Vernis à ongles Bio : Existent-ils? De quoi sont-ils constitués ? Doit-on s’en méfier ?

Vernis à ongles Bio : Existent-ils? De quoi sont-ils constitués ? Doit-on s’en méfier ?

Avant de vous révéler l’existence ou non de vernis à ongles Bio, revenons sur les vernis à ongles en général, afin de bien comprendre le sujet.

Ça y est, on l’attendait toutes : le retour de l’été ou surtout le retour du soleil ! On n’a maintenant qu’une envie, c’est de sortir, de profiter de ce beau temps, habillées de nos plus belles tenues et de nos petites sandales. On a envie d’être belles, de se sentir belles ! Et, pour cela, on ne néglige rien : peau, cheveux, poils, pieds, mains… On passe du temps à se chouchouter, et ce, jusqu’au bout des ongles ! Et qui dit ongles, dit… ? Vernis à ongles, bien sûr !

Ah les vernis !… Indispensables dans toutes les trousses de toilette, il en existe aujourd’hui pour les femmes, pour les enfants, pour les hommes (oui, oui, il en faut bien pour tout le monde ! 😉) et, encore plus surprenant, il en existe aussi pour nos amis les animaux ! En France, il se vend un vernis à ongles toutes les deux secondes ! Dingue, non ? 😲

De nombreux articles de presse ou de blog nous font découvrir la couleur, la tenue, le temps de pose de ces nouveautés colorées, mais peu encore sont ceux qui abordent la question de leur composition.

Alors, après avoir appris à déchiffrer une liste INCI, on vous propose de faire le point pour éclaircir la jungle des vernis ! 😁

👉 Stop info : Apprendre à déchiffrer une liste INCI

Les vernis à ongles, attention danger

On veut toutes la même chose d’un vernis à ongles. On veut qu’il soit beau et brillant, qu’il sèche vite lors de son application mais qu’il ne sèche pas dans son flacon, que sa durée de vie soit très très longue et qu’il ne s’effrite jamais… Et enfin, on veut, qu’à la fin de sa vie, il parte en un coup de dissolvant.

Alors, pour répondre à toutes nos exigences, pas étonnant d’avoir recours à un cocktail d’ingrédients chimiques !

Les vernis conventionnels contiennent certains ingrédients qui sont bien loin de respecter la santé et l’environnement… Parmi les substances présentes dans leur composition, certaines sont allergisantes tandis que d’autres sont carrément toxiques pour notre organisme.

👉 Cosmétique Bio : Les ingrédients à bannir de vos cosmétiques

Allons voir ça de plus près :

  • Toluène : ce solvant pourrait perturber le cerveau, irriter les yeux et le système respiratoire. Et ce n’est pas tout ! Il serait, en plus, dangereux pour la femme enceinte et son fœtus.
  • Formaldéhyde : ce composé toxique fait partie des Composés Organiques Volatils (les fameux COV). Très allergisant et nocif pour le système respiratoire et les yeux, il est, en plus, reconnu comme cancérigène.
  • Phtalates : ces dérivés du goudron du pétrole sont désormais bien connus comme étant des perturbateurs endocriniens. Ils ont, en effet, des conséquences délétères sur le système reproducteur et la fertilité.
  • Camphre synthétique : neurotoxique, il est très nocif s’il est inhalé.
  • Colophane : une résine irritante et allergisante. Il est aussi reconnu comme perturbateur endocrinien.
  • Xylène : ce solvant peut affecter le système nerveux et provoquer des irritations s’il entre en contact avec la peau.

Les vernis à ongles bio, ça existe ?

On a toutes déjà vu ou entendu parler de vernis à ongles bio. En effet, certains vernis prennent l’appellation de bio parce qu’ils contiennent des ingrédients bio ou sont proposés par des marques dont le reste de la gamme de maquillage est labellisée bio. C’est donc une « déformation » d’appellation quand on dit que ce sont des vernis à ongles bio. Il n’existe pas à l’heure actuelle de vernis à ongles bio. On devrait plutôt parler de vernis à ongles naturels ou vernis à ongles écologiques.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des vernis à ongles qui répondent à nos envies de glamour pour nos ongles tout en les protégeant ! Sans oublier, bien sûr, de mieux respecter notre santé et notre belle planète !

Les vernis « sans »

Les vernis à ongles considérés comme écologiques sont classés en fonction de la quantité de substances nocives absentes de leur formule et portent ainsi un chiffre suivi de la mention « free » (« sans » en anglais) :

  • Les « 6 free », sont formulés sans toluène, dibutylphtalate (DBP), formaldéhyde, camphre synthétique, xylène, résine de formaldéhyde.
  • Les « 7 free », sont formulés sans toluène, dibutylphthalate, formaldéhyde, camphre, xylène, résine de formaldéhyde, paraben.
  • Les « 8 free », sont formulés sans toluène, dibutylphthalate, formaldéhyde, camphre, xylène, résine de formaldéhyde, paraben, traces de colophane.
  • Les « 9 free» sont formulés sans toluène, dibutylphthalate, formaldéhyde, camphre, xylène, résine de formaldéhyde, paraben, traces de colophane, styrène.
  • Les « 10 free» sont formulés sans toluène, dibutylphthalate, formaldéhyde, camphre, xylène, résine de formaldéhyde, paraben, traces de colophane, styrène, benzophénone-1.

Vous l’aurez compris, plus le chiffre est élevé, mieux c’est ! 😊

Et comme on veut le meilleur pour vous, on vous a déniché le vernis à ongles Poupoupidou « 9 free » de la marque COLORISI présenté dans votre box de mars dernier. Vous l’avez aimé ?

👉 Tuto Maquillage Bio : Appliquez le Vernis Poupoupidou et sublimez vos ongles

Les vernis à l’eau

A l’origine, les vernis à l’eau ont été développés par des mamans qui voulaient des vernis inoffensifs pour leurs filles. Puis, heureusement, des marques ont développé des vernis pensés pour les femmes adultes en quête d’un peu plus de tenue. 😉

Ils sont principalement composés de 60 à 70% d’eau à la place des solvants chimiques. Sans solvant chimique, les ongles ne sont plus agressés ni asséchés, ce qui améliore la santé de l’ongle. Et puis respirer un vernis à base d’eau, ce n’est pas dangereux, vous n’aurez donc pas à ouvrir vos fenêtres ou vous isoler ! Il reste encore un peu de progrès à faire pour obtenir la tenue d’un vernis à ongles classique mais on est sur la bonne voie ! 😉

Alors, êtes-vous prêtes à faire plus attention à la composition de vos vernis, pour votre bien et celui de notre belle planète ? 😁

Vernis à ongles Bio : Existent-ils? De quoi sont-ils constitués ? Doit-on s’en méfier ?
4.9 (98.98%) 98 votes

9 réflexions sur « Vernis à ongles Bio : Existent-ils? De quoi sont-ils constitués ? Doit-on s’en méfier ? »

  1. J’ai eu que des compliments sur le vernis poupoupidou et même de personnes étrangère je l’adore et j’espère pouvoir en retrouver quand le mien sera fini! Et mes ongles n’ont jamais été aussi beaux et fort! Bref un bonheur! Merci Biotyfull Box!

    1. Bonjour Angélique,

      Ravis que ce petit bijou vous ait plu ! 🙂
      Nous aussi on a craqué sur sa couleur !
      Attention, il s’agit d’une édition limitée développée spécialement pour Biotyfull Box. N’hésitez pas à faire des provisions sur le site de COLORISI ! 😉
      Belle journée,
      La Biotyfull Team

  2. Coucou et merci !
    Lorsque je posais du vernis ,l’odeur me procurait une sécheresse et amertume dans la bouche ,des nausées ,et un mal être indéfinissable.j’avais arrêté .le vernis Colorisi m’a réconciliée : aucun effet secondaire ,et un effet magnifique sur mes ongles ! Le vernis Rimmel aussi.

  3. Il se trouve pourtant qu’il existe des marques de vernis labellisés bio comme Logona par exemple. Les marques labellisées sont difficiles d’accès, une colorimétrie réduite et d’autres aspects problématiques mais elles existent.

    Les vernis “sans” ne sont pas plus naturels ou écologiques par contre ils sont moins nocifs 🙂
    par contre les vernis à l’eau sont plus écologiques et selon les marques, la tenue peut-être au moins aussi bonne que les vernis laques. Si ca vous intéresse j’ai un article avec les astuces pour bien les utiliser 🙂

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et vos compléments d’information très utiles.
      En effet, LOGONA (marque allemande) a mis au point un vernis naturel certifié par NATRUE.
      Les retours des utilisatrices sur sa tenue et son retrait sont assez variés. Mais, vous avez raison, nous aurions dû les mentionner. 😉
      N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez trouvé des vernis à l’eau dont la tenue vous a convaincue. On est toujours preneurs de bons plans ! 😊
      Merci encore pour votre commentaire.
      Belle journée,
      La Biotyfull Team

    1. Bonjour,
      Les vernis à ongles ne sont malheureusement jamais des soins contre les mycoses, mais, comme ils contiennent moins de cochonneries, il y a fort à parier que vos ongles les supporteront bien mieux !
      Faites le test et revenez nous faire part de votre expérience !
      Belle journée,
      La Biotyfull Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *