Les 6 commandements pour prendre soin de ses lèvres

prendre soin lèvres

Les 6 commandements pour prendre soin de ses lèvres

Du fait de sa finesse et donc de sa fragilité, la peau des lèvres nécessite une attention particulière. Très sensibles, les lèvres sont particulièrement affectées par les agressions extérieures comme le froid, le vent, les rayons UV etc… Il est donc très important de les protéger et d’en prendre soin tout comme vous prenez soin de la peau de votre visage, de votre corps ou encore de vos cheveux ! Découvrez comment prendre soin de vos lèvres avec simplicité ! 😊

1/ Pourquoi les lèvres sont-elles si fragiles ?

Une des raisons pour lesquelles les lèvres sont sensibles et ont tendance à vite s’abîmer, c’est parce que la peau y est plus fine que sur le reste du corps. C’est donc ce qui la rend plus fragile.

Mais ce n’est pas l’unique raison ! Il faut prendre en compte que la peau des lèvres ne contient pas de glandes sébacées et sudoripares. Elle est donc dans l’incapacité de s’hydrater naturellement et de se protéger.

📌 Petite info à retenir : les glandes sébacées sont les glandes qui sécrètent le sébum et qui lubrifient la surface de la peau. Les glandes sudoripares, quant à elle, aussi appelées sudorales, sécrètent la sueur.

Nous avons vu précédemment qu’il existe différents facteurs extérieurs qui agressent les lèvres. La première cause est le froid. L’hiver arrivant à grands pas, les astuces qui vous seront présentées dans cet article vous seront très certainement d’une grande utilité. Le froid provoque un dessèchement des lèvres qui va parfois jusqu’à la gerçure, surtout si vous vous trouvez dans un environnement particulièrement froid, sec et venteux.

Mais attention, le soleil et les fortes températures ne sont pas non plus les meilleurs amis de vos lèvres ! Si vous ne les protégez pas des rayons UV, vous risquez d’attraper un douloureux coup de soleil.

Un environnement pollué agira sur le vieillissement de la peau de vos lèvres. Si vous vivez au cœur d’une ville, il s’agit d’un facteur à prendre en compte. Le vieillissement aura tendance à affiner la peau ce qui rendra vos lèvres encore plus fragiles !

2/ Mais alors, comment prendre soin de ses lèvres ?

Pas de panique, il existe quelques astuces très faciles à ajouter à votre routine beauté quotidienne pour prendre soin de vos lèvres et les rendre plus douces que jamais !

👄 Tes lèvres, tu n’humidifieras pas

L’ennemi public numéro 1 (et surtout avec le froid)… c’est vous-même ! Eh oui, lorsque les lèvres sont sèches et qu’elles tiraillent, l’un des malheureux réflexes qui s’installe est de passer sa langue sur ses lèvres. Quelques secondes de soulagement… pour souffrir juste après !

prendre soin lèvres-1

La salive va apaiser la sensation de dessèchement mais elle emportera avec elle le peu d’hydratation qu’il vous reste une fois qu’elle se sera évaporée ! Vous vous retrouverez donc avec des lèvres encore plus sèches et une sensation d’inconfort voire de douleur.

Prendre soin de ses lèvres commence donc par supprimer vos mauvaises habitudes 🚮 !

👄 Hydraté.e, tu resteras

Vous le savez sûrement déjà mais l’hydratation est l’une des clés les plus importantes pour l’équilibre de l’organisme. En hiver, la bouteille d’eau est souvent délaissée au profit de la tasse de thé bien chaude et vous avez sûrement tendance à moins boire qu’en été. Pourtant, votre corps a besoin d’assimiler une grande quantité d’eau quelle que soit la température indiquée sur le thermomètre.

La façon la plus simple (et sans doute la meilleure) pour hydrater votre peau et notamment celle de vos lèvres est donc de boire de l’eau 💦 !

Veillez à ce que votre corps reçoive un apport en eau suffisant pour qu’il soit efficace. Pour que la peau puisse profiter pleinement des vertus de l’eau, il est recommandé de boire au moins 2 litres par jour soit 10 à 15 verres d’eau 😊. A la vôtre 🥂 !

👄 Le rouge à lèvres mat, tu éviteras

Bien qu’il résiste aux tendances depuis des années (attention, les lèvres glossy reviennent en force 😉), le rouge à lèvres mat n’est pas le meilleur allié pour garder vos lèvres hydratées.

prendre soin lèvres-2

La formulation de ces rouges à lèvres mat a la fâcheuse manie de dessécher vos lèvres. L’idéal serait de limiter leur utilisation à une, voire deux fois par semaine. Si vous ne pouvez pas vous en passer, dans ce cas, tournez-vous vers des formules bourrées d’actifs hydratants.

Vous pouvez retrouver notre shopping list pour de jolis rouges à lèvres mat qui prendront également soin de vos lèvres juste ci-dessous 👇 :

💄 Encre à lèvresDTWN Paris

💄 Rouge à lèvres IndieBOHO GREEN MAKE-UP

💄 Rouge à lèvres NeïtsabesLE ROUGE FRANÇAIS

👄 Des peaux mortes, tu te débarrasseras

Bien qu’il soit parfois tentant de se mordiller les lèvres pour en retirer les peaux mortes, ce geste est à bannir ! Vous ne ferez que fragiliser la peau déjà sensible de vos lèvres.

Ainsi, une fois par semaine, prenez le temps de réaliser un gommage afin de faire peau neuve et de retrouver des lèvres irrésistiblement douces.

prendre soin lèvres-3

💡 Idée recette 1 : D’abord, versez trois cuillères à soupe de sucre dans un récipient et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Puis, mélangez et versez votre mélange dans un petit pot en verre que vous pourrez conserver deux à trois semaines. Enfin, prélevez un peu de ce gommage sur le bout des doigts et massez vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires délicatement. Retirez ensuite l’excédent à l’aide d’un coton et voilà ! Vos lèvres sont nourries, hydratées et débarrassées des petites peaux mortes inconfortables !

👄 Une bouche réparée, tu retrouveras

Un autre réflexe à prendre si vous souhaitez chouchouter vos lèvres sera d’y déposer un masque une à deux fois par semaine. Ainsi, vous boosterez l’hydratation et éviterez le dessèchement. Et vos lèvres seront ainsi intensément réparées ! 😊

💡 Idée recette 2 : D’abord, dans un récipient, mélangez une cuillère à café de miel et une demi-cuillère à café d’huile d’amande douce. Puis, appliquez le mélange sur vos lèvres et recouvrez les d’un film plastique. En laissant poser le masque une dizaine de minutes, le miel agira comme un pansement naturel et l’huile d’amande douce viendra nourrir la peau de vos lèvres tout en les protégeant du dessèchement.

Pour les plus impatient.es qui n’ont pas envie de faire leur masque maison, pas de panique !

Le Masque Lèvres Virtuose de la marque EYDEN prendra soin de cette zone sensible en vous apportant douceur et hydratation.

👄 Un baume à lèvres, tu appliqueras

Le baume à lèvres est le petit indispensable à avoir partout avec soi ! C’est votre dose d’hydratation au quotidien.

Pensez à en réappliquer plusieurs fois dans la journée afin d’éviter que vos lèvres ne se dessèchent. N’en abusez pas non plus, auquel cas vos lèvres finiraient par trop s’y habituer. Ainsi, vous ne profiteriez plus des bienfaits de votre baume. 🙄

prendre soin lèvres-5

Vos lèvres seront nourries et adoucies grâce à ce produit qui, en plus, se glisse aisément partout !

Notre shopping list pour trouver votre baume à lèvres idéal juste en-dessous 👇 :

💄 Baume lèvres de miel de PANIER DES SENS

💄 Baume à lèvres calendula de KERILIA

💄 Baume multi-usages nourrissant de LES PETITS PRÖDIGES

Vous voici désormais armé.e pour prendre bien soin de vos lèvres ! Illuminez la pièce de votre plus beau sourire avec une jolie bouche bien hydratée et toute douce !

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos lèvres au quotidien ? Dites-nous tout les commentaires 💌 !

Noémie de la Biotyfull Team

Les 6 commandements pour prendre soin de ses lèvres
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *