Crème Mains : Comment bien choisir sa crème mains ?

Crème Mains : Comment bien choisir sa crème mains ?

On devrait choisir avec autant de soin sa crème mains que son sérum visage, son masque visage bio, ou bien sa crème visage jour bio. En effet, ce produit qui reste sur la peau, non rincé donc, est d’une aide précieuse pour garder des mains de velours toute l’année. Alors, il ne s’agit pas de faire l’impasse dessus, ni d’en préférer une plutôt que l’autre à la va-vite ! Aussi, les mains ont une tendance facile et particulière au dessèchement cutané, car elles sont très exposées. Il faut donc les chouchouter, au même titre que notre visage et le reste de notre corps. On en profite, il existe des produits spécifiques 😉 ! Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider à déterminer quel type de crème pour les mains il vous faut.

Pourquoi faut-il un soin adapté pour ses mimines ?

Les mains font partie de ces endroits de notre corps où la peau est considérablement sollicitée. Entre leur utilisation au quotidien pour faire toute chose, les agressions climatiques, les frottements des gants, le contact avec des détergents, les lavages à l’eau… Il y a de quoi en perdre sa couche de protection ! De plus, elles sont vulnérables car elles ne possèdent pas de glandes sébacées, la peau peut donc vite être en manque de corps gras. La peau peut devenir rugueuse, rêche, voire même se gercer. Aussi, dans certains cas, la peau tiraille, picote, démange, pèle, développe des plaques rouges… et cela contribue à une sensation d’inconfort. Donc, plus d’excuse pour la laisser dans cet état. À votre crème mains 🤲 !

creme-pour-les-mains-2

Quel est le but d’une crème mains ?

D’abord, elle doit pouvoir soulager un ressenti d’inconfort instantanément. En effet, si l’on ne se sent pas bien dans ses mains, cela peut vite devenir désagréable sur la durée, voire même, les choses peuvent empirer rapidement sans soin approprié.

De plus, la crème mains va reformer la barrière cutanée (film hydro-lipidique) altérée, apportant un équilibre entre eau et corps gras, pour une protection rétablie. Ainsi, ce bouclier protecteur essaye autant que possible de maintenir l’eau dans les tissus, en l’empêchant de s’évaporer. La peau reste ainsi plus souple.

Aussi, certaines peaux ont plus de difficulté à pallier seules au dessèchement, c’est le rôle de la crème pour les mains de leur apporter la nutrition et l’hydratation nécessaires, pour les réparer efficacement.

Enfin, la crème mains que vous choisirez saura vous apporter plaisir au toucher, avec une texture adaptée, et satisfaction olfactive, avec un parfum qui vous plaît. Oui, il arrive souvent que vos mains approchent votre visage, et c’est plutôt agréable d’avoir un doux sillon parfumé qui nous chatouille le nez, lors de leur passage 😊.

creme-pour-les-mains-3

Comment choisir votre crème mains ?

Pour avoir des mains de velours, il vous faut trouver le produit adéquat, qui correspondra le mieux à vos besoins et attentes de résultat. De plus, c’est un produit nomade, que vous pourrez facilement emmener partout avec vous, glissé dans votre sac à main 😊. Choisissez la texture qui vous sied, en fonction de l’état de votre peau. Ce sera un produit qui pénètre facilement, et laisse un film protecteur subtil, ni gras ni collant, pour des mains douces et hydratées. Sinon, pour les plus fragilisées et gercées, si vous aimez cette sensation, optez plutôt pour une texture pommade très riche. Il est aussi possible d’alterner, en appliquant une crème mains plus fluide la journée, et une plus grasse (= nourrissante) la nuit 😉.

Privilégiez une composition naturelle pour votre crème mains, avec une qualité cosmétique supérieure. Les huiles végétales, beurres et cires sont des ingrédients précieux et riches en bienfaits nourrissants, hydratants, protecteurs et régénérants. Ensuite, vous aurez besoin d’une formulation contenant des antioxydants voire des filtres solaires (si vos mains sont exposées fréquemment), pour prévenir le vieillissement cutané et les taches pigmentaires. (👉 Découvrir la différence entre filtres solaires minéraux et chimiques). De plus, misez sur les actifs réparateurs et cicatrisants si vos mains sont endommagées, et apaisants si elles sont inconfortables et irritées.

Vos alliés naturels : huile de jojoba, huile d’amande douce, huile de coco, huile de sésame, beurre de cacao, beurre de karité, cire d’abeille, miel, aloe vera, bisabolol, vitamine E… et bien d’autres ! Décryptez bien la liste INCI 😉.

creme-pour-les-mains-4

L’utilisation de votre crème mains

À quel moment s’en servir ?

On note deux instants-clés dans la journée (puisqu’on l’intègre dans sa routine beauté quotidienne, bien sûr 😊). Le premier moment, c’est le matin, pour vous parer pour la journée. En effet, en partant de chez vous, ayez le réflexe crème pour les mains ! Vous serez protégés des agressions extérieures, d’autant plus si la composition comporte des filtres UV.

Le deuxième temps, c’est juste avant de vous coucher. En effet, appliquée en couche plus épaisse, votre crème mains va agir tel un masque réparateur pendant toute la nuit. L’astuce en plus ? Par-dessus un vrai nappage généreux de produit, enfiler vos mains dans des chaussettes en coton toutes douces. En étant enveloppées, vos mains vont prendre en chaleur, les pores s’ouvrant davantage, et le soin pénètre mieux, grâce à cet effet occlusif 😉.

Aussi, n’hésitez surtout pas à en appliquer plusieurs fois entre ces deux moments, si vous en ressentez le besoin (travail en extérieur, lavage de mains fréquents, par exemple…) et que vos mains sont très sèches et abîmées.

Comment l’appliquer ?

Déposez une noisette de produit sur le dos d’une de vos mains, puis posez vos mains dos à dos. Ensuite, étalez la crème mains en faisant des mouvements circulaires pour en avoir partout, même sur les doigts. N’oubliez pas de masser les tissus en même temps (pourquoi se priver 😝 ?!), pour faire pénétrer correctement votre crème pour les mains. Enfin, terminez par insister au niveau des ongles et de leur pourtour (cuticules), souvent oubliés, mais aussi en besoin d’hydratation !

creme-pour-les-mains-5

Nos coups de ❤ crème mains :

Et pour avoir de belles mains bien hydratées et douces, n’hésitez pas à faire régulièrement une manucure maison, avec une routine complète, comme celle de la Biotyfull Box Coup de Pouce 😉.

Alors, sur quels critères se porte votre choix de crème mains ? L’aimez-vous plutôt très nourrissante, apaisante, ou réparatrice ? Dites-nous tout en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Crème Mains : Comment bien choisir sa crème mains ?
4 (80%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *