L’aromachologie : Oui, les odeurs ont une influence sur votre cerveau !

L’aromachologie : Oui, les odeurs ont une influence sur votre cerveau !

Saviez-vous que l’on respire en moyenne 26.000 fois par jour 👃? Votre odorat est sans cesse sollicité, la plupart du temps de façon inconsciente. Les odeurs qui parviennent à vos narines sont des informations sur l’environnement dans lequel vous évoluez. Mais, elles peuvent aussi avoir un impact sur votre moral ! Partez à la découverte de l’aromachologie, cette science des odeurs qui vous aide à retrouver un bon « mood » ! 😁

1 – L’aromachologie : Qu’est-ce que c’est ?

L’aromachologie explore ce lien qui existe entre les odeurs et le psycho-émotionnel. En effet, en étudiant les phénomènes liés aux odeurs, on observe qu’elles ont une influence sur le comportement humain. Le terme « aromachologie » est apparu dans les années 80, avec Annette Green, présidente de la Fragrance Foundation, une organisation qui a pour but de faire découvrir au monde l’art et le savoir-faire qui se cache derrière la parfumerie. Pourtant, le lien entre bien-être et fragrance est connu et utilisé depuis des millénaires ! L’utilisation de plantes aromatiques pour calmer l’esprit se faisait déjà dans les civilisations anciennes. Dans la Grèce Antique, les effluves de safran étaient utilisés pour favoriser l’endormissement 💤 tandis qu’en Egypte, on brûlait la myrrhe, résine aromatique produite par le balsamier, pour calmer l’anxiété. Hippocrate affirmait même : « Le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur ».

aromachologie

Contrairement à l’aromathérapie qui, elle, soigne et régule les fonctions vitales, l’aromachologie porte uniquement sur l’influence des odeurs sur le psychisme 🧠 et le comportement. Le but est d’utiliser les senteurs pour diminuer le stress ou l’anxiété, par exemple, et susciter des sensations agréables. Les deux ne sont donc pas à confondre ! 😉

2 – Le lien entre le nez, le cerveau et les émotions

L’odorat repose sur des chimiorécepteurs présents dans le nez qui détectent des substances chimiques volatiles présentes dans l’air. Lorsque l’on sent une odeur, différents récepteurs s’activent simultanément et envoient des signaux qui sont interprétés par le bulbe olfactif du cerveau.

Contrairement aux autres sens, l’odorat transmet les signaux olfactifs directement au système limbique, c’est-à-dire aux parties primitives du cerveau responsables de la mémoire et des émotions. Par conséquent, nous aimons plus ou moins une senteur selon les souvenirs affectifs qu’elle nous évoque. Ainsi, à l’image de la madeleine de Proust, les odeurs sont de véritables déclencheurs émotionnels. Les émotions olfactives sont très personnelles et dépendent du vécu de chacun. On appelle cela le patrimoine olfactif. Ainsi, les senteurs qui nous rappellent des moments heureux sont plus propices à calmer notre esprit.

aromachologie

Vous vous êtes déjà peut-être surpris à respirer une odeur agréable dans un lieu qui n’a pas la réputation de sentir bon comme une gare ou une station de métro. A priori, cela semble étrange. Pourtant des entreprises telles que Sensorys en France sont spécialisées dans le marketing olfactif. Ainsi, dans le métro lyonnais vous pouvez sentir des notes de thé vert/agrumes tandis qu’à la Gare de Nord on retrouvait des notes de fleurs d’oranger. Ces initiatives ont pour but de changer la perception d’un lieu. En effet, des études ont démontré que des odeurs agréables et fraîches renforçaient le sentiment de propreté et de sécurité. A contrario, les mauvaises odeurs accentuent les sentiments d’anxiété, de peur ou de tristesse.

3 – L’aromachologie : comment la faire entrer dans votre quotidien ?

Vous l’aurez compris, certaines odeurs peuvent vraiment avoir un impact positif sur votre moral. Ainsi, un lieu de vie qui dégage des notes agréables changera l’ambiance de l’espace et participera à créer un moment cocooning. Mais alors, comment les faire entrer chez vous ? L’idée est de créer un environnement propice à la relaxation et la détente d’un point de vue olfactif.

aromachologie

Nous vous recommandons de choisir une essence qui vous plaît ou qui pourrait avoir des bienfaits que vous recherchez. Les huiles essentielles peuvent ainsi être de parfaites alliées dans votre quête ! Par exemple, celles de lavande ou de rose auront des vertus relaxantes tandis que celles d’agrume pourront être dynamisantes. Veillez à privilégier des huiles essentielles biologiques et éthiques. De plus, en ce qui concerne la diffusion, il est préférable d’utiliser un système de propagation sans alcool, sans combustion et sans fumée, pour préserver tant les huiles utilisées que la qualité de l’air intérieur.

L’aromachologie participera ainsi à vous aider à trouver un équilibre psychique et vous proposera une solution naturelle pour calmer l’esprit.

Pour finir, voici une liste de produits aux senteurs enivrantes qui sauront assurément vous mettre du baume au cœur et vous donner un coup de peps ! 

Connaissiez-vous l’aromachologie ? Trouvez-vous que les odeurs ont un impact particulier sur votre moral ? Quelles sont les senteurs que vous préférez ?

Camila de la Biotyfull Team

L’aromachologie : Oui, les odeurs ont une influence sur votre cerveau !
5 (100%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *