La sophrologie : Tout savoir sur l’art de la respiration 

La sophrologie : Tout savoir sur l’art de la respiration

La sophrologie est une technique de relaxation qui se base sur la respiration. Elle agit aussi bien sur le mental que sur le physique. En pratiquant des exercices de sophrologie quotidiennement, vous remarquerez une amélioration de votre gestion des émotions et vous vous sentirez mieux dans vos baskets de manière générale. C’est un excellent moyen de libérer les tensions et de se reconnecter à soi-même. Alors, en avant pour découvrir cette pratique relaxante ! 😊

1/ Les origines de la sophrologie

Les origines de la sophrologie remontent aux années 60. Cette technique a été inventée par un médecin, le docteur Caycedo, qui décida de se spécialiser en psychiatrie après ses études de médecine. La sophrologie est née de son désir d’humaniser les pratiques médicales utilisées à l’époque dans les hôpitaux psychiatriques. Il oriente donc ses recherches vers l’étude de la conscience.

Le mot « sophrologie » vient en fait du grec « sos » qui signifie l’équilibre, « phren » qui signifie la conscience et « logos » qui signifie l’étude. Vous l’aurez donc compris, la sophrologie est l’étude de la conscience en équilibre et son but initial était d’apporter une meilleure qualité de vie aux patients.

Le docteur Caycedo développa ainsi une méthode permettant de retrouver un équilibre de vie et de mieux gérer le quotidien. Cette méthode de relaxation s’inspire de l’hypnose, de la phénoménologie et des techniques orientales comme le yoga.

Avec les années, différents courants ont vu le jour mais la base est restée la même : ils sont toujours fondés sur la respiration et la décontraction.

2/ Les bienfaits de la sophrologie sur votre moral

La sophrologie a pour but de d’harmoniser le corps et l’esprit, ce qui permet de développer le calme, le bien-être et la confiance en soi. Cette technique dynamise la pensée positive afin de vous pousser à développer votre potentiel. On reconnait de nombreuses vertus à cette pratique ! 😁

sophrologie

Tout d’abord, vous l’aurez compris, elle régule un état émotionnel avec lequel vous êtes sûrement familier : le stress. C’est là que la sophrologie entre en scène 💪! Cette technique est en effet complète pour combattre le stress. Vous apprendrez à lâcher-prise et à mieux contrôler vos émotions. Grâce aux exercices de respiration et de détente profonde, la sophrologie permet au corps de récupérer plus facilement. En apaisant votre esprit, vous apaiserez votre corps.

C’est pourquoi, la sophrologie apaise les douleurs liées au stress et à l’angoisse. En effet, lorsque vous êtes en proie au stress, cela peut se manifester par des symptômes physiques. L’état de sérénité que vous laissez entrer dans votre corps vous permet d’atténuer ou de faire disparaître d’éventuels maux de têtes ou maux de ventre. 🤗

La sophrologie agit également contre les troubles du sommeil. Que vous ayez du mal à dormir à cause du stress, de pensées anxieuses ou tout simplement parce que vous avez laissé de mauvaises habitudes s’installer, elle saura vous aider. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon rythme de sommeil a d’excellentes répercutions sur votre corps et sur la qualité de votre peau. D’ailleurs, n’hésiter à aller lire nos conseils pour bien dormir.

Si vous souffrez d’une addiction, comme celle liée au tabagisme par exemple, la sophrologie peut être une méthode efficace pour vous sevrer, par exemple. La dépendance est en partie liée à un désir incontrôlable de répéter un acte malgré les efforts que vous avez pu mettre en œuvre pour tenter d’arrêter. Les séances de sophrologie peuvent vous aider à contrôler cet état de dépendance. ☺

Enfin, la sophrologie sera également votre alliée si vous souhaitez renforcer votre confiance en vous. L’un des principes de cette pratique se fonde sur la vision positive de la vie. Vous apprendrez à vous écouter et à vous ressourcer. Ce voyage au centre de vous-même vous aidera peu à peu à croire en vos compétences avec conviction. 😃

En intégrant la sophrologie à votre quotidien, vous verrez que vous n’aurez plus autant de difficulté à chasser le négatif. Votre esprit sera plus léger et cela impactera également de façon positive votre condition physique. Vous avez donc tout à gagner avec la sophrologie 😉.

3/ Les bienfaits de la sophrologie sur votre peau

Bien que la sophrologie vous aide à gérer des problématiques liées à votre santé mentale, vous pouvez aussi l’envisager comme une pratique qui fait du bien à votre peau. En effet, le stress joue un rôle dans l’éclat de votre teint et l’aspect de votre peau. Imperfections, teint terne, sècheresse cutanée, excès de sébum… Autant de signes qui peuvent être liés à un déséquilibre émotionnel. Il a été prouvé que l’état interne du corps a une influence très importante sur la peau. Saviez-vous que le stress influe sur l’oxydation des cellules ? Une peau stressée se modifie, elle se fragilise et se renouvelle moins bien. La production de collagène est également ralentie ce qui favorise l’apparition des rides, notamment.

sophrologie

Le lien entre la peau et le système nerveux se crée dès le début de votre conception. Ne trouvez-vous pas cela incroyable, qu’au stade embryonnaire, le tissu d’où proviennent la peau et le système nerveux soit le même ? Cela expose d’une manière plus qu’évidente le lien entre l’état mental et la peau. ☺

La période actuelle peut se révéler très anxiogène et les tensions ressenties finissent par marquer le visage. Prendre du temps pour soi est parfois le meilleur des soins cosmétiques 😉 ! Si vous êtes en quête d’un teint reposé et éclatant, sachez que la sophrologie peut vous l’apporter 😍 ! En armant votre corps de la bonne manière face au stress, vous observerez donc une amélioration de la qualité de votre peau 😊 ! Plutôt intéressant, non ?

3/ Comment pratiquer la sophrologie quotidiennement ? 

C’est bien beau toutes ces promesses mais, concrètement, comment intégrer la sophrologie à votre vie quotidienne 🤩 ?  Vous pouvez faire les exercices chez vous, en extérieur et même au bureau si vous en ressentez le besoin ! ☀

Si vous avez besoin de vous reconnecter au moment présent et à votre corps, essayez ceci :

💡 Idée détente 1 : Tenez-vous debout, les bras le long du corps. Ecartez les jambes de manière à avoir vos pieds au niveau de vos hanches et commencez à vous balancer doucement. D’abord, d’avant en arrière puis, de gauche à droite. Veillez à garder la tête droite ! Respirez profondément en prenant conscience de chaque inspiration et chaque expiration. Lorsque vous inspirez, visualisez l’énergie qui s’empare de vous et lorsque vous expirez, prenez conscience du moment présent. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire. Votre corps saura vous dire quand vous serez reconnectée 😊 !

Vous ressentez un coup de mou et avez besoin de vous redynamiser ? Voilà l’exercice qu’il vous faut :

💡 Idée détente 2 : Écartez vos pieds à la largeur du bassin et sauter une dizaine ou vingtaine de fois sur place. Attention, il s’agit de petits sauts mais veillez tout de même à garder vos jambes bien toniques pour sécuriser vos appuis. Les bras, la tête, le torse doivent être totalement relâchés 😊. Réalisez cet exercice qui favorise le bien-être et la sérénité trois fois de suite, idéalement au réveil. Une fois que vous avez terminé, prenez un instant pour prendre conscience de toutes les énergies que vous ressentez en vous.

sophrologie

Si vous savez qu’une grosse journée vous attend et que vous avez besoin de faire le plein de positivité, alors prenez quelques minutes et faites ceci :

💡 Idée détente 3 : Comme pour le premier exercice, tenez vous debout, les pieds écartés à la largeur de vos hanches. Lorsque vous inspirez, tendez les bras vers le ciel et croisez vos mains au-dessus de votre tête. Au moment de l’expiration, faites descendre vos bras tout doucement sur la longueur de votre corps. Comme pour le second exercice, il est conseillé de faire cela tous les matins. Vous pouvez le répétez dix fois de suite 😊 !

Ces exercices ne vous prendront que quelques instants de votre journée ! Vous profiterez quasi instantanément des bienfaits que peut apporter la sophrologie et, sur le long terme, vous vous sentirez plein·e de sérénité et en maîtrise totale de votre corps et votre esprit. 🌸

Alors, vous laisserez-vous tenter par la sophrologie ? 😊 Si vous avez un exercice que vous aimez particulièrement, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *