La Spirothérapie : l’art du nouveau souffle

Spirothérapie

La Spirothérapie : l’art du nouveau souffle

Respirer, un acte si anodin et pourtant vital. C’est une fonction tellement basique que notre corps l’exécute en permanence et parfois sans même que l’on en ait conscience. Contrôler sa respiration peut nous permettre de faire des miracles et agir sur notre équilibre et notre bien-être, qu’il soit mental, physique ou émotionnel. La spirothérapie, ou thérapie par le souffle, c’est LA nouvelle façon de respirer qui vous veut du bien. ?

1/ Mais alors, c’est quoi au juste la spirothérapie ?

Cette pratique, imaginée par Samuel Ganes en 2015 se base sur les principes ancestraux védique : la philosophie de pranayama. Dans le monde du yoga, « prana » signifie « respiration » et « yama » veut dire « maitrise ». En d’autres termes, pranayama c’est le contrôle de la respiration. ??‍♀️

Ainsi, la spirothérapie regroupe un ensemble d’exercices respiratoires, pour devenir maitre de son souffle. Cette nouvelle manière de respirer va vous permettre de mieux connaitre cette fonction et votre corps en général. Contrairement à d’autres fonctions végétatives comme la digestion, la respiration est la seule sur laquelle nous pouvons intervenir, alors profitons-en. ?

Spirothérapie

2/ Contrôler sa respiratoire, pourquoi pas après tout, mais qu’est-ce que ça nous apporte ?

Cet art respiratoire nous apporte de nombreux bienfaits insoupçonnés. De manière générale, lorsque l’on respire, on utilise environ 30% maximum des capacités de nos poumons. Avec la spirothérapie, on augmente énormément notre capacité pulmonaire, on peut atteindre 90%, c’est fou ! En seulement 5 minutes, on atteint de telles performances et ça pour notre plus grand bonheur. Réduction du stress, meilleure digestion, booste d’énergie, réduction du taux de dioxyde de carbone dans le sang, rééquilibrer le microbiote, diminue les inflammations… En bonus, et pas des moindres : une séance de respiration profonde vous fera bruler autant de calories que 20 minutes de vélo ! ?

3/ Et en pratique, ça donne quoi la spirothérapie ?

On vous donne deux exemples d’exercice de respiration profonde pour vous lancer.

Spirothérapie

Sama Vritti

Cette première pratique de respiration consciente consiste à respirer par le nez sur 4 temps, bloquer sa respiration sur 4 temps également avec les poumons pleins. Ensuite, place à l’expiration, pareillement sur 4 temps, puis on bloque la respiration sur 4 temps, cette fois-ci poumons vides. On peut répéter la pratique en passant sur 5 inspirations, puis 6. ??

Dirgha

Il s’agirait de la respiration profonde la plus complète. Il faut inspirer lentement, en gonflant le ventre en premier, puis en ouvrant les poumons et enfin en remontant les clavicules. Pour la phase d’expiration, on emprunte le chemin inverse : expirez en baissant les clavicules, puis en refermant les poumons et finalement en creusant le ventre. Une série de 5 cycles respiratoire suffit amplement. ??‍♀️

La spirothérapie en résumé, c’est l’art de respirer à nouveau. En contrôlant votre respiration à l’aide de petits exercices, vous allez reprendre le contrôle sur votre vie. Votre santé mentale et votre santé physique vous remercieront d’adopter ce style de vie. ??

?? Tout savoir sur la sophrologie 

Alors, adopter un nouveau souffle, ça vous tente ? ?

Apolline de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *