La méditation : tout savoir sur cette pratique ancestrale

Méditation-1

La méditation : tout savoir sur cette pratique ancestrale

Le stress, la dépression ou encore le mal-être sont les grands maux de notre époque. Pour contrer cet état d’esprit, de nombreuses alternatives ancestrales relatives au bien-être ont fait leur apparition dans notre quotidien. Piochées dans les cultures aux quatre coins du monde, ces habitudes de vie comme le yoga, la sophrologie, le hygge, le layering ou encore la relaxation s’inscrivent dans une démarche complète de recherche de bien-être. Parmi ces différentes pratiques, la méditation est en plein essor. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de se mettre au diapason et de plonger dans cet univers pour découvrir toutes les vertus de la méditation ! 🧘‍♂

1/ La méditation, qu’est-ce que c’est ?

Pour vous initier à cette pratique ancestrale, il faut tout d’abord bien connaître et comprendre cette activité. La méditation est une pratique d’entraînement mental qui consiste à focaliser son attention sur le présent pour favoriser le bien-être mental 🙏🧘‍♂. Le but est d’éviter de se laisser emporter par les pensées qui surgissent constamment, en se libérant des pensées négatives et néfastes pour l’esprit.

Le leitmotiv à suivre absolument dans le cadre d’une séance de méditation : lâcher-prise ! Née en Inde il y a plus de 5 000 ans, elle transcende les frontières pour se répandre un peu partout en Asie. C’est un véritable phénomène qui bouleverse alors les habitudes de millions d’adeptes.

👉 Tout connaître sur les traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté indienne

Par la suite, la méditation apparaît en Occident au XVIIIème siècle, sous forme spirituelle car elle est liée au bouddhisme. Elle deviendra ensuite populaire dans le milieu des années 60 avec l’apparition du yoga 🤸. Enfin, elle fera partie intégrante de notre quotidien dès le début des années 2000.

Mais il faut savoir que la méditation se pratique sous différentes formes.

2/ Les différents types de méditation

À l’instar du yoga, la méditation connaît plusieurs mouvances. Il existe différentes formes adaptées aux besoins de chaque personne.

La méditation « Zen »

Dans ce courant-là, il s’agit d’une fusion entre le bouddhisme et le taoïsme. C’est un des piliers de la pensée chinoise qui se fonde sur l’existence d’un principe à l’origine de toute chose. Appelée « zazen » en japonais 👘, la méditation zen vous permet de lutter contre le stress. Ainsi, elle se pratique en position assise avec les jambes en position du lotus ou demi-lotus, dans une posture de grande concentration. Elle peut, en outre, être organisée en présence d’un maître.

Méditation-2

La méditation « Vipassana »

Ce type de méditation est une autre pratique bouddhiste d’observation continue de la respiration et des sensations corporelles. Pour information, « vipassana » signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement » en sanskrit. Ainsi, cet art de vivre lutte contre des maux universels. Il se développe généralement dans un contexte de retraite spirituelle allant de 3 jours à 3 mois.

La méditation « transcendantale »

La méditation transcendantale est une forme de méditation qui s’appuie sur la récitation d’un mantra pour faire baisser la production de pensées disruptives. Pour les néophytes, un mantra est une « syllabe ou phrase sacrée dotée d’un pouvoir spirituel dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme ». Ce type de méditation se pratique également en position assise, les yeux fermés, et de manière quotidienne avec des sessions d’environ 20 minutes. 🙂

Elaboré par un maître yogi en Inde dans les années 50, ce type de méditation se base sur la possibilité que l’esprit a de trouver le bonheur dans le silence et le repos. D’ailleurs, réussir à se plonger dans ce calme profond sans effort est ce qu’on appelle justement la transcendance.

La méditation en « pleine conscience »

Enfin, parmi les formes les plus populaires, la méditation en pleine conscience est celle pratiquée par le plus grand nombre. Connue sous le nom de « mindfulness », elle est à la recherche de l’état de pleine conscience. Le but : s’entraîner à diriger son attention sur ce que notre corps ou notre esprit ressent au moment présent. Elle se pratique de manière quotidienne.

👤 Qui est Jon Kabat Zinn ? Ce professeur de l’Université Médicale du Massachussetts (États-Unis) est le créateur du programme « Mindfulness Based Stress Reduction » 👨‍🏫. Adepte du bouddhisme et du yoga, ce médecin a compilé les bienfaits de ces pratiques dans un protocole de 8 semaines pour aider ses patients 🧑‍⚕. Alors, au programme : une séance de 2h30 par jour dont l’objectif est de se focaliser sur les perceptions de l’instant présent. C’est un succès absolu et sa méthode est adoptée par de nombreux spécialistes.

Adaptée à tous, elle est reconnue par le corps médical pour apporter de nombreux bienfaits au corps humain et à l’esprit.

3/ Les bienfaits de la méditation pour le corps et l’esprit

Grâce à la méditation pleine conscience, il est possible de soigner de nombreux maux physiques mais aussi psychiques.

Méditation-4

Avec une attention portée exclusivement sur le présent, sur lui et ce qui l’entoure, le pratiquant peut ainsi atteindre une forme d’apaisement pour réduire le stress et améliorer sa qualité de vie. Mais les bénéfices de la méditation ne s’arrêtent pas là et vont avoir des effets directs sur :

  • L’insomnie 💤 (la capacité à méditer va permettre de ralentir le temps d’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil)
  • Les TOC « Troubles Obsessionnel Compulsif » (grâce à une prise de recul sur les pensées parasites)
  • La dépression (en changeant le ratio de pensées négatives en émotions positives)
  • L’anxiété et le stress
  • La capacité de concentration
  • Modifier le rapport aux douleurs chroniques (en objectivant la douleur physique et en prenant conscience de cette douleur, la méditation va permettre d’en estomper les effets)

4/ Nos conseils pour pratiquer la méditation

Même s’il existe différentes écoles, la méditation possède une base commune à appliquer dans chaque session. Il faut donc, quoi qu’il arrive, avoir une posture ou un mouvement juste, réaliser un travail de respiration et avoir une présence attentive à l’instant présent.

Voici quelques conseils à suivre pour débuter une séance de méditation par vous-même. Avant de démarrer, il est important de fixer trois éléments essentiels : définir un temps pour la séance (10 minutes par exemple), choisir le meilleur moment pour vous (matin, midi ou soir) et créer un environnement adéquat (essayer de conserver le même endroit pour vos différentes séances).

💡 Astuce de la Biotyfull Team : vous pouvez mettre en place, avant votre séance de méditation, un temps de relaxation en relâchant tous vos muscles et en essayant d’atteindre un sentiment physique d’apaisement.

Allez, il est l’heure de se lancer ! En premier lieu, il faut choisir la bonne posture 🧘. Assise ou allongée, votre posture doit vous permettre de trouver stabilité, droiture et ouverture. Ensuite, pour la seconde étape, posez votre regard avec des yeux mi-clos pour recentrer votre attention vers l’intériorité tout en ayant conscience de ce qui vous entoure.

Maintenant, l’étape cruciale : la respiration ! Soyez conscient de l’air qui pénètre et qui ressort de votre corps. En effet, cela vous donnera un ancrage stable et évitera que vous ne vous dispersiez. En outre, ce va-et-vient du souffle s’appelle l’« anapana ». Après avoir trouvé votre rythme, procédez à un balayage mental de chaque partie de votre corps. Lors de cette étape, prenez conscience des tensions et des points de douleur de votre organisme.

Méditation-3

Vous avez ensuite plusieurs options : vous focaliser sur une image mentale, répéter un mantra ou vous concentrer sur un objet de votre environnement (dessin, formes géométriques…). Prêt.e pour purifier votre esprit et le discipliner, en restant concentré.e sur le moment présent ? ☺

Vous avez désormais tous les éléments en main pour vous initier à cette pratique. N’oubliez pas que, pour obtenir des résultats et pouvoir observer les premiers effets bénéfiques, il est important de pratiquer la méditation quotidiennement.

Alors, avez-vous déjà tenté l’expérience ? Quel type de méditation connaissez-vous ? N’hésitez pas à nous en dire plus en commentaires. On veut connaître tous vos tips et astuces !

Emilie de la Biotyfull Team

La méditation : tout savoir sur cette pratique ancestrale
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *