Plantes adaptogènes : la tendance du moment pour booster votre quotidien

plantes-adaptogènes-1

Plantes adaptogènes : la tendance du moment pour booster votre quotidien

Depuis quelques mois, le terme “adaptogène” est sur toutes les lèvres. En cause, ces petites plantes mystérieuses qui s’immiscent dans votre quotidien sous forme de poudres aux pouvoirs magiques ! Elles enchantent votre moral et vous aident à lutter contre le stress. Bref, elles s’adaptent à vos besoins 😊. Alors, partons à la découverte des plantes adaptogènes et leurs bienfaits ! 🍃

1/ Petite histoire des plantes adaptogènes  

Les adaptogènes sont des plantes, racines ou champignons venus du monde entier. On les retrouve principalement dans des zones aux conditions climatiques extrêmes comme la Russie, la Chine, la Sibérie ou l’Inde. Si elles connaissent aujourd’hui un boom considérable, elles sont pourtant utilisées depuis plusieurs siècles, puisqu’on en retrouve trace dans les écrits à l’époque viking ou dans la médecine traditionnelle chinoise ! En 1947, le pharmacologue Nikolaï Lasarev réalise les 1ère études sur les plantes adaptogènes dans le but d’augmenter la résistance physique et psychologique des soldats russes. Par la suite, plusieurs chercheurs se succèdent afin de définir les critères d’une plante adaptogène. En effet, ces actifs comestibles possèdent la faculté d’aider l’organisme à s’adapter à différents facteurs de stress et réguler ses différentes fonctions. Regardons plus en détails ce que cela signifie 😊.

2/ Comment agissent-elles sur le corps ?

Les plantes adaptogènes sont des régulateurs métaboliques qui permettent d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme aux facteurs environnementaux qui peuvent avoir un effet néfaste sur lui. Ainsi, elles vont d’abord soutenir les fonctions surrénaliennes de l’organisme. Les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, sécrètent une hormone appelée le cortisol. Cette hormone est libérée lorsque le corps doit faire face à une situation de stress ou de danger. En trop grande quantité, elle provoque des troubles du sommeil, des douleurs musculaires ou encore des maux de tête.

plantes-adaptogènes-2

En favorisant la sécrétion de cortisol lorsque l’organisme en a besoin, les plantes adaptogènes améliorent les capacités d’adaptation du corps face aux facteurs de stress. De même, lorsque du cortisol est produit en trop grande quantité, les plantes adaptogènes vont avoir la capacité de rétablir votre équilibre intérieur. Une action régulatrice et apaisante qui vous fera le plus grand bien 😊.

Mais ce n’est pas tout. Les adaptogènes permettent de maintenir un bon état d’éveil et de se sentir plus énergique. En plus, elles stimulent les fonctions cognitives et la mémoire tout en favorisant la concentration. Les plantes adaptogènes sont véritablement nos meilleures alliées face au mode de vie stressant dans lequel nous vivons. 😄

3/ Les principales plantes adaptogènes

Saviez-vous que sur 380 000 plantes recensées, seulement une vingtaine possèdent des propriétés adaptogènes. Ce sont souvent des plantes qui ont dû évoluer dans des climats hostiles, en altitude ou avec peu d’eau. Elles ont donc dû s’adapter pour survivre 😉. C’est ainsi qu’elles ont le “pouvoir magique” d’aider votre organisme à faire face aux périodes difficiles, comme un héritage qu’elles nous transmettent.

Ashwagandha

Appelée le ginseng indien, l’ashwagandha est une star de la médecine ayurvédique. En cas de stress, d’anxiété et de troubles du sommeil, cette plante indienne sera votre sauveuse. En effet, elle aide à calmer l’organisme et à retrouver une relaxation optimale. Cette plante va aussi renforcer les défenses immunitaires et favoriser la vitalité du corps.

plantes-adaptogènes-3

Rhodiole

Cette plante que l’on surnomme la « racine d’or » est originaire des régions montagneuses de Sibérie et de Chine. Elle aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel et physique. Le rhodiole est aussi bénéfique en cas de manque d’appétit ou de troubles du sommeil. Enfin, elle favorise les performances de concentration notamment car elle stimule la circulation sanguine et donc la réactivité du cerveau. En cas de fatigue chronique ou de surcharge émotionnelle, cette racine fera son possible pour vous booster ! 💪

Basilic sacré

De la même famille que le basilic que vous ajoutez dans votre soupe au pistou, le basilic sacré possède néanmoins des vertus un peu plus pointues 😏. Aussi appelé « tulsi », il évolue dans les régions d’Asie du Sud. Cette plante adaptogène riche en antioxydants permet de limiter les dégâts du stress oxydatif sur l’organisme. Le basilic sacré va aussi aider à lutter contre l’anxiété généralisée et améliorer votre humeur. Une plante à garder sous le coude, donc 😃 !

Ginseng

Celle-ci, vous la connaissez sûrement 😉. Le ginseng est une plante vivace qui doit atteindre 6 ans d’âge avant de pouvoir être récoltée. Ce sont ses racines qui possèdent des vertus adaptogènes. Elle est principalement connue comme plante qui donne un coup de tonus incroyable autant physique que mental. Elle permet d’améliorer la capacité de l’organisme à fournir un effort physique, augmente la vitesse d’exécution et facilite la récupération. Ses actions revitalisantes et stimulantes font d’elle l’une des stars des plantes adaptogènes !

plantes-adaptogènes-4

Maca

Cette racine peut être qualifiée de très robuste 💪. En effet, elle pousse sur les hauteurs de la Cordillère des Andes péruvienne entre le soleil brûlant et les vents violents. Ce tubercule qui ressemble un peu à un navet, possède des propriétés anti-fatigue physique et psychique. Elle améliore les capacités d’apprentissage et favorise la récupération. De plus, le maca permet de voguer plus aisément au fil des périodes de changements hormonaux comme la ménopause. Enfin, cette racine apporte du tonus et favorise un repos plus réparateur et une plus faible sensation de fatigue au réveil. Plutôt utile ça 🙄 !

Reishi

Le reishi est un champignon séché connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et de longévité. On l’utilise en médecine chinoise depuis plus de 2000 ans 😨. Ce champignon adaptogène est traditionnellement employé pour offrir un regain de vitalité et lutter contre le vieillissement (grâce à sa forte teneur en antioxydants). Il aide aussi à limiter la sensation de fatigue chronique. Son activité immunostimulante lutte contre les infections répétés (urinaires, respiratoires…) mais est aussi utile en prévention contre les baisses de défenses immunitaires passagères. Ainsi, il augmente la résistance globale de l’organisme ainsi que le niveau d’énergie ! 😋

plantes-adaptogènes-5

3/ Les bienfaits des plantes adaptogènes sur la peau

Et votre peau dans tout ça ?! Figurez-vous que les adaptogènes ont aussi des bienfaits positifs sur l’aspect de votre épiderme. Comme vous le savez, ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps se reflète à l’extérieur. Ainsi, lorsqu’un déséquilibre interne se fait sentir, il n’est pas exclu que cela se traduise par des problèmes cutanés. En rééquilibrant votre organisme mais aussi en gérant vos émotions, votre peau vous dira merci ! 😍

De plus, de nombreuses plantes adaptogènes possèdent des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, régénérantes et hydratantes. Ainsi, c’est tout naturellement qu’elles trouvent une place de choix dans les formulations de vos cosmétiques préférés !

4/ Comment intégrer les plantes adaptogènes à votre quotidien ?

Il existe plusieurs manières de faire entrer les plantes adaptogènes dans votre vie ! D’abord, comme nous venons de l’aborder plus haut, vous pouvez trouver des extraits de plantes adaptogènes dans vos soins cosmétiques comme votre crème visage jour bio ou votre masque visage bio.

Par la suite, vous trouverez principalement vos plantes adaptogènes sous forme de poudres ou de gélules à intégrer dans votre alimentation tels des aliments superfood. Selon les bienfaits recherchés vous pouvez les prendre le matin ou le soir. Une autre excellente manière de les incorporer en douceur est d’ajouter une cuillère dans votre boisson chaude dans la journée. 😄

plantes-adaptogènes-6

⚠ Les adaptogènes sont à consommer dans le cadre d’une alimentation variée en respectant la durée de cure ainsi que la posologie.

Les adaptogènes peuvent interagir avec certains médicaments sur ordonnance comme ceux prescrits pour la thyroïde ou le diabète. Ainsi, avant de commencer une cure, parlez-en à un professionnel de santé tel que votre médecin ou un naturopathe. On déconseille également les adaptogènes aux femmes enceintes et allaitantes.

Connaissiez-vous les plantes adaptogènes ? Avez-vous fait entrer ces petites plantes miracles dans votre quotidien ? 😃

Camila de la Biotyfull Team

Plantes adaptogènes : la tendance du moment pour booster votre quotidien
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *