Booster sa confiance en soi : 5 clés pour enfin y arriver !

booster confiance en soi

Booster sa confiance en soi : 5 clés pour enfin y arriver !

 

1/ Arrêter de se comparer aux autres

On commence fort pourtant, il est nécessaire de poser les points sur les « I » ! Alors évidemment, se comparer aux autres est humain. On le fait tous dans une certaine mesure 😉. Ce reflexe, souvent inconscient, nourrit par ailleurs nos pires émotions et affaiblit notre confiance en nous. D’abord, on se compare souvent injustement puisque l’on compare les plus grandes qualités de quelqu’un avec nos pires défauts. On ne se concentre que sur leurs forces et on ignore complètement leurs faiblesses.

Ensuite, il faut garder en tête que l’on ne voit QUE la partie visible de l’iceberg. En d’autres termes, vous ne voyez que ce que l’autre veut vous montrer. Vous pouvez penser que certain(es) on une vie facile, que les réussites viennent aisément, qu’ils ont beaucoup de chance de voyager aux 4 coins du globe ou encore qu’ils possèdent quelque chose que l’on aimerait nous aussi. Pourtant, ce qui nous est invisible c’est le travail, les sacrifices, les échecs ou encore le mal-être qui se cachent derrière ces vies que l’on ne connait pas. Alors, une chose est sûre, arrêtons de nous comparer !

Pour cela, on doit d’abord identifier les moments où ces émotions nous traversent pour reconnaitre que l’on est en train de se comparer. Et c’est seulement à ce moment-là, que l’on peut agir pour arrêter de le faire. Ensuite, il faut se rappeler que l’on se compare souvent injustement et que l’on ne gagnera jamais au jeu de la comparaison. Au contraire, redirigez votre attention sur vous, votre vie et comment vous pouvez améliorer les aspects qui ne vous conviennent pas, pour être la meilleure version de vous-même selon vos critères.

👉🏻 Apprendre à gérer ses émotions

2/ Connaître ses qualités et ses points forts

Le manque de confiance en soi vient souvent du fait que l’on ne se connaît pas assez. Alors, l’une de vos missions pour prendre confiance en vous est d’effectuer un travail sincère d’introspection. Imaginez que vous arriviez dans un nouvel endroit, vous vous sentez intimidé car vous ne le connaissez pas encore. Une fois que vous êtes plus familier(e) avec ce nouveau lieu, vous vous sentez plus à l’aise. Ainsi, faites la même chose avec votre fort intérieur ! Apprenez à vous connaître, vos envies, vos besoins, votre histoire, vos qualités et vos défauts. En effet, c’est en étant conscient de ses victoires, réussites et points forts que l’on peut être plus affirmé dans sa personnalité. Alors par où commencer 🤔 ? Prenez une feuille et un crayon puis lancez-vous ! Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à déterminer vos forces et réussites :

  • Ai-je réussi à passer un examen dans ma vie ?
  • M’a-t-on déjà félicité au bureau pour un mission menée à bien avec succès ?
  • Ai-je déjà remporté un défi sportif ?
  • Ai-je déjà atteint un objectif personnel que je m’étais fixé ?
  • Quels compliments vous a-t-on déjà fait au cours de votre vie ?
  • Quelles choses positives vos proches disent de vous ?
  • Sur quel point me suis-je amélioré au cours des derniers mois/dernières années ?

Autant de petites questions qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille 😉. En outre, faire ce travail vous permettra de construire votre confiance en vous en étant sûr de vos forces et en pouvant travailler sur vos faiblesses. C’est ainsi que vous gagnez en confiance puisque vous êtes bien dans vos baskets, sûr de vos choix et de votre personnalité rayonnante 😊 !

 

3/ Apprendre à se parler avec gentillesse

Soyez bienveillant(e) avec vous-même ! Voilà une autre clé pour booster sa confiance en soi. Bien trop souvent, nous sommes très critique envers nous-même. Pire, lorsque nous commettons une erreur nous avons tendance à être assez négatif. Il est temps d’inverser la tendance et d’entretenir une estime de soi positive !

booster confiance en soi-2

Apprenez à vous regarder dans le miroir avec gentillesse et à être plus indulgent(e) avec vous-même. Votre dialogue intérieur participe grandement à l’estime de vous-même.  Aussi, repérez dans vos discours intérieurs tout ce qui est de l’ordre de la dévalorisation, de l’interprétation abusive qui vous déprécie et remplacez ces pensées par un discours plus objectif ! Rationalisez vos pensées et ayez plus de compassion pour vous même, afin de booster la confiance en soi !

4/ Sortir de sa zone de confort

Il est temps de transformer vos peurs en actions ! Plus facile à dire qu’à faire 😉. Pourtant c’est l’une des étapes clés pour gagner en confiance en soi ! Si vous êtes capable d’affronter des situations qui vous intimident, alors vous êtes capable de soulever des montagnes 💪🏻. Votre zone de confort est cette espace imaginaire dans lequel vous êtes en confiance. Un pas de côté et vous vous sentez challengé, 3 pas de côté et vous vous sentez en danger.

Alors, le but ici est de faire un petit pas de côté pour sortir des sentiers battus et découvrir la vie sous un nouveau jour. Ainsi, commencez par des petites actions qui vous sont désagréables comme aller au cinéma seule ou emprunter un itinéraire que vous ne connaissez pas lors de vos trajets quotidiens. En prenant des risques et essayant de nouvelles choses, vous vous prouvez à vous-même que vous en êtes capable ! Une fois que vous êtes lancé(e), de nombreuses opportunités s’offriront à vous et vous en sortirez grandi et plus confiant(e) !

👉🏻 La spirothérapie, vous connaissez ?

5/ Soigner sa santé mentale et son apparence

Pas de doute, pour avoir confiance en soi il faut se sentir bien dans ses baskets ! Ainsi, cela passe par un esprit sain dans un corps sain. Ce célèbre adage n’a pas tort. En effet, vous pouvez commencer par inclure une pratique sportive régulière dans votre quotidien ! Cela aura plusieurs effets positifs : améliorer votre humeur, renforcer votre condition physique, diminuer le stress et muscler votre corps. C’est un bon moyen de mieux s’accepter et de décompresser. En plus, le sport permet d’apprendre, de progresser, de se surpasser.

👉🏻 Astuces pour récupérer après le sport

booster confiance en soi-3

Ensuite, n’hésitez pas à mettre en place de petites habitudes bien-être pour vous sentir bien dans votre tête. Méditation, journal de bord, exercice de respiration, lecture, pratique créative… Autant de petites habitudes qui font du bien au moral. De même, prendre soin de vous boostera votre confiance en vous. Alors, prenez le temps de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, coiffez-vous et maquillez-vous si vous en avez envie, faites vous les ongles ou un masque. Si vous êtes fier(e) de votre apparence, votre confiance grimpera !

Alors, que pensez-vous de ces 5 clés pour booster sa confiance en soi ?

Camila de la Biotyfull Team

Booster sa confiance en soi : 5 clés pour enfin y arriver !
4.2 (83.08%) 13 votes

14 réflexions sur « Booster sa confiance en soi : 5 clés pour enfin y arriver ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *