Zoom sur la lavande et ses secrets beauté bien gardés

Zoom sur la lavande et ses secrets beauté bien gardés

Ah la lavande ! Que vous évoque ce mot ? La Provence, peut-être ? Sa jolie couleur violette ? Son parfum ? Chacun connaît l’odeur envoûtante de la lavande mais connaissez-vous ses bienfaits ? Si la demoiselle est aussi populaire, c’est qu’elle possède de nombreux bénéfices ! Prêt.e à découvrir tous ses secrets 😉 ?

1/ Petite histoire de la lavande

La lavande est une plante sauvage qui provient de l’ouest du bassin méditerranéen.

Elle avait déjà la cote il y a plusieurs siècles, puisque les romains l’utilisaient pour son odeur enivrante afin de parfumer leurs bains et pour l’entretien du linge. Au Moyen-Âge, les parfumeurs se l’arrachaient afin de créer des fragrances à base de lavande, et les apothicaires pour la fabrication de médicaments. À cette époque, elle est aussi utilisée en tant que plante médicinale, notamment pour lutter contre les maladies infectieuses. Bref, elle est déjà la star des stars ! La ville de Grasse va ensuite jouer un rôle décisif dans la démocratisation de la lavande. En effet, au début du XXe, le développement de l’industrie et de la parfumerie accélère la nécessité de rendement des récoltes pour satisfaire cette frénésie du parfum.

2/ Les différents bienfaits de la lavande

La lavande est un ingrédient de choix aux multiples vertus. Elle est utilisée en médecine pour ses propriétés calmantes, cicatrisantes et antibactériennes. En phytothérapie, elle est utile pour diminuer la nervosité, résoudre les petits soucis de digestion ou articulaires. Mais c’est surtout une alliée de choc en cosmétique !

lavande

Les peaux grasses et acnéiques n’ont qu’à bien se tenir ! 

Vous avez pris le temps de vous maquiller ce matin, vous avez pris soin de parfaire votre joli teint. Et puis vous croisez votre regard dans la glace en cours de journée. Patatras ! Sur votre doux minois fraîchement maquillé, l’ennemi bien connu des peaux mixtes à grasses. Devinez qui vient gâcher la fête ? LE SÉBUM ! Pas de panique, c’est là que votre nouvelle complice intervient et pourrait bien vous sauver la mise ! Miss lavande est à introduire de toute urgence dans votre routine beauté. ☺

La lavande a le pouvoir d’assainir la peau tout en douceur. Ainsi, vous pouvez vous procurer une eau florale de lavande à pulvériser directement sur votre visage après le nettoyage. Elle purifiera votre peau sans l’agresser et régulera petit à petit la production de sébum. Par ailleurs, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre crème de jour seront d’une efficacité redoutable afin de conserver la matité de votre peau tout au long de la journée. 😁

En plus, la lavande est un très bon antibactérien naturel qui aide à la cicatrisation de la peau. Les peaux acnéiques trouveront donc des solutions efficaces en se tournant vers des soins à base de lavande. 🌸

Pour tous les autres types de peau, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre masque préféré, votre peau ne s’en portera que mieux.

💡 Idée recette 1 : Si vous préférez un masque complètement fait maison, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans de l’argile verte ou blanche et y ajouter une eau florale. Laissez poser le masque obtenu quelques minutes sur votre visage puis rincez. Votre peau en ressortira fraîche et nette 😊 !

Pour une application cutanée, imbibez un coton-tige réutilisable d’huile essentielle de lavande. Tapotez celui-ci directement sur les boutons récalcitrants dont vous ne venez pas à bout. Attention, ce geste n’est pas à reproduire matin et soir, afin d’éviter de trop assécher votre peau. Deux à trois fois par semaine sera largement suffisant ! 😋

La lavande à la rescousse des peaux matures !

Ah ces petites rides qui viennent pointer le bout de leur nez, ou qui sont déjà bien installées ! Là encore, la lavande vous vient en aide. C’est en effet un véritable anti-ride naturel ! Car cette jolie plante a le pouvoir de régénérer l’épiderme. Une vraie magicienne ! Elle viendra donc lutter contre les premiers signes vieillissement cutané et le relâchement de la peau. Il est conseillé, dans ce cas, de l’utiliser en association avec votre crème de jour (ou dans l’huile végétale de votre choix) en y ajoutant une goutte d’huile essentielle de lavande ! Vous pouvez alterner cela avec l’utilisation du bakuchiol, pour prévenir l’apparition des premières rides 😉 !

SOS cheveux en détresse !

Rien de pire qu’un cuir chevelu qui gratte, qui démange ou qui regraisse trop vite. On préfère (évidemment) les cheveux doux et en pleine santé. Sortez donc votre botte secrète ! En plus de lutter contre la chute des cheveux, la lavande peut être salvatrice pour les cuirs chevelus en détresse.

💡 Idée recette 2 : Pour les cuirs chevelus irrités, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre huile végétale préférée (l’amande douce, par exemple) ou à votre shampoing. Laissez poser votre préparation quelques minutes sur vos cheveux puis rincez. Douceur instantanée assurée ! Fini les démangeaisons, votre cuir chevelu est apaisé et vous remerciera !

lavande

 

💡 Idée recette 3 : Pour les cuirs chevelus à tendance grasse, là encore, la lavande viendra réguler le sébum à la racine des cheveux. Voici un petit masque maison à réaliser très facilement ! 😉 Mélangez de l’huile de noisette avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, laissez poser quelques minutes puis rincez. Vos cheveux regraisseront moins vite et vous pourrez ainsi espacer vos shampoings petit à petit ! 💪

Aïe le coup de soleil !

L’objectif « jolie peau hâlée » n’est pas au rendez-vous. Les premiers rayons du soleil vous ont joué un mauvais tour ! On ne le dira jamais assez, le meilleur moyen d’éviter les brûlures liées au soleil (et donc le vieillissement prématuré de la peau) est de se PRO-TÉ-GER. Et avec une crème solaire bio SPF30 au minimum, de préférence.

Vous l’avez compris, la lavande est apaisante et régénératrice. Elle viendra donc calmer la peau agressée par les rayons UV du soleil.

💡 Idée recette 4 : Incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une petite bouteille d’eau préalablement mise au frais. Appliquez la lotion sur un coton et tapotez-le sur la zone brulée. Ainsi, votre peau est instantanément apaisée et l’inflammation s’estompe 😊 ! Si vous avez de l’eau florale de lavande sous la main, elle fera aussi l’affaire ! ❤

Tips Anti-stress 

Tout le monde connaît ces journées bien trop chargées et interminables dont on ne semble pas voir le bout ! Quoi de mieux qu’un bon bain après une journée éreintante ? Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bain vous permettront de vous relaxer et de vous détendre. On met les soucis de côté et on prend du temps pour soi ! Vous pouvez aussi l’incorporez à votre diffuseur pour laisser les douces notes relaxantes de lavande envahir votre espace.

lavande

D’ailleurs, au coucher, vous pouvez déposer une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande au creux de vos poignets avant d’aller au lit. Une nuit calme et paisible assurée et un réveil en pleine forme pour attaquer une nouvelle journée trépidante !

Vous l’aurez compris, Miss lavande peut faire des merveilles. Elle peut être la clef pour résoudre de nombreux petits désagréments de peau. Pourquoi donc ne pas l’adopter ou l’introduire dans votre routine beauté ? Alors à vous de jouer ! 🤗

Virginie de la Biotyfull Team

Zoom sur la lavande et ses secrets beauté bien gardés
5 (100%) 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *