L’auto-massage : La solution cocooning et bien-être parfaite pour tous !

L’auto-massage : La solution cocooning et bien-être parfaite pour tous !

Le massage bien-être, tout le monde en a déjà entendu parler, voire même, pour les plus chanceux, ont pu déjà en bénéficier 😍 ! Mais l’auto-massage ? Plus méconnu, et pourtant tellement accessible, cette technique simple soulage maux et tensions, et détend le corps autant que l’esprit. Vous ne le savez peut-être pas, mais on peut vous dire avec certitude que vous l’avez déjà pratiqué ! Non, non, promis, on ne vous espionne pas 🧐… mais on est prêts à parier que vous vous êtes déjà massé les tempes en cas de migraine, essuyé les yeux au réveil ou lorsque vous êtes fatigués, ou bien encore frotté les mains l’une contre l’autre pour vous réchauffer. Alors, on est dans le vrai ou pas 😊 ?! En fait, il s’agit bien là d’auto-massage : sans que vous vous en aperceviez forcément, ce sont des gestes instinctifs de soulagement rapide, et de stimulation de l’organisme 😉 ! En somme, ce sont de « petits riens » qui vous font du bien au quotidien…

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Qu’est-ce que l’auto-massage ?

Cette technique est basée sur l’utilisation de ses propres ressources, pour pouvoir se masser. En particulier, les doigts (avec des ongles courts, c’est mieux 😉 !) et la pulpe des doigts, les paumes et les coudes, sont utilisés pour solliciter et/ou soulager les zones du corps et du visage souhaitées. C’est la Médecine Traditionnelle Chinoise qui a inspiré cet art de bien-être à part entière. En effet, le DO-IN, technique d’auto-massage qui se rapproche du shiatsu, est tiré de la méthode de l’acupressure. Ainsi, elle consiste à rééquilibrer les énergies du corps grâce à la pression des doigts sur certains points spécifiques de celui-ci.

De plus, l’auto-massage agit aussi bien en prévention qu’en traitement, du bébé au senior, en passant par la femme enceinte. Il se pratique tout autant au réveil pour se préparer à la journée, au travail pour réussir à se concentrer davantage, dans les transports pour se recentrer, ou bien en fin de journée pour se relâcher et favoriser l’endormissement. En somme, cette technique vise à harmoniser le corps et l’esprit, et à améliorer son état général de bien-être.

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Les bienfaits de l’auto-massage

En effet, cette technique n’offre que des bénéfices, puisque le masseur et le receveur ne font qu’un : vous. En étant à l’écoute de vos sensations, vous saurez ressentir ce qui vous fait du bien, vous ne pourrez ainsi que pratiquer de manière positive 😉 ! Aussi, reçu ponctuellement, voire régulièrement (c’est l’idéal 😊 !), voici les vertus de l’auto-massage que vous pourrez observer :

  • L’auto-massage sauvegarde une bonne santé car il renforce l’immunité.
  • Il favorise un meilleur sommeil.
  • Aussi, il apaise et aide à retrouver une certaine sérénité.
  • De plus, il facilite la circulation des fluides : sang, lymphe et énergie vitale.
  • Ainsi, il draine les toxines.
  • Ensuite, il améliore la souplesse du corps et lui offre plus de résistance.
  • Il réduit les tensions physiques et psychiques.
  • Puis, il aide à éliminer les blocages émotionnels.
  • Enfin, il soulage de manière générale les douleurs, petits maux du quotidien, et stress.

Que des bénéfices à portée de main ! Alors, pourquoi se priver ?! 😊

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L’auto-massage en pratique

La préparation

Tout d’abord, avant de vous lancer, veillez à vous mettre dans de bonnes conditions, autant que possible : univers calme ou musique que vous aimez, siège et tenue confortables, lumière tamisée… Et concentrez-vous sur votre respiration 😊. Particulièrement, faites durer vos expirations. Elles aideront les tensions à s’évacuer. Puis, étirez-vous un peu et réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre, le contact sur votre peau sera plus agréable 😉.

Ensuite, choisissez la zone que vous souhaitez masser. Sachez que les extrémités du corps sont à elles seules le reflet de l’être entier. Donc, détendre votre tête/visage, vos mains et vos pieds, est un bon moyen de vous relaxer dans la globalité, et ce sont aussi des parties faciles d’accès. Mais, vous pouvez aussi bien sûr vous concentrer sur une partie du corps douloureuse, par exemple (mollets tendus, maux de ventre, tensions dans le bas du dos…).

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Les techniques

Selon le but recherché, vous pouvez utiliser différentes manières de vous masser. Et ce, à sec directement sur la peau ou les vêtements, ou bien en vous munissant d’une huile végétale neutre (huile de coco, par exemple). Il est également possible d’y mêler quelques gouttes d’huiles essentielles, pour leurs vertus thérapeutiques. Certaines techniques d’auto-massage vont plutôt apporter de la détente corporelle et psychique, tandis que d’autres seront dynamisantes, réchauffantes, ou bien encore décontracturantes.

En voici quelques-unes à suivre, simples à reproduire soi-même :

  • Les pressions : elles peuvent être plus ou moins appuyées, précises ou diffuses (un doigt, la main entière, un coude), mais souvent très localisées. Elles servent à cibler des points spécifiques de tensions ou énergétiques.
  • Le palming : c’est une technique qui consiste à poser sa paume de main en effectuant une légère pression. La paume peut rester à un endroit précis (le globe oculaire, par exemple, très relaxant), ou bien se déplacer sur une plus grande zone. Le but est de transmettre la chaleur de la main à la zone concernée. Le palming est également une excellente manière de définir les contours de son corps pour réussir à se le réapproprier, lorsqu’elle est pratiquée sur l’ensemble de l’individu.
  • Les effleurages : il s’agit d’effectuer des lissages à même la peau ou sur les habits, avec une certaine amplitude et assez lentement, pour envelopper toute une partie du corps. C’est une technique plutôt apaisante, qui favorise une relaxation profonde.
  • Les pétrissages : ici, c’est l’effet décontractant qui est recherché. On cible les muscles, et on les sollicite en les pinçant/poussant avec toute la main et en profondeur, ce qui permet de les assouplir et de relâcher les tensions.
  • Les frictions : elles ont une action réchauffante. Il suffit de frotter ses mains rapidement contre la partie souhaitée.
  • Les percussions : avec la main repliée de sorte à former une coque, il faut la laisser tomber sur le corps avec un poids léger, pour stimuler cet endroit précis. Les bienfaits sont tonifiants et dynamisants sur la peau et le corps en général.

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👍 Biotyfull astuce : prenez une balle de tennis, et faites-la rouler sur votre corps en appuyant légèrement. Cela fera également un excellent auto-massage 😉 !

L’après

Buvez beaucoup d’eau, pour faciliter l’évacuation des toxines et réhydrater votre corps. Puis, profitez de votre état de calme et mieux-être… jusqu’à la prochaine séance détente 😉 !

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👉 Les différences entre huile sèche et huile grasse

👉 Les soins jambes lourdes

Alors, avez-vous l’habitude de l’auto-massage ? Quelles techniques pratiquez-vous et sur quelle partie du corps ou du visage ? Faites-nous partager votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

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