Super-aliments : Les aliments “superfood” qui vous veulent du bien

Super-aliments : Les aliments “superfood” qui vous veulent du bien

Vous avez sans doute déjà entendu le dicton « tu es ce que tu manges » 😉 . Et bien, rien n’est plus vrai ! La santé et la beauté de votre peau, de vos cheveux ou de vos ongles passent aussi par les aliments que vous choisissez de mettre dans votre assiette. Ainsi, une alimentation dont la base est principalement faite d’aliments transformés (riche en gras saturé et en sucre) n’apportera pas de nutriments essentiels et sera source d’inflammation pour la peau. Au contraire, si vous veillez à trouver un équilibre et à ajouter des aliments « superfood » dans votre assiette, alors votre corps et votre peau vous diront merci !

Mais, les aliments « superfood », c’est quoi au juste ? Les super-aliments ont d’incroyables bienfaits pour la santé. Grâce à leur grande valeur nutritive, ils sont connus pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue, prévenir les maladies ou encore améliorer l’état de la peau et des cheveux. Ils sont, en général, très riches en nutriments. Les nutriments, ce sont les antioxydants, les minéraux, les fibres, les vitamines, les oligoéléments, les protéines végétales ou encore acides gras essentiels.

Du coup, on va vous parler un petit peu plus en détails des différents types de superfood 😉 ! Comme ça, pas d’excuse la prochaine fois que vous irez faire les courses !

Superfood n°1 : Le citron

Si on l’a placé en haut de la liste, c’est pour une raison spécifique 😉 ! Le citron est l’aliment à avoir dans votre cuisine en toutes circonstances. Le citron est acide. Pourtant, une fois assimilé par l’organisme, il devient alcalin et permet de réguler le pH dans votre corps. Il est antioxydant, tonifiant, antiseptique, cicatrisant, astringent et dégraissant (rien que ça ! 🤪). Enrichi en vitamine C, il stimulera votre système immunitaire en vous apportant une bonne dose d’énergie et sera un excellent antiseptique/antiviral en cas de besoin. D’ailleurs, son action détox permettra aussi d’éliminer les mauvaises toxines, notamment du foie.

aliments superfood

En plus, toutes les vertus du citron tombent bien car, pour une peau éclatante, les soins cosmétiques regorgent souvent d’AHA (acide de fruit) et de vitamine C. Ring a bell ? 😉 Le citron est donc un super allié pour un teint lumineux mais aussi pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

Superfood n°2 : Le curcuma

Le curcuma est couramment utilisé dans la médecine traditionnelle indienne et ayurvédique. Ce sont les racines de cette plante herbacée qui donnent la poudre de curcuma. Ce supplément naturel fait des merveilles sur notre organisme. La curmine qu’il contient est un principe actif aux propriétés anti-inflammatoires. Cet ingrédient “superfood” est riche en  fer, en zinc, en manganèse et sélénium ainsi qu’en vitamines C, B6 et B3. Un cocktail vitaminé qui stimule le système nerveux et possède une action anti-stress.

aliments superfood

Le curcuma peut aussi être utilisée en poudre ou sous forme d’huile pour soulager l’acné, les blessures, soigner le psoriasis ou les champignons.

Superfood n°3 : La spiruline

La spiruline a vu sa cote monter en flèche depuis quelque temps. Il est vrai que sa jolie couleur bleue verte la rend vraiment intrigante ! Cette microalgue est un super détoxifiant qui possède des taux en fer et en protéine exceptionnels. On y trouve aussi de l’acide gamma-linolénique (un acide gras essentiel qu’on retrouve dans le lait maternel). Sa richesse nutritive fait d’elle un super-aliment qui vous évitera les carences et boostera vos défenses immunitaires ! Elle stimule aussi votre foie pour le désencombrer !

aliments superfood

Superfood n°4 : Les fruits rouges (myrtilles, cassis, baies de goji…)

Ils font partie des fruits qui contiennent le plus d’antioxydants : les fruits rouges sont des ingrédients “superfood” à intégrer absolument dans votre alimentation. Ils aident à combattre les mauvais effets des radicaux libres sur votre organisme. Ils sont riches en acides gras essentiels et en fibre tout en étant peu caloriques. Un encas à dévorer sans hésiter 🍓.

aliments superfood

On la surnomme la « baie du bonheur » (et pour cause) la baie de goji a de nombreuses vertus ! Antioxydante, anti-fatigue, anti-âge et anti-cellulite ! Elle contient des polysaccharides : une forme de sucre complexe qui favorise la croissance cellulaire et renforce le système immunitaire tout en aidant en cas de fatigue passagère.

Superfood n°5 : Les graines de lin et de chia

Les graines de lin contiennent un taux nutritif très élevé. Elles sont riches en oméga-3 et en fibres ce qui permet d’améliorer le transit, lutter contre l’excès de cholestérol et soulager les symptômes liés à la ménopause. Enfin, grâce à sa richesse en acides gras essentiels oméga-6, elles améliorent nettement la qualité de la peau.

aliments superfood

Les graines de chia contiennent cinq fois plus de calcium que le lait, plus de fer que les épinards, plus de potassium que la banane et plus de vitamines C que les oranges. Elle contient aussi du zinc, de la vitamine B1, B2 et B3. Anti-inflammatoire, la graine de chia est une superbe source d’énergie. D’ailleurs, cet ingrédient “superfood” est aussi antioxydant ce qui permet de ralentir le vieillissement cutané de la peau. Alors, on attend quoi ? 😊

Le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez les soupoudrez sur n’importe quel aliment pour ajouter une touche de nutriment à votre plat. Que ce soit sur une salade ou dans un smoothie, elles vous apporteront cette dose d’énergie en plus qui ne pourra que vous faire du bien 💥.

Superfood n°6 : Le thé vert (et matcha)

Consommé en Asie depuis des millénaires, le thé vert a de puissants bienfaits antioxydants. Ce détoxifiant stimule la perte de graisse tout en activant le métabolisme. C’est un excellent diurétique qui favorise le bon fonctionnement du système digestif tout en réduisant le taux de cholestérol. Enfin, son fort taux en caféine et en vitamine c en fait un très bon énergisant ! Tonifiant et purifiant, le thé vert est réputé pour son action matifiante sur la peau ainsi que pour un nettoyage en profondeur qui resserre les pores.

aliments superfood

En ce qui concerne le matcha, c’est une variété de thé vert consommée sous forme de fine poudre verte obtenue en écrasant des feuilles de thé entre deux pierres. Elle se boit traditionnellement fouettée dans l’eau. Avec des effets anti-âge et énergisantes, la poudre de thé matcha est une alternative saine pour le petit déjeuner ! 🍵

Superfood n°7 : Le chocolat noir 90% ou cacao

On termine avec un super-aliment pour les gourmand.e.s ici présent.e.s ! 🍫 Si vous aussi vous ne pouvez pas imaginer une vie sans chocolat, c’est le moment de switcher pour une alternative beaucoup plus saine. C’est le petit plaisir anti-déprime, littéralement, puisque la théobromine et le magnésium présents dans le chocolat noir sont des actifs qui vont réguler le système nerveux. Ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress et l’anxiété 🙂. De plus, les flavonoïdes qu’il contient boostent la concentration et la mémoire.

aliments superfood

Une dernière chose… 😉. L’Université de Northumbia en Angleterre s’est penchée sur un autre bienfait du chocolat : favoriser le sommeil. En effet, la sérotonine qu’il contient aide à la relaxation. Alors, plus la peine de culpabiliser ! Le chocolat noir (entre 85% et plus) est bon pour la santé si vous le consommez en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation variée.

Bon, voilà, vous savez tout (ou presque) sur les super-aliments. Maintenant, il est important de rappeler que, s’ils sont excellents pour la santé, ils n’ont pas vocation à devenir la base de notre alimentation  ! On va sans doute enfoncer une porte ouverte mais, l’essentiel pour être belle et beau de l’intérieur comme de l’extérieur, c’est surtout d’avoir une alimentation équilibrée et variée ! On en profite pour vous recommander de manger local et de saison 😉! Car, attention à l’empreinte carbone et la technique de production de certains de nos aliments « superfood » qui peuvent pousser loin de nos latitudes 😉!

Et vous, quels aliments « superfood » consommez-vous ? Avez-vous découvert ici des aliments « superfood » que vous ne connaissiez pas ? Dites-nous tout en commentaires. 😊

Camila de la Biotyfull Team

Super-aliments : Les aliments “superfood” qui vous veulent du bien
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *