Tour d’horizon des hobbies créatifs à adopter cet hiver 🎨

hobbies créatifs hiver

Tour d’horizon des hobbies créatifs à adopter cet hiver 🎨

En hiver, on est bien tenté·e de s’enrouler dans un plaid devant un bon film. Pourtant, dans votre cocon bien au chaud, il existe plein de manières de stimuler votre créativité ! Bien plus que des passe-temps, vos hobbies créatifs vous procurent un intense sentiment de satisfaction lors d’un processus 100% relaxant qui peut même s’inscrire dans un mouvement Slow Life ! Alors zoom sur les hobbies créatifs à adopter cet hiver 😉.

1/ Pour les grands enfants 😉 : Créer de petits objets décalés en pâte Fimo

Ne vous arrêtez pas à la simple évocation du terme « pâte Fimo » 😉. En effet, cette pâte à modeler colorée est parfaite pour réaliser tout un tas de petits objets allant du bijou à la déco. Son principal avantage est de pouvoir être cuite au four afin de pouvoir conserver vos créations pour longtemps ! En plus, il en existe de toutes les couleurs ! Votre seule mission est de vous décider sur le format de votre création du jour 👀. Si vous n’êtes pas très à l’aise, on vous conseille déjà de prendre en main (littéralement) ce matériau très facile à façonner. Une fois votre couleur choisie, malaxez la matière jusqu’à ce qu’elle devienne plus malléable. Vous pourrez alors commencer par des petits objets plats comme des portes clés ou des boucles d’oreilles.

hobbies créatifs hiver-1

Ensuite, passez à des objets en 3D comme des petits contenants ou des bagues. Enfin, vos décos réalisées en pâte fimo peuvent aussi venir habiller des objets déjà existants. Vous pouvez, par exemple, ajouter un cadre torsadé à votre miroir ou customiser le pot d’une plante. Il suffit de laisser parler votre imagination (en prenant, au préalable, les mesures de l’objet auquel il est destiné). Ensuite, cuisez-le au four, ajoutez une touche de couleur avec de la peinture puis collez votre création à votre miroir ou votre pot. Cette activité familiale fera le bonheur des petits… mais aussi des grands 😀.

💡 Astuce : Pour réaliser un effet marbré, munissez vous d’un boudin de la couleur principale et ajoutez sur le dessus de petits morceaux des autres couleurs qui vous intéressent. Aplatissez le tout avec un rouleau afin d’obtenir une plaque marbrée. Puis, à vous de jouer ✨ !

2/ Pour les plus minutieux·ses : S’essayer à la broderie

Si la broderie était autrefois une activité reléguée au rang « d’activité ennuyeuse » ou de hobby de grand-mère, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène ! Notamment car c’est un merveilleux moyen de customiser vos vêtements et/ou vos totes-bags. Alors, bien sûr, ça demande un peu d’entrainement pour prendre le coup de main et du matériel précis 😉. Mais, commencez doucement avec des motifs simples puis, vous verrez, vous allez vite devenir un·e expert·e !

hobbies créatifs hiver-2

D’ailleurs, n’hésitez pas à acheter des kits tout prêts avec des patrons à suivre. Lorsque vous deviendrez plus sûr de vous, choisissez un t-shirt, des chaussettes ou encore un sac en toile pour y apposer le motif de votre choix. Ensuite, choisissez les couleurs qui vous font vibrer et votre tambour à broder et c’est parti ! Les possibilités sont infinies ! En plus, vous pouvez faire plaisir à votre entourage en personnalisant leur vêtement préféré !

3/ Pour les bricoleurs·ses qui s’ignorent : Sauter le pas de la customisation d’objets déco

Si vous êtes un·une adepte des objets vintages alors vous arpentez peut-être avec curiosité les marchés aux puces et autres brocantes de quartier. En effet, vous y trouverez tout un tas d’objets de seconde main qui peuvent venir embellir votre intérieur. Cependant, ils ne sont parfois pas complètement en accord avec votre déco soigneusement réfléchie 😉.

hobbies créatifs hiver-3

Ainsi, vous pouvez vous lancer dans la customisation DIY. On vous explique 🤨.

Au cours de vos pérégrinations, vous tombez nez à nez avec un objet vintage et, là, c’est le coup de foudre. Seulement, une fois chez vous, elle ne correspond pas trop à la palette de couleurs de votre intérieur. 😅 Alors, sortez vos pinceaux et vos ciseaux, on passe à la customisation. Changez la couleur, découpez, modifiez la forme… tout est permis ! Une excellente manière de faire marcher l’économie circulaire et de vous inscrire dans une démarche zéro déchet. D’ailleurs, rien ne vous empêche de vous attaquer au mobilier que vous avez déjà, histoire de leur donner un coup de peps !

4/ Pour les artistes assumé·e·s à l’imagination débordante : Opter pour la peinture

Face à une toile blanche, vous pouvez parfois ressentir quelques hésitations sur comment vous y prendre. Ce qu’il y a de bien avec les hobbies créatifs, c’est que vous n’avez pas besoin d’exceller en la matière pour apprécier cette activité. En effet, il s’agit juste de vous détendre et de stimuler votre créativité. En ce qui concerne la peinture, il y en a pour tous les goûts. Peinture à l’huile, acrylique ou encore aquarelle, chaque technique offre des possibilités différentes selon vos envies.

hobbies créatifs hiver-4

De l’abstrait au figuratif, il vous suffit de vous lancer ! Vous pouvez commencer en suivant un modèle pour les plus hésitant·e·s ou laissez libre cours à votre imagination. D’ailleurs, si une toile ne vous convient pas, switchez vers les objets en 3D 😁. Il existe aujourd’hui, dans les magasins de loisirs créatifs, un tas de base en bois, en carton ou en plâtre que vous pouvez recouvrir de vos plus beaux motifs ! Le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est de commencer sans vous poser de question. Laissez-vous guider par votre créativité et profitez ! 😍

Alors, que pensez-vous de ces hobbies créatifs pour l’hiver ? En avez-vous d’autres à suggérer à la communauté ? Dans lequel vous épanouissez-vous ?

Camila de la Biotyfull Team

Tour d’horizon des hobbies créatifs à adopter cet hiver 🎨
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *