Hammam : Tout savoir sur les bienfaits du hammam

Hammam : Tout savoir sur les bienfaits du hammam

De culture orientale, le rituel du hammam s’est démocratisé en occident, pour ses précieuses vertus sur la peau, la santé et le bien-être. Justement, parlons-en 😊. Quelle est précisément cette tradition, et comment est-elle retranscrite à travers les soins corporels ? Quels sont les bienfaits du hammam, et pourquoi est-il tant recommandé ? Aussi, y a-t-il certaines contre-indications à effectuer une séance ? Entre rituel de toilette, et routine bien-être, on vous dit tout sur les bienfaits du hammam 😉.

Le hammam et son rituel

« Hammam » signifie « eau chaude » en arabe, ce qui indique déjà bien l’ambiance propre à cet endroit. En effet, le hammam est un lieu de bien-être où règnent chaleur et humidité. Ainsi, c’est de la vapeur chaude qui emplit la pièce dédiée. Dans les pays orientaux, il s’agit de s’y purifier, tout en y passant un moment de détente. Ensuite, les orientaux s’y sont vite mis, voyant à quel point cette technique apporte de nombreux bienfaits, tant à la peau qu’à l’organisme.

bienfaits-du-hammam-2

Dans un hammam traditionnel, il existe plusieurs salles, de la moins chaude à la plus chaude. En général, la première salle est tiède, avec une température de 37°C (égale à celle du corps), puis une seconde avoisinant les 45-50°C. Et le tout, avec un taux d’humidité proche de 100%. L’idéal est ainsi d’habituer son corps à la chaleur au fur et à mesure, en passant environ 45 minutes dans la pièce tiède, puis 15 min dans la plus chaude, en alternance avec des douches froides.

bienfaits-du-hammam-3

Ensuite, c’est le moment du soin de la peau, à commencer par l’application du savon noir sur le corps. Celui-ci est une pâte d’olive, qui prépare l’épiderme en ramollissant les tissus et, qui adoucit la peau. Sa composition inclut souvent de l’huile essentielle d’eucalyptus, pour ses effets décongestionnants et décontractants. Le savon noir prépare ainsi la peau à être gommée au gant kessa (qui est un accessoire beauté de nettoyage). Grâce à lui, toutes vos peaux mortes se font la malle, pour laisser une peau nettoyée en profondeur, et toute douce 😊.

👉 Pour voir ces produits en action : Réaliser un gommage au savon noir bio, comme au hammam !

bienfaits-du-hammam-4

Puis, c’est l’étape du rhassoul, cette terre argileuse qui assainit et nourrit la peau. Mélangé à de l’eau, le rhassoul se transforme en pâte que l’on applique directement sur le corps. On le laisse poser quelques minutes au chaud, puis on rince, et à vous cette peau divine !

Et pour finir en beauté ? Le massage drainant à l’huile d’argan, bien sûr 😉 ! Une fois votre corps déjà détendu grâce à la chaleur, et votre peau purifiée, le massage agit pour une relaxation globale, tout en apportant les propriétés bienfaitrices de l’huile d’argan à la peau.

bienfaits-du-hammam-5

Terminez par vous installer confortablement quelques minutes, une tasse de thé à la menthe à la main, pour vous réhydrater après avoir tant transpiré ; votre rituel du hammam sera ainsi plus que parfait 😍.

Tous les bienfaits du hammam

Pour la peau

Vous l’aurez compris, le hammam permet un nettoyage complet de la peau, car la chaleur dilate les pores et libère ainsi les impuretés accumulées. Une séance suffit pour retrouver une peau propre et douce (d’autant plus si elle est accompagnée du rituel de soin ci-dessus 😍 !).

bienfaits-du-hammam-6

Pour l’organisme

  • D’abord, il favorise la détente, le lâcher-prise, évacue le stress et les tensions. C’est un lieu où l’on peut se ressourcer, hors du monde et du temps, tel un cocon sans bruit. Si vous avez la chance d’effectuer une séance dans un hammam privatif, vous pourrez noter que le silence calme intensément le système nerveux, tout en apportant apaisement et sérénité. Aussi, la chaleur a tendance à « endormir » le mental, c’est donc un moment privilégié pour faire le vide en soi. Enfin, souvent doté d’une lumière douce, le hammam est propice au repos.
  • Aussi, on observe un effet détox car le corps transpire abondamment, les toxines s’évacuent, et le corps se renforce donc, en stimulant son immunité. En somme, c’est un bon coup de fouet pour l’organisme😀 !

bienfaits-du-hammam-7

  • Ensuite, après un effort physique, les bienfaits du hammam sont nombreux sur la détente musculaire. Résultats ? Une meilleure récupération et des muscles décontractés, avec moins de courbatures ! De manière générale, une séance de hammam est idéale pour dénouer les tensions du corps et favoriser le relâchement.
  • De plus, en alternance avec des douches froides, le contraste chaud/froid active et relance la circulation sanguine. Il force les vaisseaux à se recontracter rapidement, tout en offrant un effet tonifiant et vivifiant instantané !
  • Enfin, si l’on pourrait penser l’inverse à cause de la vapeur ambiante, le hammam aide à dégager les voies respiratoires. Surtout lorsqu’il est associé à des huiles essentielles spécifiques (eucalyptus, notamment), il permet de déboucher les sinus, et facilite la respiration. Bien utile lorsque vous êtes pris d’un petit rhume 😉 !

bienfaits-du-hammam-8

Les contre-indications du hammam

  • Grossesse
  • Maladies graves et maladies de peau
  • Asthme sévère
  • Hypotension artérielle

Si vous avez un quelconque doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. Et puis, écoutez-vous, sortez de la salle chaude (voire même de la tiède) si vous en ressentez le besoin, et trouvez le rythme qui vous correspond. Vous pourrez ainsi profiter de tous les bienfaits du hammam 😉 !

👉 Et pour tout savoir sur les autres types de bains, allez voir nos articles : bienfaits du sauna et bienfaits de l’eau thermale.

Alors, avez-vous profité des nombreux bienfaits du hammam ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette activité de bien-être ? Partagez avec nous vos expériences en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Hammam : Tout savoir sur les bienfaits du hammam
5 (100%) 16 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *