Les vergetures : D’où viennent-elles et comment y remédier ?

vergetures

Les vergetures : D’où viennent-elles et comment y remédier ?

1/ Qu’est-ce qu’une vergeture et où trouve-t-elle son origine ?

Les vergetures sont des stries qui peuvent apparaitre sur différentes parties de votre corps. Elles sont le reflet d’une déchirure du derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme. Lorsqu’elles se forment, elles sont plutôt rouges violacées (comme des cicatrices) puis elles s’éclaircissent avec le temps vers une teinte blanche. Elles se forment principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses.

Mais pourquoi se forment-elles ? Eh bien, elles apparaissent suivant 2 facteurs. Le premier facteur est une distension de la peau. Celle-ci se produit lorsque la peau s’étire de manière trop conséquente, lors d’une prise de poids importante et rapide, par exemple lors de la puberté, de la grossesse ou de moments d’intenses changements hormonaux. Le second facteur est l’augmentation du taux de cortisol dans l’organisme. Cette hormone, produite par les glandes surrénales, joue un rôle dans la structure de la peau. En effet, plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante. Le collagène étant responsable, avec les fibres élastiques, de la souplesse de la peau, cette dernière devient moins élastique. Ainsi, lorsque la peau s’étire de manière « soudaine », elle ne se régénère pas correctement.

vergetures

Il faut savoir que les deux facteurs de formation des vergetures sont souvent liés. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour la santé, les vergetures peuvent parfois sembler …inesthétiques pour certain·e·s d’entre vous. Gardez d’abord en tête que ce sont des marques de votre vécu 😉 ! Votre corps change et son apparence fluctue, laissant parfois derrière lui des traces comme souvenirs. Cependant, si vous souhaitez les estomper un petit peu, il existe quelques astuces !

2/ Comment s’y prendre pour les atténuer ?

Pour commencer, une peau fragile et en manque de souplesse est plus sujette aux vergetures. Ainsi, le point de départ pour éviter l’apparition de nouvelles vergetures est de porter une attention particulière à l’hydratation et la nutrition de votre peau. En sortant de la douche, ne sautez pas l’étape de la crème pour le corps ! Cela permettra d’entretenir l’élasticité de votre peau et de la rendre plus résistante face aux étirements potentiels. Idéalement, évitez aussi les prises de poids brutales, qui mettent à mal votre épiderme. Une fois que vous avez préparé le terrain pour éviter toute nouvelle vergeture, il est temps de s’attaquer à celles peut-être déjà présentes sur votre corps !

Faites entrer les beurres réparateurs !

Afin d’estomper vos vergetures, il est important d’utiliser des soins nourrissants et régénérants ! Il est aussi recommandé d’apporter à votre peau des produits de soin qui agissent sur la microcirculation pour favoriser la cicatrisation. Ainsi, les beurres végétaux et huiles végétales, riches en acides gras essentiels mais aussi en vitamines D, E et F, seront vos alliés pour vous aider à accomplir cette mission « stop vergeture » 😊 !

vergetures

Le beurre de karité est un ingrédient 100% naturel, qui provient de la noix du karité, un arbre originaire d’Afrique. Il possède d’intenses vertus protectrices et anti-desséchantes. Au fil des applications, il assouplit la peau. De plus, le beurre de karité permet également de traiter les vergetures existantes en les rendant moins visibles. En effet, il va redonner aux vergetures une couleur plus proche de celle de votre carnation et, par la même occasion, les camoufler subtilement. Pas mal, non 😉 ?

Le beurre de cacao peut, lui aussi, rejoindre la liste des ingrédients qui aideront votre peau à atténuer et prévenir les vergetures puisque sa composition est incroyablement riche en agents nourrissants et cicatrisants. En plus, son odeur gourmande est un délice ! 😊

Les huiles végétales au secours de votre peau

Les huiles végétales sont, elles aussi, de très belles alternatives naturelles pour vous aider à lutter contre vos petits désagréments de peau. Préférez donc les huiles végétales pures, bio et de première pression à froid. D’ailleurs, si vous vous sentez d’attaque vous pouvez créer vous-même un mélange de plusieurs huiles pour multiplier les bienfaits pour votre peau : huile d’olive, huile d’amande douce, huile de noisette, huile de chanvre, huile d’onagre, huile de noyaux d’abricot, huile d’avocat… La liste est longue !

L’huile d’olive bio contient de la vitamine E et des polyphénols ce qui lui confère des vertus hydratantes et réparatrices qui protègent et nourrissent le film hydrolipidique. Elle a l’avantage d’être économique et facilement accessible car elle est très souvent présente dans vos placards de cuisine. 😉

L’huile d’amande douce est connue pour être très douce (comme son nom l’indique 😉) et apaisante. Elle assouplit la peau et la préserve du dessèchement. Elle est parfaitement indiquée contre les vergetures car elle est particulièrement adaptée aux peaux délicates, tiraillées et sujettes aux inconforts. De plus, son odeur est assez neutre, c’est donc un bon point pour celles et ceux qui sont plutôt sensibles aux odeurs !

vergetures

Issue de la pulpe de l’avocatier, l’huile d’avocat est idéale pour estomper les vergetures. Comme ses consœurs, elle est très nourrissante et apporte des nutriments essentiels à la régénération rapide de votre épiderme. Riche en acides gras bénéfiques pour la cicatrisation de la peau, l’huile végétale d’avocat peut vous aider à combattre les vergetures installées (chouette ça 😊). Elle permet d’accroître la synthèse du collagène et peut ainsi contribuer à résorber les cicatrices. Et hop, à ajouter direct dans votre panier !

L’huile d’argan est riche en vitamine E et en acides gras. Par conséquent, elle a également le pouvoir d’assouplir la peau, de l’hydrater et de la réparer, Whaaa 😍 ! Elle contient aussi de la vitamine E, favorisant la régénération cellulaire et la restauration de la peau déformée. Elle joue donc parfaitement son rôle d’agent hydratant et antioxydant 😉. Ainsi, elle diminue l’apparence des vergetures tout en prévenant le vieillissement prématuré de la peau.

3/ Comment appliquer vos soins nourrissants pour lutter contre les vergetures ?

En prévention, appliquez quotidiennement votre beurre ou huile végétale contre les vergetures sur les zones sensibles (le ventre, les seins, les hanches, les jambes, les bras ou les fesses), en massant doucement la zone en réalisant des mouvements circulaires. Le secret, c’est la ré-gu-la-ri-té ! Si vous vous y tenez, vous verrez de nettes améliorations sur l’apparence de vos vergetures. Par la même occasion, votre peau gagnera en élasticité et en souplesse afin de prévenir l’apparition de nouvelles vergetures. Un plan d’attaque qui sonne juste ! 😊

Et pour finir notre Shopping liste de produits pour vous aider à lutter contre les vergetures ! 

Les vergetures sont-elles une problématique à laquelle vous êtes confronté·e ? Quels types de soins utilisez-vous pour lutter contre celles-ci ? Partagez-nous vos astuces 😊.

Camila de la Biotyfull Team

Les vergetures : D’où viennent-elles et comment y remédier ?
3.5 (70%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *