« Body Positivisme » : la beauté de la diversité

Body Positivisme

Le mouvement « Body Positivisme » : la beauté de la diversité

« Accepte-toi tel que tu es ». N’est-ce pas une phrase que vous avez souvent entendue sortir de la bouche de vos proches ? D’ailleurs, parlons-en des commentaires négatifs face à notre reflet dans le miroir 🤔. Et si on s’arrêtait un instant et que l’on réfléchissait à la raison pour laquelle on passe autant de temps à se comparer aux autres et à se trouver un tas de petits défauts ? Pourquoi ne pas arborer fièrement ses différences qui font la richesse de notre personnalité ? C’est la volonté du hashtag démocratisé par les réseaux sociaux : #BodyPositivisme. On vous explique de quoi il s’agit 😊.

Body Positivisme, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis quelques mois on voit apparaitre sur les réseaux un hashtag qui ne nous laisse pas indifférent(e) : #BodyPositivisme. Sous ces mots se cache un mouvement qui prône l’acceptation de soi mais aussi la démocratisation de la visibilité de tous les corps 💪. Ce n’est pourtant pas nouveau. On a vu apparaitre depuis plusieurs années un changement dans l’image de certaines marques qui mettent de plus en plus en avant des corps et ethnicités variés auxquels on peut réellement s’identifier. Et on a envie de dire : il était temps ! 🤪 Leur démarche peut parfois s’apparenter à une stratégie marketing ou un coup de pub. Mais les marques ont cependant le pouvoir de faire évoluer les stéréotypes qu’elles ont contribué à créer.

Ce hashtag va plus loin et fait voler en éclat les images parfaites que nous voyons sur les réseaux sociaux 📱. Les corps parfaits et les silhouettes élancées sans défauts sont remis en question pour laisser place à des corps aux défauts visibles. On démystifie les images de corps sculptés en montrant l’envers du décor : ce n’est qu’une question de pose, d’angle et de filtres. En effet, les filles et les garçons montrent comment, en se positionnant d’une certaine manière, à une certaine hauteur de la caméra, l’image du corps se construit pour coller aux idéaux de beauté de la société. Pourtant lorsque le corps se relâche et que les filtres tombent, on passe d’une silhouette galbée, à des bourrelets apparents, des vergetures qui ressortent et une peau moins parfaite ! Et vous savez quoi ? C’est tout à fait normal ! 😊

Body positivisme

©Photo : @rianne.meijer, @danaemercer, @cyprien.rossi, @lizzobeating et @enjoyphoenix.

Le « body positivisme » s’inscrit dans un mouvement plus large de valorisation de toutes les diversités. C’est pourquoi les personnes, moins ou pas discriminées, vont défendre le fait de se réapproprier et d’aimer leur corps, tandis que les personnes invisibilisées et discriminées y ajouteront la volonté de faire respecter ce corps par autrui.

Une remise en question des standards de beauté ?

Ce que l’on voit doucement apparaître aujourd’hui, c’est une prise de conscience sur les diktats de beauté longtemps imposés par la société. Alors qu’on a souvent érigé des normes de corps inatteignables, on est désormais dans une démarche de glorification des différences et cela est, en partie, dû aux réseaux sociaux.

En effet, avec internet, nous ne sommes plus face à un seul standard de beauté. Au contraire, tout le monde a une voix et peut faire passer un message fort à son audience. Et le message de cette décennie c’est que chaque corps est unique et beau. D’autant plus que cette quête de perfection sur les réseaux sociaux nous pousse à vouloir trouver plus d’authenticité. Aujourd’hui « être vrai » et belle au naturel, c’est être cool.

Body positivisme

Alors adieu les complexes et bonjour les tâches de rousseurs, vergetures, bourrelets, cheveux en tout genre, rondeurs, cicatrices, acné ou encore dents du bonheur et silhouette filiforme. Il est temps d’être bien dans sa peau et de ne pas essayer de se soumettre à des idéaux de beauté qui n’ont pas de sens. Être vous-même est bien assez 😊.

La bienveillance envers soi

Justement, face à cet océan de morphologies et physiques différents, il est plus facile de prendre du recul ! C’est une prise de conscience personnelle qui peut vous aider dans ce long chemin de l’acceptation de soi. Il est désormais possible de s’identifier à une multitude de personnalités publiques et anonymes. Elles sont d’ailleurs toutes plus inspirantes les unes que les autres.

Body positivisme

Au-delà de cet accès à une diversité de normes esthétiques qui fait du bien, le mouvement « body positivisme » est un rappel que nous avons tous des complexes mais qu’ils ne nous définissent pas. Il est important de rester bienveillant(e) envers soi-même et, parfois, garder un regard neutre sur son corps ou ses défauts. L’essentiel est de se sentir bien et de profiter des milliers d’opportunités que nous offre la vie ! 😊

Que pensez-vous du mouvement « body positivisme » ? En avez-vous déjà entendu parler ? Êtes-vous sensible à ce mouvement?

Camila de la Biotyfull Team

« Body Positivisme » : la beauté de la diversité
5 (100%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *