Tendance crochet : Comment l’adopter cet été ?

tendance crochet

Tendance crochet : Comment l’adopter cet été ?

Elle fait son grand come-back cet été ! La tendance crochet s’invite dans votre garde-robe estivale pour un revival des années 70. À la fois bohème, chic et décontracté, le crochet se décline sous toutes les formes pour pimper votre look en vacances ! Alors zoom sur cette tendance mode incontournable de l’été 2022 💛.

1/ Le crochet et le tricot : quelle est la différence ?

Même si ces 2 techniques sont très similaires, le crochet ce n’est pas la même chose que le tricot 😊. Pour commencer, en crochet vous avez besoin d’une seule aiguille qui forme un crochet sur son extrémité. Tandis qu’en tricot, 2 aiguilles sont nécessaires, l’une pour disposer les mailles et l’autre pour les nouer.

Dans le cas du tricot, plusieurs mailles sont coulées, c’est-à-dire travaillées ensemble. Chaque maille forme une boucle de fil distincte et toutes sont travaillées en même temps pour créer le tissu. En crochet, une seule chaîne se forme. Cette chaîne contient plusieurs boucles de fil, et une seule boucle à la fois est travaillée. Il n’y a donc pas de boucle en attente sur le manche de votre aiguille.

2/ Le crochet, ça ne date pas d’hier.

Vous aussi lorsque l’on évoque le crochet, vous pensez directement à votre grand-mère et à sa bobine de laine 😉 ? Pourtant le crochet connaît un nouveau souffle puisque l’on dépoussière cette technique que l’on voit partout. Mais, avant de parler chiffons, remontons aux origines de cette technique.

L’ancêtre du crochet serait le « Nalebinding » ce qui signifie « lier avec une aiguille » en Danois. Cette technique date de l’Antiquité comme en témoignent de nombreux objets retrouvés comme des bonnets ou des chaussettes.

tendance crochet-1

En Europe, la technique du crochet se développe au XVIIIe siècle dans les campagnes écossaises. En 1812, Elizabeth Grant évoque la technique du crochet sans vraiment la nommer dans son autobiographie « Mémoires d’une femme du Highland ». Ensuite, dans les années 1820, le magazine hollandais Penelope est le premier à donner des instructions de crochetage. Petit à petit, le crochet se popularise 😃.

Au milieu du XIXe siècle, l’Irlande connaît une crise économique importante. Les religieuses et femmes de bonnes familles décident d’enseigner la technique de la dentelle au crochet aux hommes, aux femmes et aux enfants afin qu’ils puissent travailler. Ainsi, cette initiative a sauvé de nombreux foyers irlandais modestes durant la Grande Famine de 1845 à 1852.

Ensuite, le XXe siècle voit l’apparition de la dentelle mécanique qui concurrence le crochet. Ainsi, le crochet cesse d’être une industrie et est relégué au rang d’artisanat ou de hobby.

Pourtant il n’a pas dit son dernier mot 😉. S’inscrivant dans la tendance slow life et slow fashion plus précisément, le crochet a su séduire les grandes maisons de haute couture. Ainsi, Gucci, Alexander Mc Queen, Céline ou encore Dolce & Gabbana modernisent le crochet à grand coup de pièces haut de gamme lors de la Fashion Week. Aujourd’hui, les pièces en crochet inondent le marché autant dans le domaine de la mode que de la déco.

De même, de plus en plus de blogs et comptes Instagram fleurissent afin de démystifier cette technique et la rendre accessible au plus grand nombre. Alors, vous vous lancez dans la confection d’une pièce en crochet ? 😉

3/ Comment porter la tendance crochet ?

Le bob

Vous allez l’apercevoir sur les têtes de toutes les fashionistas cette saison. Le bob en crochet est l’accessoire coloré et pratique qui donne du peps à votre tenue. En terrasse en train de siroter un cocktail ou en sur la plage pour vous protéger du soleil avec style, il vous suit dans toute vos aventures de vacances. Il en existe pour tous les goûts suivant vos envies 😉.

tendance crochet-2

Crédit photo : Bella Hadid

Le maillot de bain

C’est la pièce originale qui fera la différence sur la plage ! Le maillot de bain en crochet s’exhibe sur les serviettes cet été pour chambouler les tendances swimwear. En effet, niveau maillot de bain l’éventail de choix est large 😊. Pourtant l’avantage du crochet c’est que la matière reste plutôt originale pour un maillot de bain. Petit inconvénient, il ne séchera peut-être pas aussi rapidement que les maillots classiques. Raison de plus de vous pavaner au soleil ☀.

tendance crochet-3

Crédit photo : Seayarn 

Le top

Manière la plus classique d’arborer la tendance crochet, le top illumine vos tenues ! Associé à un short en jean ou une jupe longue, le haut en crochet est la touche atypique qui donne de la substance à votre look estival. Crop top manches longues, top bandeau ou encore débardeur large ; l’avantage du crochet, c’est qu’il s’adapte à toutes les morphologies avec différents modèles. D’ailleurs, le top crochet permet de porter des motifs uniques grâce à des techniques de tissages précises selon les mailles employées. Motif à fleurs, quadrillage, vagues…pour lequel craquerez-vous ? 👀

tendance crochet-4

Crédit photo : Shibhavi Crochet House 

L’accessoire pour cheveux

Avec la chaleur, ce sont les stars de l’été ! Les accessoires de cheveux viennent en renfort pour habiller votre chevelure tout en dégageant votre visage et votre nuque. Ainsi, la déferlante crochet débarque jusque sur votre tête puisqu’elle offre un éventail de choix impressionnant 😲. Il y a d’abord le chouchou XXL qui s’offre une nouvelle peau avec cette technique tendance. Mais vous pouvez aussi opter pour le bandana orné de motifs colorés pour les plus audacieux·ses. Le crochet s’empare de votre tête pour des coiffures tendances et ultra-pratiques. 

👉 Nos idées coiffures d’été faciles à réaliser

tendance crochet-5

Crédit photo : Shibhavi Crochet House 

Alors, que pensez-vous de la tendance crochet ? Vous l’adoptez pour cet été ? Êtes-vous adepte de ce hobby créatif ?

Camila de la Biotyfull Team

Tendance crochet : Comment l’adopter cet été ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *