7 erreurs beauté à éviter pour conserver une jolie peau

7 erreurs beauté à éviter pour conserver une jolie peau

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! Et si 2021 était l’année où vous appreniez à prendre mieux soin de votre peau ? Cela semble être une résolution plutôt sympa pour entamer ce nouveau chapitre plein d’enthousiasme 🥳 ! Par manque de temps, d’envie ou de connaissances, vous commettez parfois des petites erreurs qui peuvent avoir un réel impact négatif sur votre épiderme. Le pire dans cette histoire c’est que, parfois, vous ne le savez pas du tout ! Pas de panique, comptez alors sur nous pour vous aider à y voir plus clair ! Ainsi, on vous a préparé un récap de 7 erreurs beauté à éviter pour conserver ou retrouver une belle peau. Des petits gestes simples à mettre en place pour que votre peau soit rayonnante et en pleine forme. Alors, qui est de la partie ? 😊

1/ Confondre votre type de peau

La première chose indispensable, avant même de parler de soin, c’est de vous connaître. Et, plus précisément, de comprendre quel est votre type de peau. En effet, chacun·e d’entre nous a une peau qui requiert une attention particulière suivant sa nature. Être conscient·e de son type de peau, c’est être capable de détecter les failles de votre épiderme lorsqu’il est fragile. Mais c’est aussi la possibilité d’utiliser des produits de soins et de maquillage adaptés, qui participeront à la bonne santé de votre peau (et non l’inverse). On distingue communément 4 types de peaux : peau normale, peau grasse, peau mixte et peau sèche. Évidemment, il est difficile de vous mettre dans une case 😉. Chaque grande catégorie contient une multitude de combinaisons possibles. Mais, connaître la tendance globale de votre épiderme est déjà un bon début.

Peau normale

Vous avez de la chance ! Vos pores sont relativement resserrés, votre teint est plutôt homogène et mat. De plus, vous ne ressentez pas d’inconfort ou de tiraillement.

Peau grasse

Vous avez tendance à ressembler à une boule à facettes dès 11h le matin. En effet, au fur et à mesure de la journée, votre peau brille de plus en plus. Cela est dû à une surproduction de sébum. Parfois, cela s’accompagne de quelques imperfections comme des comédons ou des points noirs.

Peau mixte

Votre peau n’arrive pas à se décider ! Sur la zone T (front, nez, menton), vous avez tendance à briller. Parfois même, un ou deux boutons pointent le bout de leur nez à cet endroit. Cependant, sur le reste de votre visage, votre épiderme tiraille voire est totalement desséché. Un double jeu parfois difficile à maîtriser.

Peau sèche

Là, pas de doute, vous ressentez une sensation d’inconfort sur l’ensemble du visage. En effet, votre peau ne produit pas assez de sébum. Votre barrière cutanée est donc affaiblie et ne vous protège pas assez des agressions extérieures. Cela peut se manifester par des rougeurs et des desquamations.

2/ Zapper l’étape du démaquillage

Des erreurs beauté, on en commet tous·tes quelques-unes. Pourtant, celle-ci est à éviter à tout prix ! On le sait, parfois, le soir vous avez mille choses à faire. Vous démaquiller semble alors être la énième tâche en plus à effectuer et ça vous met de mauvais poil. On est tous·tes passé·e·s par là ! Cependant, c’est une des erreurs beauté à bannir absolument et vous le savez très bien 😉 ! Alors, surmontez votre flemme et passez à l’action ! C’est une question de vie ou de mort. Oui oui, de vie ou de mort pour les pauvres petites cellules de votre peau qui s’acharnent chaque nuit à se renouveler. Lorsque vous laissez sur votre visage une couche de maquillage (aussi fine soit-elle), vous obstruez vos pores et asphyxiez votre peau. La régénération cellulaire (qui est à son maximum la nuit) est donc sérieusement ralentie voire inexistante lorsque vous ne vous démaquillez pas. Dommage…

erreurs beauté belle peau

Résultat ? Déjà, c’est plutôt inconfortable de dormir avec des cils qui se collent et une peau luisante, non ? Sans parler des impacts sur votre épiderme ! Ne pas vous démaquiller accélère le vieillissement cutané, déshydrate la peau, bouche les pores et rend votre teint terne. Alors, pour le bien de votre peau, prenez 5 minutes le soir pour vous débarrasser de toutes ces couches de maquillage et autres impuretés. Vous verrez, votre peau qui respire sera le meilleur des cadeaux ! 💜

3/ Nettoyer votre peau de manière trop agressive

Même si on vous vante plus haut les bénéfices d’un bon démaquillage, ce n’est pas une raison pour s’acharner sur votre peau. En effet, elle mérite toute la douceur du monde. Parfois, à vouloir trop bien faire, vous pouvez justement en faire trop. En effet, inutile de trop nettoyer votre peau si vous n’en ressentez pas le besoin. Évitez par la même occasion les gommages à outrance qui surexcitent vos glandes sébacées et dérèglent votre production de sébum, entraînant ainsi une peau fragilisée.

Alors, loin de nous l’idée de vous dire qu’il ne faut pas suivre scrupuleusement plusieurs étapes afin que votre peau soit propre ! D’abord démaquillez, puis nettoyez et enfin hydratez. Cela reste, selon nous, la base ! Cependant, ces gestes simples doivent s’accompagner de produits adaptés aux besoins de votre type de peau. Et c’est à vous de trouver ceux qui vous correspondent. Eau micellaire ou huile démaquillante ? Mousse nettoyante ou gel nettoyant ? Lotion tonique ou eau florale ? Faîtes vos propres expériences pour connaître les gestes et les produits qui correspondent le mieux au bien-être de votre peau. Par exemple, si un double nettoyage avec un gel nettoyant matin et soir est trop agressif pour vous, optez pour une eau florale afin de réveiller l’épiderme en douceur le matin. Il n’y a pas de formule magique qui marche pour tout le monde. Il faut juste trouver la vôtre ! Ainsi, vous n’agresserez plus jamais votre peau puisque vous connaîtrez tous ses secrets 😉 !

4/ Ne pas protéger votre peau du soleil

Celle-ci paraît évidente, pourtant, cette étape passe bien souvent à la trappe. Il est vrai qu’en été, lorsque le soleil est au rendez-vous, il est plus facile de penser à appliquer une crème solaire. Cependant, saviez-vous que, tout au long de l’année, les rayons UV impactent la santé de votre épiderme et accélèrent le vieillissement cutané ? Alors, que vous soyez en train de vous dorer la pilule sur la plage ou en train de siroter un cocktail en terrasse, une touche de protection solaire est un must !

erreurs beauté belle peau

L’astuce est d’opter pour une crème de jour ou un fond de teint qui contient déjà un SPF. Ou alors, pensez à garder dans votre sac un petit tube de protection solaire, en cas de besoin.

5/ Oublier de (ou ne pas assez) vous hydrater

Ah l’hydratation ! Serait-ce la base d’une peau en parfaite santé 🤔? Eh bien, sans suspens, la réponse est OUI ! Une peau bien hydratée est une peau dont le film hydrolipidique agit comme une barrière protectrice. Ainsi, non seulement votre peau est parfaitement protégée des agressions extérieures, mais elle a, aussi, un meilleur aspect. En effet, elle est souple, rebondie et uniforme. Sans compter que votre teint est, quant à lui, lumineux. Au contraire, un manque d’hydratation entraîne une foule de petits désagréments qui nuisent à l’éclat de votre peau. Teint terne, peau qui tiraille, rougeurs, maquillage qui pèle… ça ne donne vraiment pas envie. 😏

erreurs beauté belle peau

Alors, pour booster votre taux d’hydratation, on travaille sur 2 plans ! Pour le premier, buvez au moins 1,5L d’eau par jour. Simple, non ? D’autant plus si vous consommez de l’eau sous toutes ses formes. Si boire un verre d’eau vous ennuie, optez pour du thé, de la tisane ou encore des aliments riches en eau comme la pastèque ou le concombre. Pour le second, à vous de trouver le graal ! On entend par là, identifiez une crème de jour et/ou une crème de nuit qui apporteront à votre peau le niveau d’hydratation qui lui correspond.

6/ Tripoter votre visage

Il est vrai qu’à l’heure actuelle, votre visage est un peu sous cloche 😏. Pourtant, dans le métro ou dans la rue, l’envie insoutenable de triturer un bouton ou de vous frotter les yeux n’est jamais loin. Stop, il vous faut résister ! En effet, sur vos mains se trouvent un certain nombre de bactéries et de germes qui migrent directement vers votre visage lorsque vous le touchez. Quand vous avez des imperfections, il peut parfois être dur de ne pas s’empresser de les percer. Là encore, prenez sur vous et ne faîtes rien. Vous risquez d’endommager votre peau et de créer des cicatrices. Alors, le mot d’ordre : gardez vos mains dans vos poches 😉 ou, du moins, loin de votre visage pour laisser votre peau vivre sa vie comme elle l’entend.

7/ Ne pas soigner votre hygiène de vie

Qui n’a jamais entendu la phrase « tu es ce que tu manges » ? Nous avons la lourde tâche (😉) de vous informer que cette adage est 100% vrai ! D’ailleurs, ne pas y croire serait une des erreurs beauté fatales pour votre peau. En effet, votre hygiène de vie, que ce soit par votre alimentation, votre sommeil ou votre pratique sportive, a une réelle importance sur votre épiderme. Alors, pour booster le capital beauté de votre peau, trouvez un équilibre entre hygiène de vie saine et quelques écarts bien mérités.

erreurs beauté belle peau

D’ailleurs, après ces fêtes de fin d’année (souvent synonymes d’abus 😉), on vous conseille quelques gestes beauté détox à adopter ! C’est peut-être le bon moment pour (re)trouver cet équilibre beauté. Alors, privilégiez une alimentation contenant des aliments riches en acides gras et antioxydants comme le saumon ou le thé vert. Ils aident à garder votre peau sous contrôle en limitant l’inflammation. Évitez les acides gras saturés présents dans les plats cuisinés ou les aliments trop transformés. Ceux-ci favorisent l’apparition d’imperfections. Et, surtout, ne manquez pas une occasion de vous aérer l’esprit et le corps ! Marchez, courez, pratiquez un sport collectif ou du yoga bien au chaud chez vous… Toutes les opportunités de bouger sont bonnes à prendre 😉 !

Alors, êtes-vous prêt·e à bannir ces erreurs beauté de votre quotidien ? Quelles sont les erreurs beauté à éviter que vous continuez à commettre sans vous en rendre compte ?

Camila de la Biotyfull Team

7 erreurs beauté à éviter pour conserver une jolie peau
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *