Fond de teint bio : Comment choisir son fond de teint bio ?

fond-de-teint-bio-1

Fond de teint bio : Comment choisir son fond de teint bio ?

Pour avoir un joli teint, rien de tel que d’investir dans un bon fond de teint bio. Pour lequel opter sans faire de faux-pas ? Il nous aide à avoir un teint frais, lumineux, unifié, avec un grain de peau lissé, et peut même camoufler ces petites imperfections qui nous embêtent. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les sortes proposées. Bref, pour choisir son fond de teint bio, faites-nous confiance pour vous guider 😉, c’est par ici 👇 !

L’effet recherché

Il faut savoir que le but premier du fond de teint bio est de ne pas voir que vous en avez 😊 ! Il doit se fondre à la perfection, être comme une « seconde peau ». Mais, pour bien choisir son fond de teint bio, il faut surtout savoir quel rendu on souhaite. Du teint très naturel au plus couvrant ? Un « fini » mat ou satiné ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les subtilités !

fond-de-teint-bio-2

Connaître sa tonalité

On vous prévient, il va falloir bien se regarder dans le miroir :p !! Car une bonne observation de notre peau s’impose pour choisir son fond de teint bio. En effet, plusieurs tonalités de peau existent. Etes-vous plutôt doré, rosé ou neutre ? On vous pose une colle 😊 ? Voici un pense-bête :

Vous avez un teint doré si vous bronzez facilement et que les bijoux dorés vous vont à merveille. 👉 Jetez-vous sur un fond de teint bio beige doré.

Au contraire, vous avez un teint rosé si vous rougissez plutôt face au soleil et que les bijoux argentés vous mettent plus en valeur. 👉 Décidez-vous alors pour un fond de teint bio beige rosé.

Enfin, vous avez un teint neutre si c’est un mélange d’un petit peu tout ça 😉. 👉 Optez donc pour un fond de teint bio beige ou beige neutre ! Et si vous avez des rougeurs, cette teinte sera aussi votre amie 😊.

Maintenant que vous connaissez votre tonalité, il faudra adapter et choisir son fond de teint bio en fonction de votre hâle ! En général, vous n’aurez pas le même à la belle saison et en hiver. On changera donc de teinte, mais aussi de texture (vos besoins de peau étant différents selon l’époque de l’année 😉).

fond-de-teint-bio-3

Trouver sa teinte idéale

Pour avoir un résultat impeccable et fondu, on choisit la même teinte que sa carnation du moment. Et, pour ça, on n’hésite pas à se faire conseiller par un professionnel 😉 ! Contrairement aux idées reçues, on ne teste pas sur sa main (qui n’est pas vraiment représentative de la couleur de votre visage), mais au niveau de la mâchoire.

Autre astuce : après application, regardez-vous à la lumière du jour ! Eh oui, rien de telle qu’une lumière naturelle pour se rendre compte de l’effet sur votre peau 😉 !

Puis, ne prenez jamais une teinte trop foncée sous prétexte d’avoir « bonne mine », le résultat risquant d’être l’antithèse du naturel… On pourra par contre, ensuite, jouer avec d’autres produits de maquillage tels que le blush et la terre de soleil (par exemple) pour avoir ce teint frais et coloré dont on rêve toutes :p !

👉 Notre article sur toutes les sortes de poudre teint bio 😉!

fond-de-teint-bio-4

Les textures

A chaque type de peau, sa texture préférée, selon le résultat escompté ! Donc, pour choisir son fond de teint bio, on se réfère à son ressenti de peau et à l’effet souhaité. De la texture la plus onctueuse à la plus matifiante, on trouve : le fond de teint bio crème, le fluide, la mousse et enfin la poudre.

Une peau sèche aimera un fond de teint bio confortable, soin et maquillage à la fois. Son idéal sera la texture crème.

Une peau grasse privilégiera un fond de teint bio fluide non comédogène, ou bien une poudre compacte matifiante.

Une peau normale à mixte aura plusieurs choix : le fond de teint bio devra être matifiant et hydratant à la fois. Il pourra donc être liquide, mousse ou sous forme de stick mais avec un fini poudré.

Une peau mature adorera, quant à elle, un fond de teint bio fluide ou crème, selon son ressenti de peau.

fond-de-teint-bio-5

Préparation de la peau et couvrance

Avant d’appliquer votre fond de teint bio, votre peau doit être bien préparée à le recevoir, alors on n’oublie pas sa crème visage jour bio, et éventuellement, une base de maquillage en plus, si votre crème ne suffit pas 😉.

Votre texture de fond de teint bio et la quantité utilisée jouera beaucoup sur la couvrance que vous désirez arborer. On s’explique : plus on en met, plus c’est couvrant. Mais attention, si vous avez des imperfections à masquer, n’ayez pas pour autant la main trop lourde, car il vaut mieux, dans ce cas, compléter son maquillage du teint avec un correcteur teint bio. (👉 Bientôt, vous pourrez lire notre article : Comment bien choisir son correcteur teint bio 😉.) On évite l’effet « plâtré », pas joli-joli !!

fond-de-teint-bio-6

Conseils d’application

La technique ne varie pas : on applique son fond de teint bio TOUJOURS de l’intérieur vers l’extérieur du visage, puis on l’étire jusqu’au cou, sans rajouter de matière. Ensuite, si besoin, on estompe un peu les amas au niveau de la racine de cheveux, des sourcils, à la base des oreilles, et des ailes du nez.

Pour un résultat ultra-naturel, on appliquera son fond de teint bio de texture fluide, mousse ou crème au doigt. On peut même en mélanger quelques gouttes à sa crème de jour = astuce pour se faire un « DIY crème teintée » :p !

👉 Biotyfull astuce : Veillez à toujours le réchauffer au creux des mains avant de le mettre ! Il s’étalera plus facilement 😉.

Sinon, pour un effet plus travaillé et/ou couvrant, armez-vous de l’accessoire adapté ! Cela peut être : un pinceau spécifique, une houppette, une éponge ou un beauty blender. On pourra déposer, ainsi, la matière sans la bouger. Mais attention à bien nettoyer quotidiennement ces outils pour éviter les bactéries, et donc, les imperfections tant redoutées 😉 !!

👉 Biotyfull astuce : Faites sécher vos pinceaux à plat, leur durée de vie sera allongée 😊.

Biotyfull Beauty Blender - Avant

©Photo : Biotyfull Box

Vous rêvez toujours d’un biotyfull teint ?! Alors, n’oubliez pas tous ces conseils pour bien choisir votre fond de teint bio 😉 ! Et, dans un prochain article, vous retrouverez toutes ses alternatives possibles et leurs différences : BB crème bio, CC crème, crème teintée… :p

Eh bien les biotistas, quel fond de teint bio avez-vous choisi pour votre peau ? De quelle manière l’appliquez-vous ? Partagez avec nous vos expériences !

Anaïs de la Biotyfull Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *