Les bienfaits de la rose : découvrez la rose dans tous ses états !

Les bienfaits de la rose : découvrez la rose dans tous ses états !

La rose est sans nul doute l’une des fleurs les plus connues au monde. Elle symbolise l’amour, la tendresse, la passion ou encore la féminité. Elle servait d’ailleurs d’offrande à Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté, durant l’Antiquité. En Egypte Antique, la légende raconte que Cléopâtre mélangeait des pétales de rose au lait d’ânesse de son bain, pour préserver l’éclat de sa peau. Aujourd’hui, la petite fleur qui pique est la plus cultivée au monde ! Son doux parfum si reconnaissable ainsi que ses nombreuses propriétés font fureur dans le monde de la beauté. Alors, plongez avec nous dans l’univers magique de cette fleur millénaire et (re)découvrez les bienfaits de la rose !

1/ Les différentes variétés de rose utilisées en cosmétique

Saviez-vous qu’il existe plus de 30 000 variétés de rose dans le monde, des plus connues aux plus mystérieuses 🌹. On retrouve pourtant dans les cosmétiques quelques types de roses phares :

La rose de Damas est originaire d’Orient (Syrie). Ce petit arbuste a été ramené en Occident lors des Croisades. Malgré son nom, elle est aujourd’hui principalement cultivée au Maroc, en Bulgarie et en Turquie. C’est l’une des variétés de rose les plus utilisées, avec son parfum envoûtant et ses nombreuses vertus pour la peau.

La rose musquée est issue de la Rosa rubiginosa, un arbuste épineux largement répandu en Amérique du Sud et notamment cultivé au Chili. Il produit des fleurs principalement blanches mais aux détails rosés et des fruits rouges qui contiennent une multitude de graines. C’est de ces graines que provient l’huile de rose musquée.

La rose Centifolia (Cent-Feuilles) est issue d’une hybridation entre plusieurs types de roses. Elle tient son nom du grand nombre de pétales qu’elle possède. Son odeur est chaude et sucrée. Les roses Centifolia ont une forme très globuleuse et fournie, qui leur vaut d’être souvent représentées sur les toiles d’artistes Hollandais du XVIIème.

bienfaits de la rose

La rose Gallica (ou rose de Provins) fait partie des plus anciennes variétés de rose de jardin. Déjà cultivée dans l’Antiquité, elle ne fleurit qu’une fois par an. Elle possède de belles couleurs vives mais est souvent moins garnie que ses cousines. 😉

Le point commun entre toutes ces variétés de rose ? Elles renferment toutes des propriétés exceptionnelles très convoitées dans le monde de la cosmétique. C’est une valeur sûre ! 😊

2/ Hydrolat, huile végétale ou huile essentielle ?

Vous trouverez la rose en cosmétique sous 3 formes différentes : l’hydrolat aussi appelé eau florale, l’huile végétale (issue des graines de fruits de certains arbustes rosiers) ou l’huile essentielle. 🌹

L’hydrolat et l’huile essentielle de rose sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau des pétales de la fleur du même nom, au moyen d’un alambic. À la sortie de ce processus, l’huile essentielle, plus légère que l’eau, va se séparer de l’eau de distillation, en remontant à la surface dans la cuve de sortie de l’alambic. Cela permet de récupérer, d’une part, l’huile essentielle et, d’autre part, l’hydrolat. L’huile essentielle est gorgée de molécules aromatiques ce qui lui confère des vertus thérapeutiques extraordinaires.

L’hydrolat est, lui, bien moins chargé en composés aromatiques mais il n’en possède pas moins des propriétés fabuleuses. Il sera juste moins puissant que l’huile essentielle du même nom (ce qui peut, dans certains cas, être plus adapté à l’utilisation que l’on veut en faire). En résumé, l’une comme l’autre trouvera naturellement le chemin de votre salle de bain, tant elles regorgent toutes les deux de bienfaits ! 👍

bienfaits de la rose

L’huile végétale de rose est, elle, obtenue par pression à froid des graines des fruits qui poussent sur l’arbuste du rosier. Ce procédé sans chauffage préserve l’intégrité des propriétés originales de la plante. Par nature, l’huile végétale de rose est riche en acides gras qui apportent une autre palette de bienfaits intéressants à la peau ! Alors, plutôt team huile végétale ou eau florale ? 😉

3/ Les 5 bienfaits de la rose sur votre peau

S’il y a bien un actif qui met tout le monde d’accord, c’est la rose. C’est simple, quel que soit votre type de peau, la rose vous servira forcément ! Douce et efficace, même une peau sensible et réactive pourra goûter aux joies de cette fleur star ! 🌹

Hydratante

Commençons par la base, la rose est ultra hydratante. Elle va favoriser la régénération des cellules et adoucir la peau. Ainsi, votre visage retrouve son confort et son élasticité. En plus, son parfum délicat ajoute une touche de fraîcheur à ce geste bon pour votre peau. La rose lisse les traits et revitalise en profondeur ! Un bonheur 😊.

Tonifiante

Utilisée au quotidien, la rose va améliorer l’état général de votre peau ! En effet, les actifs présents boostent les peaux fatiguées pour un effet bonne mine incroyable. Une manière sensorielle unique de raviver l’éclat de votre teint en douceur. D’ailleurs, si vous l’utilisez le matin, elle réveille votre peau et la nettoie tendrement. ❤️

Réparatrice/apaisante

Si votre peau à tendance à tirailler, ou qu’elle est sujette à des rougeurs, la rose sera peut-être la solution. L’extrême douceur de cette fleur soulage les inflammations et les peaux fragilisées. En effet, en favorisant la régénération cutanée, la rose aide votre peau à cicatriser plus facilement. Alors, si vous avez des cicatrices d’acné ou un léger coup de soleil, la rose aidera votre épiderme à se remettre plus facilement et à estomper toutes marques.

bienfaits de la rose

Assainissante

Les peaux grasses qui recherchent un effet astringent ne seront pas déçues. En effet, la rose possède des propriétés assainissantes qui vont aider les peaux à problèmes à reprendre du poil de la bête 😉. La rose resserre les pores et aide à réguler le sébum pour éviter l’excès de brillance. D’ailleurs, utiliser une eau florale (de rose ou autre) après vous être démaquillé.e permettra d’éliminer toutes les dernières traces de maquillage et donc de laisser vos pores respirer. C’est sans doute la raison pour laquelle vous la trouvez parfois dans la composition de votre démaquillant visage bio ou de votre lotion micellaire. Une efficacité redoutable 🤩 !

Anti-âge

La rose est un puissant antioxydant qui agit sur le vieillissement prématuré des cellules. En luttant contre les radicaux libres qui agressent l’épiderme, elle fait barrière aux attaques extérieures. Un des nombreux antioxydants dans les cosmétiques à ne pas louper. De plus, la rose favorise la synthèse du collagène ce qui maintient la souplesse de l’épiderme. Un pouvoir raffermissant qui conviendra parfaitement aux peaux matures, afin de limiter l’apparition des premières rides, le tout avec une odeur délicieuse dont vous ne pourrez plus vous passer 😍.

3/ Les bienfaits de la rose pour votre corps et vos cheveux

Même si les vertus de la rose sont souvent associées au soin du visage, elle n’en reste pas moins efficace pour prendre soin de votre jolie crinière. Tout d’abord, vaporiser de l’eau florale de rose sur votre cuir chevelu permet de calmer les inflammations et atténuer la présence de pellicules. Associez à cela un auto-massage doux du crâne pour une sensation de soulagement ultra agréable. En plus, masser votre cuir chevelu va activer la circulation sanguine et ainsi, favoriser la pousse des cheveux. En application sur vos pointes, l’eau florale de rose viendra hydrater intensément et, ainsi, mieux définir la courbe des boucles (si vous en avez 😉).

Saviez-vous que vous pouvez également ingérer l’hydrolat de rose ? Dans vos tisanes, vos desserts ou vos salades de fruits, elle donnera un léger goût frais ! D’ailleurs, si vous souffrez de problèmes intestinaux, notamment de constipation, intégrer l’eau de rose à votre alimentation pourra soulager ces maux.

bienfaits de la rose

Autre bienfait de la rose, si vous sentez que vos paupières sont un peu inflammées, imbibez un coton d’eau florale de rose et placez-le sur votre œil quelques minutes pour calmer l’inflammation. Bien évidemment, la rose fait aussi frétiller vos papilles. Que ce soit sous forme de bonbons, sirops, confitures ou liqueurs, la rose est une saveur atypique mais douce qui ravira le plus grand nombre.

Alors, que pensez-vous des vertus de la rose ? L’intégrez-vous au quotidien dans votre routine ?

Camila de la Biotyfull Team

Les bienfaits de la rose : découvrez la rose dans tous ses états !
5 (100%) 1 vote

2 réflexions sur « Les bienfaits de la rose : découvrez la rose dans tous ses états ! »

    1. Bonjour Marie-Françoise
      C’est un plaisir de savoir que cet article vous a plu et que vous en avez appris davantage sur cette si jolie fleur !
      Votre hydrolat de rose sera certainement une superbe alliée dans votre routine beauté.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *