Sauna : Tout savoir sur les principes et bienfaits du sauna

bienfaits-du-sauna-1

Sauna : Tout savoir sur les principes et bienfaits du sauna

D’origine scandinave, et particulièrement du cœur de la Finlande, la pratique du sauna est très ancienne, car elle remonte à près de 2000 ans. En effet, selon certains historiens, les vikings s’y adonnaient déjà 😉. C’est un rituel bien ancré dans la culture nordique, qui s’est peu à peu élargi en gagnant d’autres pays, pour ses effets très positifs dans une recherche de mieux-être global. Entre tradition et vertus pour la peau et l’organisme, les bienfaits du sauna sont nombreux. Alors quels sont-ils ? On vous explique tout ci-dessous 😊.

Le sauna et son rituel

Qu’est-ce qu’un sauna traditionnel ?

Il s’agit d’une petite pièce construite tout en bois, avec à l’intérieur des bancs disposés comme des gradins, sur plusieurs niveaux. On y trouve aussi un poêle à bois, rempli de pierres volcaniques. Celles-ci, chauffées et arrosées d’eau régulièrement lors d’une séance, apportent une chaleur intense dans l’habitacle (entre 70 et 100°C), avec un taux d’humidité très faible (autour de 20%). Donc, les bienfaits du sauna résident dans sa chaleur sèche, qui est ainsi ressentie de manière plus puissante que celle du hammam qui, elle, est humide.

👉 Tout savoir sur les bienfaits du hammam !

bienfaits-du-sauna-2

Origine et usage

Si cette pratique vient du Grand Nord, c’est bien parce qu’il y fait froid ! C’est donc la recherche de la chaleur, et spécifiquement de ses bénéfices lorsqu’elle est alternée avec des moments de froid, qui est la base du rituel du sauna. Chez les finlandais, c’est une véritable coutume à laquelle on se prête dès le plus jeune âge (environ 1 sauna pour 3 habitants dans ce pays 😮 !). En effet, aller au sauna y est une pratique de la vie courante, où l’on se retrouve entre proches, pour un moment de détente et convivialité. Et ce, sans distinction d’ordre social, puisqu’une séance se pratique nu, avec une serviette nouée autour de la taille. Tout le monde y est donc sur le même pied d’égalité 😉.

bienfaits-du-sauna-3

Principe d’action

Le rituel du sauna est un bain de chaleur intense, qui fait transpirer le corps abondamment. Tous les bienfaits du sauna s’observent alors dans la température extrême à laquelle est soumis le corps, puis à son alternance avec le froid. Et, en ce qui concerne le froid, celui-ci peut venir d’une douche bien fraîche, ou bien, carrément, d’une roulade dans la neige, pour les plus téméraires 😊 !

En effet, l’air chaud présent dans le sauna entraîne l’accélération de la pression sanguine, la stimulation de la circulation lymphatique, une vasodilatation et l’ouverture des pores de la peau. Ensuite, à l’inverse, la douche froide va permettre une vasoconstriction soudaine, avec un effet astringent. Cette succession d’actions contraires active tout le corps, et renforce le système immunitaire, en le préparant aux froids et maux hivernaux.

bienfaits-du-sauna-4

Comment se déroule une séance de sauna ?

Pour profiter de tous les bienfaits du sauna, voici en détails le rituel conseillé :

  • Avant la séance, prenez une douche, pour pouvoir rentrer propre dans le sauna.
  • Installez-vous dans l’habitacle, sur une serviette, pour ne pas toucher le bois avec votre peau. D’abord, essayez de vous mettre sur le banc du bas, puis plus haut si vous supportez bien la chaleur (il fait plus chaud en haut 😉).
  • Versez quelques louches d’eau sur les pierres volcaniques, pour arriver à une chaleur et un taux d’humidité qui vous convient (que vous pouvez supporter, donc).
  • Ensuite, relaxez-vous pendant 10-15 minutes, jusqu’à tant que vous transpiriez à grosses gouttes.
  • Puis, sortez prendre une douche froide, et vous reposer quelques instants, tout en vous réhydratant.
  • Répétez ces opérations 2 à 3 fois selon votre ressenti, pour un rituel efficace 😊 !

bienfaits-du-sauna-5

👉 Pour découvrir un autre concept bien-être venu tout droit des pays nordiques, allez lire notre article sur le Hygge ! Vous retrouverez également ses principes dans notre Biotyfull Box Hygge.

Tous les bienfaits du sauna

Pour la peau

  • Grâce à la transpiration abondante générée par une séance de sauna, les impuretés de la peau s’évacuent, les tissus s’oxygènent. Ainsi, cela facilite un nettoyage en profondeur de la peau, qui est purifiée.
  • De plus, elle gagne en élasticité et en douceur. Elle s’assouplit et ressort davantage lumineuse. Le sauna est un des secrets de beauté des finlandaises, mais ne dites pas qu’on vous l’a dit 🤫 !

bienfaits-du-sauna-6

Pour l’organisme

  • Effectuer une séance de sauna agit tel un puissant anti-stress. En effet, avec la chaleur, le corps libère des endorphines, facilitant ainsi le relâchement global et la détente. De plus, le sauna est très efficace pour calmer les nerfs et évacuer les tensions. C’est un moment de ressourcement intense.
  • D’ailleurs, en cas de difficulté à dormir, le sauna est aussi d’une précieuse aide au sommeil. De manière générale et pratiqué régulièrement, il diminue la fatigue.
  • La détente opère également au niveau des muscles et des articulations. Le sauna favorise ainsi une meilleure récupération à la suite d’une séance de sport, et diminue les raideurs et rhumatismes.
  • Ensuite, le sauna encourage le bon fonctionnement cardio-vasculaire en stimulant la circulation sanguine. Aussi, il permet de maintenir la pression artérielle à un niveau faible.
  • Puis, la chaleur du sauna met le corps dans une sorte de « fièvre » en augmentant sa température, il produit alors en masse des globules blancs et des anticorps, afin de se prémunir des maladies. En somme, le sauna booste les défenses immunitaires et vous protège.
  • Aussi, une séance de sauna permet de dégager les voies respiratoires.
  • Enfin, le sauna peut être associé à un programme de perte de poids, favorisant l’élimination des toxines mais, attention, il ne fait pas maigrir à lui seul 😉.

bienfaits-du-sauna-7

Les contre-indications du sauna

  • Fièvre
  • Grossesse
  • Maladies graves et inflammatoires
  • Asthme sévère
  • Varices
  • Problèmes de peaux telle que la couperose

Outre ces contre-indications, il est recommandé de ne pas porter de lunettes ni de bijoux pendant une séance de sauna, dû aux risques de brûlures. Aussi, renseignez-vous car certaines teintures de cheveux ne résistent pas à cette chaleur. Enfin, la consommation d’alcool avant et pendant une séance est à prohiber complètement.

Globalement, soyez à l’écoute de votre corps pour pouvoir tirer parti de tous les bienfaits du sauna, et n’hésitez surtout pas à demander un avis médical en cas de doute sur cette pratique 😉.

bienfaits-du-sauna-8

Alors, avez-vous pu profiter des nombreux bienfaits du sauna ? Est-ce une pratique courante pour vous ? Dites-nous tout en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Sauna : Tout savoir sur les principes et bienfaits du sauna
5 (100%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *