, tout l’enjeu est de vous créer les interstices nécessaires à votre paix intérieure. Pas besoin de claquer la porte à votre emploi du temps surbooké, il vous faut simplement trouver des espaces de respiration qui vous permettent de décompresser. Cela peut prendre diverses formes selon vos envies et vos disponibilités. Ainsi, prenez du temps pour vous chouchouter ou alors dégagez-vous quelques heures pour cultiver une passion qui vous anime. Le temps de quelques instants, replacez-vous au centre de votre attention et écoutez-vous. La dolce vita, c’est presque aussi simple que ça 😊.

4/ Créez du lien social

La dolce vita est synonyme de rencontre, de lien, de chaleur humaine et de convivialité. Après tout, l’être humain est un être social qui a besoin d’interaction pour s’épanouir. De cette façon, cultiver vos liens d’amitié, passer du temps en famille ou avec votre amoureux·se s’avèrent être une belle manière de célébrer la dolce vita. En effet, c’est aussi cette douceur de vivre qui laisse place aux éclats de rires, aux verres qui s’entrechoquent à l’heure de l’apéro et aux moments passés ensemble à créer des souvenirs. Un retour vers l’essentiel où les gens que vous aimez ont une place centrale. Alors ne cessez jamais de tisser des liens forts et significatifs car la dolce vita c’est surtout profiter ensemble de la vie 😊.

5/ Échappez-vous en Italie !

Pour finir, si nos conseils plus haut ne vous suffisent pas, il ne reste plus qu’une seule solution…S’envoler en Italie 😉. Pour vos vacances d’été ou le temps d’une escapade d’un week-end, partez vivre la dolce vita dans la grande botte. L’authenticité de la culture italienne, la mer, le soleil et la gastronomie italienne vous bercent doucement vers cet art de vivre unique. Ainsi, la dolce vita est un état d’esprit faisant référence à une attitude, une façon de vivre propre aux italien·nes.

dolce vita-3

Alors une immersion au cœur de la culture généreuse de ce pays aux paysages uniques sera une leçon de vie pour percer à jour les principes de la dolce vita ☀. Ainsi, profitez d’un macchiato à Rome, dévorez une pizza à Naples, admirez la mer sur la côte Amalfitaine ou en Sicile et flânez dans les rues de Florence… La dolce vita est à portée de main.

Alors que pensez-vous de ces conseils dolce vita ? En appliquez-vous certains au quotidien ?

Camila de la Biotyfull Team

Dolce vita à l’italienne : Nos conseils pour profiter de cet art de vivre
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *