Skin cycling : on décrypte cette tendance skincare qui fait fureur

skin cycling

Skin cycling : on décrypte cette tendance skincare qui fait fureur

Est-ce la fin du règne du layering ? En effet, la nouvelle tendance pour avoir une belle peau prêche l’utilisation de moins de produits de soin pour un résultat plus efficace. Alors, partons faire un tour du côté du skin cycling pour comprendre de quoi il s’agit et peut-être l’adopter ? !

1/ Le skin cycling qu’est-ce que c’est ?

Cette nouvelle tendance skincare gagne d’abord en popularité sur les réseaux sociaux. En effet, c’est la dermatologue américaine Whitney Bowe qui lance le débat en évoquant cette méthode.

skin cycling-2

Le principe ? Le skin cycling prône un retour vers l’essentiel. Cette routine du soir prend place 4 soirs par semaine en privilégiant 1 actif à la fois. Aux oubliettes les routines beauté durant lesquelles vous utilisez une multitude de soins différents. L’idée est d’avoir 2 soirs où vous appliquez des soins qui dépotent et 2 soirs où vous laissez le temps à votre épiderme de souffler.

 2/ Skin cycling : une routine cyclique en 4 étapes

Nuit 1 : L’exfoliation chimique

Après avoir démaquillé et nettoyé votre visage (le double nettoyage, on connait par ici ?), il vous faudra miser sur une exfoliation chimique. C’est-à-dire que vous utiliserez des actifs exfoliants sans grains qui désincrustent les pores et éliminent les peaux mortes sans agresser votre barrière cutanée. Ils sont généralement à base de d’acides de fruits ou d’enzymes. Après ce geste détox, appliquez une crème visage nuit bio hydratante dont les vertus pénétreront plus facilement dans l’épiderme.

Nuit 2 : Place au rétinol

Si vous ne connaissez pas le rétinol (ou son cousin plus doux pour l’épiderme, le bakuchiol), vous êtes au bon endroit. Le rétinol est un actif star qui convient à la plupart des peaux. En effet, il va booster la régénération cellulaire, la production de collagène et d’acide hyaluronique. En outre, les peaux matures, les peaux grasses ou encore les peaux mixtes pourront bénéficier de cet actif incontournable. Cependant, attention à ne pas oublier d’hydrater votre visage après avoir appliqué le rétinol puisqu’il peut être un peu asséchant. D’ailleurs, si vous n’avez pas l’habitude du rétinol, il est recommandé de commencer doucement. Par exemple, débutez avec des soins ayant un pourcentage de rétinol de 0,3% puis augmentez successivement jusqu’à 1%. Si votre peau montre des signes d’irritation, stoppez son utilisation. 

Nuit 3 et 4 : Votre peau récupère

Après 2 soirs où vous avez appliqué des soins exfoliants et des rétinoïdes, un retour au calme est de rigueur. Il est temps de laisser votre peau se reposer et se réparer. Ainsi, après avoir nettoyé votre peau avec un nettoyant visage bio, il est conseillé d’appliquer un sérum puis une crème hydratante. Celles-ci peuvent être adaptées à vos préoccupations cutanées du moment.

skin cycling-1

3/ Les effets du skin cycling

Pas de solution miracle, même si vous mettez en place cette nouvelle routine du soir, votre peau ne se transformera pas en 4 jours. En effet, le cycle de la peau est en moyenne de 25 jours. Il faudra donc être consistant·e et faire preuve de patience. Cette alternance de nuit active et nuit de récupération améliorera l’aspect générale de votre peau tout comme sa texture. En effet, vous verrez une nette amélioration sur l’éclat de votre teint et le confort de votre épiderme. Attention cependant à rester attentif·ve aux éventuelles irritations qui peuvent survenir avec le rétinol ou les acides de fruits. En effet, ces actifs très efficaces peuvent ne pas convenir à toutes les peaux. À vous de tâtonner pour découvrir lesquels vous correspondent le mieux ?.

Alors, le skin cycling, vous connaissiez ? Est-ce une routine du soir qui vous semble intéressante ?

Camila de la Biotyfull Team

Skin cycling : on décrypte cette tendance skincare qui fait fureur
3.5 (70%) 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *