Jambes lourdes : Quels soins et solutions pour mes jambes lourdes ?

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Jambes lourdes : Quels soins et solutions pour mes jambes lourdes ?

Véritable gêne, surtout développée chez les femmes, le phénomène de « jambes lourdes » est, hélas, très répandu. En effet, la gente féminine est la plus touchée, et d’autant plus, à l’approche de l’été ! Cette sensation de poids dans les mollets notamment, voire même de douleurs intenses… Pas marrant tout ça 😞 ! Mais, heureusement, il existe des solutions et des soins jambes lourdes spécifiques, pour remédier à ce désagrément et les soulager. On vous en parle plus en détails, et vos jambes se sentiront beaucoup mieux ensuite ! Réappropriez-vous votre corps en bonne et due forme, retrouvez légèreté dans vos jambes, et donc allégresse au quotidien 😊 !

Avoir les jambes lourdes, qu’est-ce que c’est ?

Les symptômes

C’est plutôt simple ; il s’agit d’une sensation de lourdeur prononcée dans les jambes. En particulier, elle pèse vers le bas des jambes, comme si une enclume y était accrochée 😧. Souvent, cela s’accompagne d’un gonflement des mollets. Puis, parfois même, la pesanteur s’accompagne de fourmillements et de douleurs, ce qui accentue la pénibilité de la situation !

Bref, en général, quand on a les jambes lourdes, malheureusement, on le sait 😔.

Le mécanisme

On parle d’insuffisance veineuse. En effet, sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, favorisant l’engorgement. Pour répliquer, le corps tente de se défendre et de se rafraîchir de l’intérieur, en augmentant la circulation sanguine pour éliminer cette chaleur. Mais, la contraction des veines diminue et le sang stagne, ne remontant pas jusqu’au cœur correctement. Ainsi, la sensation de jambes lourdes apparaît !

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Causes et facteurs aggravants

Vous pouvez déjà avoir une prédisposition aux jambes lourdes si votre système circulatoire est fragile. Aussi, pendant la grossesse ou votre cycle, ou bien sous contraception hormonale, il est probable que vous y soyez sujette. Ensuite, la chaleur, vous l’avez lu, est l’élément déclencheur récurrent. Enfin, la posture debout et les piétinements incessants (dans certains métiers, par exemple) ont tendance à accentuer cette gêne.

Quelles sont les solutions ?

Les soins spécifiques

Les jambes lourdes savent apprécier le froid à sa juste valeur car son effet décongestionnant est indéniable. C’est un anti-douleur et anti-inflammatoire naturel, qui fonctionne particulièrement bien sur les gonflements et la douleur. De plus, c’est un vasoconstricteur, il aide, ainsi, à rebooster la circulation sanguine en réduisant le calibre des vaisseaux. Donc, bain de pieds maison avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (voire des feuilles de menthe fraîche 😊 !), ou bien, bain de mer jusqu’aux hanches, le tout bien frais… faites-vous plaisir ! Et chaque jour, n’hésitez pas à usez de votre pommeau de douche en position eau froide, et remontez des mollets vers le haut des cuisses, pour un soulagement garanti !

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Effectuer un gommage bio au niveau des jambes stimule le renouvellement cellulaire de la peau, mais aussi la circulation sanguine. Il est donc toujours bon de l’intégrer dans une routine hebdomadaire. Et bonus, non négligeable, cela prépare votre peau au soleil 😀 !

À tout moment de la journée (votre meilleur allié, glissé dans votre sac à main), appliquez un gel ou une lotion spécifique jambes lourdes, pour un effet reposant fraîcheur instantané, et qui dure. Ou bien, une brume d’eau thermale fera l’affaire pour vous soulager illico, même par-dessus des bas ou un collant 😉 !

Avec un produit adapté au souci de jambes lourdes, pour faciliter le retour veineux, l’idéal est d’effectuer un massage drainant et tonifiant, tout en était relaxant, pour soulager l’inconfort. Celui-ci est particulièrement efficace s’il est renouvelé régulièrement (= quotidiennement, un must 😉 !). Du creux des chevilles vers le creux poplité, remontez en lissage avec les deux mains en alternance, tout en pressant doucement. L’idéal ? Offrez-vous une cure de soins en instituts pour un effet détente et rafraîchissant longue durée 😊.

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Les ingrédients phares pour vos soins jambes lourdes doivent principalement être drainant et décongestionnant, pour lutter contre le gonflement. En voici quelques exemples à privilégier dans vos produits spécifiques jambes lourdes : la vigne rouge, le marron d’Inde, le romarin, la sauge, le ruscus, les extraits mentholés, le cyprès, le petit houx, la prêle

Et pour un effet glaçon assuré, un passage au réfrigérateur fera de votre soin jambes lourdes, le sauveur de vos gambettes échauffées 😉 !!

Une hygiène de vie à adapter

Au-delà des soins cosmétiques et techniques manuelles qui soulagent déjà grandement, il est possible d’améliorer la situation également en respectant quelques petits conseils au quotidien 😉.

  • Faites une cure de compléments alimentaires veinotoniques (à base de ginkgo biloba, centella asiatica…) dès que la sensation de jambes lourdes pointe le bout de son nez.
  • Ensuite, pratiquez une activité physique régulière telle que la marche (idéalement 30 minutes par jour, ce qui active en douceur le pompage du sang au niveau de la plante des pieds), ou bien du vélo. Et… ne zappez pas les escaliers au profit de l’ascenseur 😅!
  • Par ailleurs, au niveau de votre alimentation, consommez majoritairement des légumes et fruits frais (riches en vitamines et anti-oxydants), qui protègent et tonifient les vaisseaux sanguins. Aussi, favorisez les boissons détoxifiantes et drainantes telles que le thé vert ; ou bien celles à base de fenouil ou de reine des prés, qui aident à lutter contre la rétention d’eau, qui peut être également à l’origine ou concomitante de la sensation de jambes lourdes.

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  • Au contraire, la cigarette, l’alcool et les épices sont vos meilleurs ennemis 😊. Avec la chaleur !
  • Puis, vestimentairement parlant, laissez vos jambes lourdes respirer en renonçant aux habits trop serrés, en faveur d’autres, plus amples et confortables 👗 ! Également, évitez les chaussures trop plates et les talons hauts ; l’idéal est une semelle de 2-3 cm maximum. Solution ultime : les bas ou collants de contention, si vous les supportez, sont redoutables d’efficacité pour soulager les jambes lourdes.
  • Enfin, la nuit, pensez à surélever votre matelas au niveau des pieds, pour faciliter le retour veineux et faire dégonfler vos jambes.

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Ma shopping list cosmétiques :

  • Biquotidien : soulagez avec le Cryogel B – Gel Rafraîchissant Jambes de chez ALGOVITAL.
  • Quotidien : massez avec l’Huile de Massage Jambes Légères de chez ALGOVITAL.
  • Hebdomadaire : stimulez avec le Gommage Corporel « Oléo Energic » de chez MBMO.

Et vous, quelles sont vos astuces pour soulager vos jambes lourdes ? Quels soins préférez-vous utiliser ? Dites-nous tout en commentaires !

Anaïs de la Biotyfull Team

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