Eau Thermale : Tout savoir sur les bienfaits de l’eau thermale

bienfaits-eau-thermale-1

Eau Thermale : Tout savoir sur les bienfaits de l’eau thermale

Très prisée pour ses propriétés thérapeutiques, l’eau thermale compte également beaucoup de vertus pour la peau. En effet, les bienfaits de l’eau thermale sont tellement nombreux et variés qu’il serait dommage de s’en priver 😉 ! Mais qu’est-ce que l’eau thermale précisément ? D’où vient-elle et de quoi est-elle composée ? En quoi sa composition fait-elle d’elle un puissant allié pour le bien-être du corps et la beauté de la peau ? On vous dévoile tous ses secrets 😊.

L’eau thermale et sa composition

D’abord, l’eau thermale trouve son origine dans l’eau de pluie qui, une fois tombée, parcourt des kilomètres dans le sol. Au cours de son long voyage, elle traverse différentes natures géologiques de terrain, et s’enrichit naturellement à leur contact. C’est ainsi que, grâce aux profondeurs de la terre et aux roches des montagnes, elle se gorge de sels minéraux et oligo-éléments, puis ressort sous forme de source d’eau chaude. Ce chemin parcouru procure donc à l’eau thermale toutes ses caractéristiques uniques et vertus exceptionnelles. D’ailleurs, ses propriétés dépendent du sol d’où elle jaillit. Par exemple, une eau riche en soufre est idéale pour améliorer le confort des voies respiratoires et traiter certains soucis dermatologiques. Ou bien, une eau riche en bicarbonate sera plutôt efficace pour les problèmes gastriques.

bienfaits-eau-thermale-2

Ensuite, pour garantir la pureté d’une eau thermale, celle-ci ne doit pas être transformée. De plus, toutes les sources sont soumises à une réglementation stricte (elle ne doit pas contenir de traces de pollution, par exemple). Aussi, les exploitants (tels que les établissements thermaux et les marques de cosmétiques utilisant de l’eau thermale dans leurs produits), doivent pouvoir obtenir la certification Aquacert, qui confirme la sécurité et la qualité de leur eau.

Vous avez déjà sûrement entendu parler (voire profité) des thermes ?! L’idée des bains dans des sources d’eau chaude thermale est très ancienne (et ce ne sont pas les Romains qui vous diront le contraire 😉). Et vous allez voir que les bienfaits de l’eau thermale pour le corps, l’esprit et la peau ont traversé les siècles, sans jamais prendre de rides 😊.

bienfaits-eau-thermale-3

Tous les bienfaits de l’eau thermale

L’eau thermale peut être utilisée en soin d’hydrothérapie interne (ingestion, gargarisme, inhalation), et externe (bain, douche, jets, brumisation).

Ses vertus thérapeutiques

L’eau thermale peut-être prescrite en cure pour diverses pathologies, notamment chroniques, en complément de traitements médicaux. Elle est bénéfique en tant que soin pour les jambes lourdes, pour certains soucis dermatologiques sévères (eczéma, acné…), en cas d’affection des voies respiratoires, d’infections urinaires à répétition, de problèmes digestifs, de rhumatismes, de troubles dépressifs et anxieux… et bien d’autres !

bienfaits-eau-thermale-4

En effet, la haute quantité de sels minéraux contenus dans l’eau thermale apporte un effet d’apesanteur au corps (dans un bain), lui procurant  une détente profonde et facilitant sa mobilité.

Aussi, les bienfaits de l’eau thermale s’observent sur le renforcement des muscles, l’apaisement des douleurs récurrentes et des inflammations, tout en stimulant les circulations sanguine et lymphatique.

Par ailleurs, en absorption, l’eau thermale, riche en magnésium et calcium, stimule l’activité intestinale. Enfin, en inhalation, ses effets anti-inflammatoires et décongestionnants se font sentir sur les voies respiratoires grâce au soufre.

bienfaits-eau-thermale-5

Ses vertus pour la peau

L’eau thermale peut s’utiliser au quotidien à la maison ou bien en cure beauté détente. Elle convient à toutes les peaux, et est particulièrement appréciée par la peau sensible réactive, la peau atopique et la peau sèche. Pure, en brumisation directement sur l’épiderme (grâce à un spray), ou bien rentrant dans la composition de certains produits cosmétiques (crème hydratante bio, sérum visage, lotion tonique bio…), elle prend soin de votre peau.

  • Apaisante et anti-inflammatoire : l’eau thermale calme les coups de soleil, les démangeaisons, les crises d’eczéma, de psoriasis, le feu de l’épilation ou du rasage, évite les rougeurs du visage
  • Réparatrice et cicatrisante : grâce aux oligo-éléments qu’elle contient, elle favorise la régénération de la peau, en routine beauté post-estivale par exemple.
  • Rafraîchissante : une vaporisation de ses fines gouttelettes sur le visage et/ou le corps a un effet frais instantané en cas de grosses chaleurs, ou après une séance de sport !
  • Hydratante et adoucissante : eh oui, c’est de l’eau 😊 ! Elle permet donc de réhydrater les tissus, de les repulper, tout en assouplissant la peau.

bienfaits-eau-thermale-6

Concrètement, dans votre routine beauté, vous pouvez l’utiliser :

  • En remplacement de votre lotion tonique ou eau florale, après votre nettoyant visage bio ou démaquillant visage bio. Elle retire les dernières traces d’impuretés et revitalise l’épiderme en maintenant un bon taux d’hydratation.
  • Pour fixer votre maquillage et garder un teint parfait, en plaçant votre brumisateur à 20-30 cm du visage.
  • À tout moment, pour vous rafraîchir et vous hydrater 💦.

L’idéal est de bien la laisser pénétrer pour pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits. Vous pouvez la laisser sécher à l’air libre, ou bien apposer vos mains sur votre peau pour accélérer son absorption 😊.

bienfaits-eau-thermale-7

Alors, avez-vous déjà profité de quelques bienfaits de l’eau thermale ? Pour quelles raisons a-t-elle été bénéfique pour vous ? Partagez-nous vos expériences en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Eau Thermale : Tout savoir sur les bienfaits de l’eau thermale
5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *