L’huile de jojoba : Tout savoir sur les nombreux bienfaits de l’huile de jojoba !

L’huile de jojoba : Tout savoir sur les nombreux bienfaits de l’huile de jojoba !

Si vous ne connaissez pas l’huile de jojoba il est grand temps de la faire entrer dans votre salle de bain ! Que vous ayez la peau sèche, la peau sensible ou encore la peau grasse, cette huile aux multiples vertus vous apportera forcément le petit coup de pousse que votre peau réclame. Alors, on fonce découvrir ensemble les nombreux bienfaits de cette huile épatante. Attention, vous risquez de tomber sous le charme ! 😍

1/ L’huile de jojoba : d’où vient-elle ?

Le jojoba est originaire d’Amérique Centrale. On le surnomme d’ailleurs « l’or des incas ». C’est la cire extraite des graines oléagineuses de son arbuste qui donne l’huile de jojoba. Ce qui fait sa spécificité, c’est sa composition qui se rapproche fortement du sébum humain. Ainsi, elle est à la fois nourrissante, rééquilibrante et régénérante pour votre peau. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi efficace pour prendre soin de vos cheveux. Cette huile multi-usages trouvera, à coup sûr, sa place dans votre cœur. Mais, d’abord, regardons d’un peu plus près tous ses bienfaits.

huile de jojoba

2/ L’huile de jojoba pour le visage

Génialissime, l’huile de jojoba va parfaitement s’adapter à tous les types de peaux.

D’abord, pour les peaux grasses, elle va avoir une action régulatrice et rééquilibrante. Alors, ne nous sortez pas l’excuse que mettre de l’huile sur la peau trop grasse serait contre productif ! C’est tout le contraire 😉. Étant donné que la composition de l’huile de jojoba est très similaire à celle du sébum humain, elle va avoir une action sébo-régulatrice. C’est à dire que la peau, ayant  l’impression d’avoir déjà sur sébum à sa surface, elle va réguler sa propre production de sébum. En réduisant ainsi l’excès de sébum généralement produit, la peau va alors moins briller et gagner en netteté et matité. 

Ensuite, les peaux sensibles et réactives bénéficieront des propriétés apaisantes de cette huile. Ainsi, vos petites rougeurs et irritations vont se calmer. D’autant plus que ses actions assouplissantes et cicatrisantes participent à la réparation de l’épiderme.

Enfin, les peaux sèches y trouveront aussi leur compte puisque l’huile de jojoba permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau et par conséquent évite la déshydratation cutanée.

huile de jojoba

Pour finir, l’avantage de cette huile est qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Vous pouvez donc l’utiliser le matin, à raison de quelques gouttes, comme vous le feriez pour une crème hydratante, puis passer à l’étape du maquillage (ou non 😉, selon votre envie du jour !). Le soir, vous pouvez être plus généreux(se) dans votre dosage pour une action encore plus efficace ! L’huile de jojoba va véritablement contribuer à reconstruire la barrière cutanée et ainsi protéger la peau des agressions extérieures qu’elle subit au quotidien. Alors, emballé(e) par cette huile ? 😉

3/ L’huile de jojoba, un must également pour le corps

Comme pour le visage, l’huile de jojoba est extrêmement bénéfique pour le reste du corps. D’abord, elle possède naturellement une action protectrice anti-UV avec un indice autour de 5. Attention, elle ne remplace en aucun cas une crème solaire ! 😉

Ses actions régénérantes et cicatrisantes font de cette huile une alliée de taille pour lutter contre les vergetures. Riche en oméga 9, elle aide à retenir l’eau dans l’épiderme et ainsi renforce l’élasticité de votre peau. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser comme soin hydratant sur les zones sèches de votre corps pour nourrir la peau en profondeur. Quand les mois se rafraîchissent, ça n’est pas de refus !

4/ Et sur les cheveux, elle donne quoi ?

Tout comme elle régule le sébum du visage, l’huile de jojoba va aussi participer à rééquilibrer votre cuir chevelu. Vous pouvez dire adieu aux cheveux gras puisqu’elle va venir contrôler l’excès de sébum. Pour cela, utilisez l’huile de jojoba sous forme de masque sur le cuir chevelu avant votre shampoing.

huile de jojoba

Si votre nature de cheveux est plutôt sèche, cette huile est aussi un « must » pour vous. Sur des cheveux secs ou cassants, ternes et déshydratés, l’huile de jojoba va leur redonner brillance, souplesse et force tout en les nourrissant en profondeur. Pour cela, rien de plus facile. Sur cheveux secs, appliquez un peu de produit sur vos pointes pour les nourrir intensément. Si vous voulez doubler son efficacité, une pose longue est de rigueur. Pour cela, on applique un peu de produit sur les longueurs et pointes, puis on enveloppe sa chevelure dans une serviette chaude que l’on laisse poser toute la nuit. Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux. Vous observerez alors que vos cheveux sont nourris et beaucoup plus souples.

Pour finir en beauté, nous vous proposons une liste (non exhaustive) de produits à base d’huile de jojoba :

Connaissiez-vous tous les bienfaits de l’huile de jojoba ? L’utilisez-vous au quotidien ? Dites-nous tout en commentaire ! 😊

Camila de la Biotyfull Team

L’huile de jojoba : Tout savoir sur les nombreux bienfaits de l’huile de jojoba !
4.8 (96%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *