Journées de l’Engagement : Tout savoir sur les journées de l’engagement du mois de mars

Journées de l’Engagement : Tout savoir sur les journées de l’engagement du mois de mars

Au mois de mars, ont lieu des journées mondiales importantes aux yeux de la Biotyfull Team. C’est pourquoi, nous avons eu envie de partager avec vous leurs valeurs et leurs engagements, en vous les faisant (re)découvrir, dans une optique de valoriser les femmes, de sensibiliser au bien-fondé du recyclage, mais aussi de la nécessité de préserver cette précieuse ressource qu’est l’eau, et tout cela, dans la bonne humeur… à la bon(nne)-heur(e) 😊 ! Il va donc être sujet aujourd’hui de la Journée Internationale des Droits de la Femme, de la Journée Mondiale du Recyclage, de la Journée Mondiale de l’Eau, et de la Journée Mondiale du Bonheur. Que des sujets passionnants, et particulièrement d’actualité !

👉 Retrouvez ces 4 journées de l’engagement honorées, au-travers de notre sélection de produits, dans la Biotyfull Box Engagée & Nourrissante !

La Journée Internationale des Droits de la Femme 🙋‍♀️👩 – 8 Mars

journees-de-l-engagement-1

Un peu d’Histoire

Les prémices de cette journée de l’engagement apparaissent dans un contexte de mouvements sociaux au début du 20ème siècle en Europe et en Amérique du Nord. En effet, les luttes féministes sont en plein essor et s’affirment. En particulier, les ouvrières et suffragettes réclament haut et fort de meilleures conditions de travail, l’égalité homme-femme et le droit de vote féminin. C’est Clara Zetkin (figure historique du féminisme socialiste), lors de la conférence internationale des femmes socialistes de 1910, qui propose pour la première fois de dédier une journée à ce combat. Mais ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies pérennisent la journée, encourageant chaque pays à fêter spécifiquement ce jour pour le droit des femmes.

Quel est le but de cette journée de l’engagement ?

Tout d’abord, il s’agit de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde, sur leur place dans la société. Ensuite, elle a pour vocation de soutenir la lutte pour le droit des femmes en général. Mais aussi de prétendre à davantage d’égalité entre les hommes et les femmes, par exemple. Enfin, l’idée est de se mobiliser en faveur de la participation active des femmes à la vie économique et politique.

journees-de-l-engagement-3

Sous quelle forme est-elle célébrée ?

Célébrée le 8 mars, cette journée symbolique compte de nombreux événements, témoignages et manifestations. Pour l’occasion, les associations et les mouvements spécialisés sont sur le coup 😉 ! Les groupes de femmes militantes fêtent, entourés de tous ceux qui veulent participer, les victoires et les acquis en matière de droits des femmes. De plus, c’est un moment important pour faire entendre les revendications des femmes, et ainsi, améliorer leur situation.

En effet, le droit des femmes reste un sujet très présent dans l’actualité. La lutte continuera au travers, notamment, de cette journée, tant que l’égalité des sexes de ne sera pas atteinte et acquise ✊.

👉 Découvrez notre Biotyfull Box Parfaite !

La Journée Mondiale du Recyclage ♻️ – 18 Mars

journees-de-l-engagement-4

D’où vient l’idée de cette journée de l’engagement ?

Étonnamment, ce sont les États-Unis, alors qu’ils comptent parmi les plus gros pollueurs de la planète, qui sont à l’initiative de ce jour spécial. C’est en 1994 que le pays se met en tête de promouvoir la consommation de produits fabriqués avec des matériaux recyclés. En effet, plus de 2 milliards de tonnes de déchets sont jetés mondialement chaque année 😮. De plus, l’accroissement rapide de la population et une manière de consommer frénétiquement, sont mis en cause. L’idée est d’en prendre conscience pour repenser les parcours de vie des produits. Ce concept est ensuite repris en 2018 par le BIR (Bureau of International Recycling), puis relayé dans le monde entier, et la première journée mondiale du recyclage se tient le 18 mars de cette année-là. D’où ce choix de date pour cette journée de l’engagement 😉.

Quels sont les objectifs du jour ?

D’abord, il s’agit de mobiliser les troupes ! Par ici, on entend non seulement les citoyens, mais aussi les leaders mondiaux et les professionnels. Car nous tous devons être sensibilisés à l’importance du recyclage, et pouvons faire évoluer les comportements en ce sens. Il faut bien réaliser que le recyclage (= réutiliser des produits usagés pour en fabriquer d’autres) est une nécessité et un devoir, non pas une option ! Ainsi, de nombreuses associations organisent et supervisent des actions en faveur de la démocratisation du recyclage, en passant par le tri et la promotion du don d’une seconde vie aux objets.

journees-de-l-engagement-5

Qu’en est-il de sa portée globale ?

La réflexion porte actuellement sur un enjeu écologique primordial. En effet, la réutilisation de matériaux déjà existants en comparaison de la production de nouveaux, constitue une économie cruciale sur le plan énergétique. Aussi, le recyclage est une des meilleures façons de préserver notre planète, en réduisant la pollution. Enfin, en prenant la problématique depuis la source, l’action commence par réduire ses déchets, puis réutiliser les objets tant que possible, et enfin trier pour pouvoir recycler. Alors, consommez mieux, de manière éco-responsable, et durable pour notre environnement et, SURTOUT, pensez à RECYCLER 😊 !

👉 Découvrez notre Biotyfull Box 100% Solide et Recyclable !

La Journée Mondiale du Bonheur 😃 – 20 Mars

journees-de-l-engagement-8

Comment ce projet voit-il le jour ?

Cette journée de l’engagement peut paraître assez abstraite et utopique. Mais, elle a pourtant bien été adoptée à l’assemblée générale des Nations Unies du 12 juillet 2012. Initiative proposée par le Bhoutan, petit pays qui, depuis 1979, se fie à l’indice du Bonheur National Brut plutôt qu’au Produit Intérieur Brut. En effet, les hauts fonctionnaires, représentants d’universités, d’organisations religieuses, et de la société du Bhoutan étaient présents ce jour-là pour initier cette résolution. C’est donc maintenant le 20 mars que nous fêtons cette journée mondiale du bonheur ET du bien-être.

Par ailleurs, les critères du Bhoutan pour calculer le BNB sont précis. Développement durable, défense de la culture, préservation de la nature, et gouvernance juste sont les maîtres mots. Un aperçu inspirant pour pouvoir élargir ce point de vue à tous les pays de cette planète 👏 !

Concrètement, quel est le but recherché ?

L’idée est de réfléchir à de nouveaux moyens de mesurer le bonheur et le bien-être. Cela, en dépassant la façon de penser purement économique. Les Nations Unies reconnaissent donc la nécessité d’opter pour une croissance économique avec une vision plus large et plus équitable. Il faut donc repenser le schéma classique. Le but est de donner un nouveau souffle au monde. Mais aussi, d’intégrer le bonheur et le bien-être comme des objectifs politiques. Il faut mêler les enjeux économiques, sociaux, et environnementaux, qui sont les piliers du développement durable. C’est LA solution pour un avenir où chacun serait plus heureux 😉.

journees-de-l-engagement-9

Quel programme pour cette journée spéciale ?

Les Nations Unies appellent chacun de ses états-membres et les organisations internationales et régionales, sans oublier la société civile, mais aussi le grand public, à fêter cette journée du bonheur. Ainsi, sont organisées pour l’occasion des campagnes de sensibilisation et des activités éducatives. De plus, le sujet est bien d’actualité puisqu’il est dans l’air du temps de rechercher un « mieux-vivre » global. Par exemple, si vous ne connaissez pas encore le concept du HYGGE, il est grand temps de vous mettre à la page 😉!

👉 Découvrez notre Biotyfull Box Hygge !

La Journée Mondiale de l’Eau 💧 – 22 Mars

journees-de-l-engagement-6

Comment cette journée de l’engagement a-t-elle été créée ?

C’est en 1992, lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, que les Nations Unies instiguent la question d’un mouvement pour prendre conscience de l’importance de la gestion durable de l’eau. La décision d’instituer une journée mondiale de l’eau est alors adoptée en 1993, et se fête le 22 mars. Depuis, chaque année, c’est un thème différent, en rapport avec cette ressource, qui porte l’action (exemples : eau et santé, eau et culture, l’humanité a besoin de l’eau…).

Comment s’organise ce jour spécifique ?

Cette journée d’engagement est coordonnée par ONU-Eau en association avec les gouvernements de ses états-membres, ainsi que plusieurs ONG. Ils organisent toutes sortes d’événements autour du thème de l’eau : publications, conférences, diffusion de documentaires, expositions, séminaires, ateliers… Le but est de se servir de cette journée spécifiquement pour attirer l’attention sur cette ressource cruciale. En outre, elle permet de faire passer des messages fondamentaux concernant les enjeux relatifs à l’eau.

journees-de-l-engagement-7

Quels sont les objectifs de cette journée ?

D’abord, elle sert à penser aux moyens précis de mettre en œuvre les instructions des Nations Unies. Par exemple, les économies d’eau et l’amélioration des situations d’accès à l’eau potable (qui est normalement reconnu comme un droit fondamental !). De plus, l’eau est au cœur des questionnements sur le développement durable. Le 22 mars est donc un jour de sensibilisation à sa gestion en tant que ressource nécessaire. Mettons-y tous du nôtre pour la préserver au maximum 💪 !

👉 Découvrez notre Biotyfull Box L’EAUthentique !

Êtes-vous particulièrement sensible à l’une ou l’autre de ces journées de l’engagement ? Avez-vous l’habitude d’en célébrer certaines ? Si oui, lesquelles ? Partagez-nous vos expériences en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *