Poudre teint bio : Tout savoir sur les poudres teint bio

Poudre teint bio : Tout savoir sur les poudres teint bio

Le travail du teint est la base d’un beau maquillage. Il existe bien des produits pour mettre en valeur, structurer le visage, et donner « bonne mine » ! En particulier, on trouve toutes sortes de poudres teint bio. Lesquelles distingue-t-on ? À quoi servent-elles ? Quels sont leurs rôles et comment choisir la bonne teinte pour votre carnation ? Il ne s’agit pas d’appliquer n’importe quelle poudre dans n’importe quel ordre 😊. On vous aide à vous y retrouver, et à arborer un teint impeccable, grâce aux poudres teint bio 😉 !

Les poudres teint bio à appliquer sur l’ensemble du visage et du cou

La poudre compacte bio

Cette poudre teint bio se pose après la BB crème, le fond de teint et le correcteur anticerne, mais avant le blush et la terre de soleil. Cependant, pour un maquillage plus léger, elle peut être utilisée sans fond de teint 😉. Elle est présentée dans un écrin, facile à transporter (on ne l’oublie pas dans son sac, toujours à portée de main 😊).

Elle sert à fixer le fond de teint, améliore la couvrance, peut camoufler certaines imperfections (tâches pigmentaires, acné…) et matifie le teint. On applique cette poudre teint bio avec différents outils pour différents rendus. Optez pour le gros pinceau poudre si vous souhaitez un résultat naturel. En revanche, pour plus de couvrance, on préférera le pinceau kabuki, plus précis pour cibler certaines zones (en insistant sur les cernes par exemple). Dernière option : la houppette ! Si vous êtes à l’aise pour la manier, elle est ultra pratique pour les retouches en journée 😉 !

poudre-teint-bio-2

De couleur neutre ou teintée, on choisit cette poudre teint bio en fonction de sa carnation, de la même couleur que son fond de teint, voire légèrement plus claire. On l’adaptera également à son type de peau. Une peau sèche l’aimera plus qu’une poudre libre car elle renferme souvent des corps gras qui lui seront bien utiles. Ensuite, elle est à utiliser avec parcimonie pour les peaux matures, car elle a tendance à marquer les ridules. Enfin, sachez que, si elle est de bonne qualité, votre poudre compacte bio n’obstruera pas les pores, et ça, on approuve 😊.

La poudre libre bio

Elle se présente dans une boîte refermable, souvent vissée pour éviter qu’elle ne s’envole. En effet, cette poudre teint bio est très légère, volatile, et, le plus souvent, translucide. Appliquée la plupart du temps à la suite du fond de teint et des correcteurs, elle peut également s’utiliser seule après sa crème hydratante bio.

En effet, celle-ci apporte un subtil voile qui donne un aspect « peau de pêche » et un toucher velouté. De texture sèche, cette poudre teint bio convient bien aux peaux mixtes à grasses notamment, car elle permet d’absorber l’excès de sébum à la surface de la peau. Ainsi, elle évite à la peau de briller en la matifiant, et fixe le maquillage, pour éviter qu’il « vire » dans la journée.

poudre-teint-bio-3

La poudre libre bio s’applique avec un gros pinceau poudre, ou une houppette, pour un teint de porcelaine 😊. Elle lisse le teint et donne un résultat naturel… on adore 👍 !

Les poudres teint bio à appliquer sur certaines zones

Le blush poudre bio

Contrairement aux idées reçues, cette poudre teint bio sert à rehausser le caractère naturel du maquillage. En effet, après avoir unifié son visage à l’aide d’un fond de teint et/ou d’une poudre compacte/libre, il manque « un petit quelque chose » pour faire pétiller tout ça ! Eh bien, à la base, nous avons déjà les joues plus ou moins colorées, alors « rendons à César ce qui est à César », grâce à notre ami le blush 😊 !!!

Il existe quatre déclinaisons de teintes : rosée, pêche, orangée et brune. D’effet mat à irisé, des variantes sont possibles selon le rendu souhaité. Pour choisir, faites en fonction de votre carnation et de votre maquillage. Les peaux claires optent pour un rose qui rafraîchit, ou bien un abricot si le maquillage est dans les tons chauds. Quant aux peaux mates, un orangé sera parfait. Enfin, pour les peaux noires, un blush rosé, cuivré ou brun les mettra joliment en valeur.

poudre-teint-bio-4

En pratique, cette poudre teint bio s’applique avec un pinceau biseauté ou bien arrondi fin. Le but étant de réhausser les pommettes, on va donc l’utiliser sur le bombé des joues : facile à repérer avec la technique du sourire 😊 ! Dans un geste léger, faites une sorte de « virgule » à l’endroit du passage de votre main, comme si vous souhaitiez mettre vos cheveux derrière l’oreille. Si vous avez le visage ovale ou carré, pensez à étirer votre blush jusqu’aux tempes, cela harmonisera la forme de votre visage. Au contraire, si vous avez un visage rond, il faut éviter 😉. Le maître mot pour l’application du blush ? Une main légère !

La terre de soleil bio

Voilà la poudre teint bio qui réchauffe parfaitement le teint (l’hiver) et sublime le bronzage (l’été) en affichant une jolie mine « retour de plage » ! L’application se fait après le fond de teint et la poudre compacte/libre. Effectivement, la peau doit être exempte de corps gras, le teint doit être matifié avant. Cela évitera les méchantes traces (tâches orangées pas jolies-jolies) 😉 !

Il faut, bien sûr, toujours adapter la couleur de sa terre de soleil à sa carnation. Dans la même poudre, on peut retrouver plusieurs teintes (sous forme de billes, poudres compactées de plusieurs couleurs…). Elles sont à mélanger toutes ensemble, ou bien, à utiliser séparément pour mettre en valeur certaines zones du visage. Les teintes claires ont tendance à donner du volume (elles servent à renfler des joues un peu creuses, par exemple). Ainsi, c’est l’inverse pour les teintes foncées. Les blondes et les rousses (peaux claires) afficheront plutôt des nuances roses-orangées, tandis que les brunes imiteront un joli hâle avec des tons bruns-orangés.

poudre-teint-bio-5

Utilisez un pinceau blush demi-lune, pour épouser les formes du visage en toute légèreté. Pour l’application, la « technique du 3 » est imparable. En somme, ce sont les zones « qui prennent le soleil en premier » que l’on va mettre en valeur. Une vague en forme de 3 que l’on démarre du haut du front, en passant par les pommettes, et en repartant vers la mâchoire. Ensuite, n’oublions pas le décolleté, touche finale 😉 !

👉 Biotyfull astuce : Il est possible d’en appliquer sur l’ensemble du visage, si vous êtes déjà bien bronzée 😊.

Essayez-vous au Teint de Soleil en Poudre Minérale Bio de chez COULEUR CARAMEL, vous ne serez pas déçues :p !

poudre minérale bio

©Photo : Biotyfull Box

L’enlumineur bio

Enfin, cette poudre teint bio permet de mettre en lumière certaines zones spécifiques du visage : arête du nez, arcades sourcilières, arc de cupidon, coins internes des yeux, haut des pommettes. Rosée ou dorée, elle s’adapte à chaque carnation. Dans le cas de la poudre, on l’utilise avec un pinceau blush fin, ou au doigt. En complément de la terre de soleil, vous pourrez ainsi réellement jouer avec les contrastes de votre visage, grâce au maquillage 😊 !

poudre-teint-bio-7

👉 Bon à savoir : ce produit existe également en texture gel et crème. Si vous voulez en découvrir un ultra glamour, on vous conseille l’highlighter (le nom anglais de l’enlumineur) de DWTN Paris. Un vrai coup de cœur de l’équipe ! 😉

Maintenant que l’on vous a dévoilé tous les secrets pour choisir votre poudre teint bio, dites-nous tout. Quelle est celle que vous préférez utiliser ?

Anaïs de la Biotyfull Team

Poudre teint bio : Tout savoir sur les poudres teint bio
5 (100%) 96 votes

2 réflexions sur « Poudre teint bio : Tout savoir sur les poudres teint bio »

  1. Bonjour,
    Super article !!
    Auriez-vous des noms de poudre bio compacte à me conseiller ? Car je cherche LA marque bio de poudre 😉
    Merci d’avance pour votre réponse
    Clarisse

    1. Bonjour Clarisse,
      Super que l’article vous ait plu ! Merci d’avoir pris le temps de le lire. 😊
      On a plein de marques de poudres bio super à vous conseiller ! Vous pouvez fouiller parmi nos marques partenaires : BOHO Green Make-up, Couleur Caramel ou encore DENOVO ou ZAO en font des exceptionnelles, notamment !
      Mais, si on était vous, on guetterait surtout les prochaines Biotyfull Box… Mais chuuut… on ne vous a rien dit ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *